Comment dissoudre du calcaire

et le tuyau est accessible ?

par ce que dissoudre un pareil bloc a l’HCl ça va chauffer et il faudra faire circuler la solution de HCl sans cela le tube risque de trop chauffer

Non il est enterré, il creuse autour avant,…

si c’est pas très profond tu creuses ouvre une fenetre sur le 1/3 supérieur du tube
et ensuite tu rebouches avec un tube de diamètre immédiatement superieur coupe aux 2/3 et bien enduit de colle PVC

1 « J'aime »

C’est du Pe, du polyéthylène ? Quasiment impossible à coller, et le souder…

on écoulement en polyéthylène ou polypropylène jamais vu chez un particulier , uniquement en chimie industrielle
a mon avis c’est du vulgaire PVC

Ce serait en effet logique. Mais comme il y a peu d’informations, et disséminées dans le sujet, pas facile de savoir. Si c’est du PVC, c’est en effet facile, il y a plusieurs méthodes, comme celle décrite juste plus haut, et on peut faire une jupe avec un bout de tuyau de même diamètre légèrement déformé à l’air chaud. Mais comment sait-on ce qui coince et où se trouve le fameux bloc ? Avant un coude ?

Bonsoir
Encore un sujet qui part dans tous les sens avec des recettes de cuisine qui sont utilisables en labo ou à la maison, mais qui me semblent complètement inapplicables vu ce que je comprends du besoin.

J’interviens de temps en temps sur ce genre de « soucis ».
Pour beaucoup de problèmes de ce genre, il y a des solutions de pros qui sont régulièrement appliquées et qui ont toutes les chances de succès, faudrait-il encore comprendre quel est le problème exact et la situation
C’est quoi ces cailloux de calcaire?
Sans avoir une idée précise de la situation , ce qui est connu et ce qui ne l’est pas il est impossible de
Quel fluide dans ce tuyau en PE?
C’est pour de l’eau potable, de l’irrigation, de la fibre optique ou autre chose???
C’est du PE de 63 mm, si je comprends bien et des cailloux de 50mm.
C’est quoi ce tube PE: type de tube PE : PEHD, PELD , marquage, pression maxi, longueur de la canalisation posée.
Des cailloux de 50mm???c’est vraiment énorme, ils viennent d’ou? bourde? malveillance?
Combien il y en a?
Quelle longueur de canalisation et la distance de l’obstruction par rapport aux 2 extrémités accessibles?
Inspection video déjà faite pour voir les « cailloux » bloqués dans le tube PE?

Ancienne canalisation Romaine ? :rofl:

bonjour,

peut être que la configuration autorise

l’outil idéal un furet de plombier ?

Vinaigre d’alcool au moins 14%. C’est plus long que l’acide chlorhydrique mais plus sûr pour les tuyaux et les raccords.

Bonjour,
J’ai eu le problème il y a peu de temps.
Si le calcaire obstrue le tuyau, peu d’espoir avec les détartrants, il faut détruire le bouchon mécaniquement si l’accès est possible.
Si le fluide passe un peu, on peut utiliser de l’acide sulfamique à condition de le faire circuler en circuit fermé, c’est très efficace, mais il faut le matériel, pompe tuyaux, filtre etc.
Sur le circuit de refroidissement d’un four à induction de 750kW ça marche très bien et l’acide n’attaque pas le cuivre.
J’ai détartré mon chauffe-eau avec ce système, c’est parfait.
cdt,
Gérard

Bonjour merci à tous pour les renseignements. J attends dès photos de la part de mon fils. Belle journée à tous