Comment dissoudre du calcaire

Bonjour
Je suis hors sujet, quelqu’un a-t-il du savoir comment casser des cailloux de calcaires dans un tuyau en Pe…
Belle journée à tous

Acide citrique

Vinaigre un peu fort…

Vinaigre d’alcool blanc, acide, anticalcaire cafetière avec eau très chaude…

1 « J'aime »

Moi je dirais l’acide chlorhydrique. Mais si le bouchon est conséquent ça ne va pas être suffisant en « laissant tremper ». Les plombiers font circuler le mélange avec une pompe.

4 « J'aime »

Bonjour
vinaigre blanc ? :thinking:

…et rectifier le titre :" casser ", merci :wink:

Le vinaigre c’est bien pour des dépôts de calcaire assez fins mais pour des couches épaisses ou des blocs c’est de l’acide chlorhydrique qui convient le mieux.
Disponible en droguerie et dans la plupart des magasins de bricolage, et bon marché.
Attention toutefois aux brûlures en le manipulant ainsi qu’aux vapeurs de chlore quand il agit.

bonjour a tous
attention l’acide chlorhydrique risque de détruire les raccords laiton.
maurice

A moins que ce soit des tuyaux PVC, ce n’est pas indiqué.

A +.

JCB a écrit « dans un tuyau en Pe… », à priori donc pas de problème s’il n’y a pas de parties métalliques qui pourraient être atteintes par l’acide.

Acide sulfamique, n’attaque pas la céramique ni la robinetterie normalement, contrairement à l’acide chlorhydrique, à éviter. C’est le détartrant vendu en grande surface.

Oui, je ne conseille pas non plus l’acide chlorydrique, hautement toxique. Tant qu’à faire, si on veut être simple et efficace, sans danger particulier, le vinaigre blanc, puis du sodium bicarbonate ( bicarbonate de soude pour les anciens ! :grinning: ) Résultat garanti. Et c’est pas cher du tout.

efficace et simple: le silicène

visiblement un mélange HCl, H2SO4, HNO3 plus divers tensio-actifs et alcools destinés a attaquer les corps gras pour permettre aux acides d’attaquer les minéraux
HCl a coté c’est du petit lait

Ce mélange HCl + HNO3, c’est de l’eau régale, capable de dissoudre les dépôts d’or en plus des dépôts de calcaire !

1 « J'aime »

Bonsoir à tous
Je pensais plutôt une solution mécanique.
Avec des ultras sons je crois qu’il s cassent les calculs rénaux à condition qu’il ne soit pas dans l’urètre…
selon vous?

HNO3 en petite quantité ( 5%) est un ralentisseur d’attaque des métaux et évite les surfaces mates ré-accrochant facilement le dépot de calcaire

Il va falloir une sacrée puissance avec des ultrasons, surtout qu’il faut un super contact mécanique entre la sonotrode et le calcaire/tuyau.

Pour un tuyau de 63mm avec un caillou de 50mm qui est coincé dans le tube. ça représente quel volume représente la sonotrode et quelle puissance électrique faut il ?

Pour un tel chantier, les ultrasons sont à oublier.