Nouveau sur le forum et pas très au fait de l’électronique, je viens chercher auprès de vous quelques conseils.
J’ai acheté ce dimanche dans une brocante ce transistor Philips Type L3F 03T datant de 1961.
De retour chez moi, je n’ai eu qu’une hâte : voir s’il marchait. Je mets les 2 grosses piles rondes dans leur logement et je tourne le potentiomètre de volume.Ô miracle ! Ca crachouille. En orientant le poste, il capte même RMC en GO. Mais rien en PO et OC.
En cherchant un peu sur Internet, je lis que l’on pourrait éliminer l’effet de souffle (mon transistor n’est pas une bombe !) en passant justement de la bombe anti-poussière (genre celle que j’utilise pour dépoussiérer mon ordinateur) entre les lames du condensateur variable. Avant de faire une bêtise, je voudrais savoir si c’est une technique qui pourrait donner quelques résultats.
Sinon, auriez-vous d’autres pistes à explorer pour que ce transistor retrouve sa voix ?
Il n'y a aucune contre indication à souffler le CV pour le dépoussiérer.
comme il fonctionne en GO il est très probable que les autres gammes soient muettes
parce que le commutateur de changement de gamme (clavier) a ses contact encrassés/oxydés.
enlevez les piles.
pulvérisez dedans un peu de produit en bombe (genre Contact 60) et manipulez-le plusieurs fois sur toutes les gammes.
Pulvérisez aussi du produit dans le potentiomètre de volume et faites-le tourner plusieurs fois complétement pour éliminer les crachottements.
bien laisser le produir évaporer avant de remettre l’appareil sous tension.
Merci à tous les contributeurs pour leurs recettes. Comme bombe antipoussière, j'ai Dust Remover. Est-ce que ça peut faire l'affaire pour à la fois le condensateur variable, le clavier et pour le potentiomètre ?
Bien vu Gilles. Je n'avais pas remarqué le manque de capot en plastique sur le cadran... M.... ! Mon transistor est incomplet :-(((
J'attends votre feu vert avant de dépoussiérer avec ma bombe.
"En cherchant un peu sur Internet, je lis que l'on pourrait éliminer l'effet de souffle (mon transistor n'est pas une bombe !) en passant justement de la bombe anti-poussière (genre celle que j'utilise pour dépoussiérer mon ordinateur) entre les lames du condensateur variable"
Je ne sais pas ce que vous entendez par "effet de souffle", mais ce qu'on appelle souffle ou bruit ( http://www.in2p3.fr/actions/formation/ElectroAnalo04/RH_bruit.pdf ) n'est pas dû à de la poussière sur les lames du condensateur variable.
Ceci dit, ça ne peut pas faire de tort. Bon dépannage!
Bonsoir,j'ai exactement le même récepteur Philips ,il n'a pas de souffle particulier. Le souffle peut provenir soit d'un transistor BF défectueux, soit d'une résistance agglomérée (j'ai eu ce cas sur un Grundig Satellit 205). Est ce qu'il y a du souffle avec le volume à zéro?
Bon. Je vais asperger l'intérieur de mon transistor avec ma bombe Dust Remove. On verra bien si le bruit (ou souffle) disparaît. Je vous tiens au courant...
Le souffle constaté peut provenir des nombreux parasites transportés par le secteur : lampes fluocompactes, lampes LED, courants porteurs CPL, téléviseurs, ordinateurs, fours à induction et bien d'autres encore...