Comment fabriquer un cohéreur de Branly?

Je souhaite construire un petit cohéreur de Branly appelé aussi radioconducteur. Est-ce que parmi les membres de ce forum, une âme charitable pourrait m’aider en me donnant quelques tuyaux pour sa construction? :smiley:

Ben c’est un tuyau justement avec de la limaille de fer dedant juste assez pour le remplir sans tasser , bouché de chaque coté par une electrode conductrice

Principe: sous l’effet d’un champs electromagnétique les grains de limaille s’orientent tous de la meme façon et la resistance au borne des electrodes chute

Normalement le cohéreur comprend aussi un « tapeur » , petit marteau qui tape sur le tube (doucement !) pour agiter la limaille et lui redonner sa resistance d’origine

Ce systeme ne peut que detecter la presence d’une emission mais pas la démoduler

Cordialement

8)Alain

prendre contact avec M Montagnier qui en a construit un pour faire des demonstrations lors des expositions

Merci pour votre aide. :smiley:

Ce que j’aimerais, c’est pouvoir voir sur le web des exemples de réalisations artisanales de cohéreur de branly et pouvoir discuter avec un internaute en ayant déjà réellement construit un pour réaliser des expériences de démonstration. 8)

voici une photo dema réalisation un cohereur et un emeteur a etincelle

marco :smiley:
SBR015.jpg

Bonjour, Voici un cohéreur que j’ai réalisé il y a quelques années.

Pour réaliser ce cohéreur j’ai utilisé un tube en verre de diamètre intérieur de 6mm. Les deux conducteur sont en laiton (tête des vis de fixation) la distance entre les deux conducteurs est de 8mm. La limaille, très fine, inférieures à 1/10mm, remplit la moitié de l’espace disponible à l’intérieur du tube. Elle à été réalisée avec une lime fine. Le métal utilisé provient d’une vielle pièce de monnaie en nickel, j’avais essayé avec de l’argent et du laiton, mon circuit de pile fonctionnait apparemment de la même manière.

Lors de son exposé (le 17 04 1891) devant la société française de physique, E Branly cite des essais fait avec des limailles d’alu et d’antimoine de 0.7 à 0.8 mm et indique que sur de limailles beaucoup plus fines (poudres) la résistance avant cohésion est très élevée (plusieurs Méghoms) et après de quelques ohms.

Bon bricolages Daniel
cohereur.jpg

bonjour:

perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/R … M24V01.HTM

pour l’instant c’est tout ce que je possède

cordialement

ROULET

voici une vue de plus proche :laughing: marco
peruwelz-009.jpg

marcoet voici celui demon copain pour vous faire plaisir la photo est delui :blush: :blush:
2223Emett-etincelle.jpg

Ah MERCI beaucoup à tous ! Magnifique!

Je vais essayer de construire un cohéreur avec les moyens du bord.

J’ai quelques questions :

Avez-vous essayé d’allumer une DEL en série avec le cohéreur lors de la détection? Est-ce possible?

Avec quelle tension continue faut-il alimenter le cohéreur?

Petit bricolage déjà décrit sur l’ancien forum.

forum.retro-phonia.com/read.php? … 96&t=16396

C’est pas très beau, mais cela allumait bien une LED… :smiley:

Avec le cohéreur cité plus haut je faisait fonctionner la chose ci dessous, sous 6v, épattant pour épatter la galerie :laughing: :laughing: :laughing: Daniel
sonnerie.jpg

Bonsoir,

Regardez ce fil de JC Jardine sur l’ancien forum

http://forum.retro-phonia.com/read.php?f=6&i=16397&t=16396

facile à réaliser avec les moyens du bord.

Bien sûr, cela n’a pas l’estétique des réalisations telles que celle M. Thues et autres, mais le principe y est et on y allume une LED :smiley:

Merci beaucoup pour votre aide à tous! :smiley:

Je viens de découvrir l’immense base d’informations de l’ancien forum retro-phonia et du forum radiomaritime que je n’imaginais pas auparavant.

Bonjour à tous.

Pas tout a fiat d’accord pour la démodulation…

A l’occasion d’expériences avec la boite GéGé, j’ai pu, au siècle dernier :slight_smile: construire un systeme sur la base du cohéreur :

entre deux tiges d’acier aimantées et misent en opposition N/S et écartées de 2-3 mm, la limaille tient toute seule, sans l’aide de tube…

Eh bien, en raccordant en // d’un côté une antenne long fil et de l’autre la terre, puis un écouteur haute impédance (2K), je captais et démodulais France Inter grandes ondes, l’émetteur le mieux reçu car le plus puissant dans le lieu (Nièvre).

La réception de cet émetteur, à l’exclusion de tout autre, était d’un niveau supérieur à celle obtenue avec un poste à diode monté de la même manière…

Bien sûr il est possible que la longeur de l’antenne eût un rapport avec la longueur d’onde de l’émetteur, je ne me souviens plus exactement de sa dimension (entre les poteaux à linge du jardin :slight_smile: ), peut-être une centaine de mètres car nous disposions d’un terrain assez vaste…

Si cette petite remarque peut vous aider…

Ah oui, très intéressante votre dernière remarque!

:smiley:

J’avais également un doute au niveau de la démodulation, maintenant je vois que je ne suis plus le seul.

:smiley:

Effectivement le montage décrit peut démoduler une émission mais ce n’est plus un cohereur !!

La limaille est déja magnétisée et le principe du cohéreur et basé sur une modification de l’orientation des grains de limaille , chose impossible dans votre montage avec des aimants

C’est en fait un detecteur et par dela il peut démoduler

Effectivement, vous avez raison il s’agit d’un détecteur, par définition. Mais n’est-ce pas le rôle que reherchait Branly ?

Ce système de détection se passe de marteau.

Il faudrait essayer avec l’émetteur de Hertz déjà décrit, chose que je n’ai jamais expérimenté. A l’occasion, pouquoi pas essayer…

Bonne bidouille…

Très heureux de discuter technique avec tant de passionnés !

Une centaine de mètres entre les poteaux des fils à linges :open_mouth: :laughing: :exclamation:

Pierre :wink:

A propos de ce que recherchait Edouard Branly et à lire son exposé de 1891 je ne suis pas du tout convaincu qu’il cherchait à réaliser un détecteur. Il intitule son exposé : Variation de conductibilité des isolants sous diverses influences électriques. Parmis les différentes expérience qu’il décrit, il cite l’influence de la décharge d’une bouteille de leyde " à proximité " du circuit (comprenant le tube à limailles) et il complète en disant que la variation de conductibilité et plus forte si la décharge se produit directement sur le circuit à étudier. (sans transmission « hertzienne » puisque au contact directe)! Il finit en disant « Ces diverses expériences ne m’ont pas jusqu’ici conduit à des applications importantes,… »

Il semble que la démarche de Marconi soit tout autre à l’époque… mais c’est une autre histoire. Daniel