J’ai le carton de la bonne épaisseur, reste à faire les trous. 189 trous d’environ 6mm quand même.
Et là je rame. Impossible de faire des trous bien propres et sans bavures.
Tant avec un emporte pièce que avec un foret à bois, rien n’y fait, ça bave et c’est moche.
Comment faire?
Comment vous y prenez vous? Peinture du carton d’abord? Pose d’un adhésif pour empêcher le carton de se déformer au perçage?
Peut-être en emprisonnant le carton entre deux plaques de bois, en les serrant fortement avec plusieurs serre-joints et en perçant directement au travers des planches de bois.
Faut aussi faire une photo copie du carton et la placer sur la planche de bois pour savoir à quel endroit percer.
Bonjour
Utiliser un emporte pièce monté sur une perceuse ,il en existe fait pour mais on peut utiliser un normal il suffit de diminuer le bout au tour ou à la meule ,c’est ce que je fais pour reproduire un carton
Je viens d’essayer l’emporte pièce sur ma perceuse. Et le résultat est meilleur. Pas de bavure, déformation sur la partie arrière moindre, partie avant (celle qui se voit) nette et sans bavure.
J’adopte, et vais me lancer sur le carton définitif. 189 trous à faire sans en rater un, faut pas trembler … Faut aussi voir comment bien le centrer.
Merci pour cette suggestion.
Bonjour,
c’est très juste en effet!
Mais ici je souhaite reproduire à l’identique le carton dont j’ai le modèle, tant dans la taille des trous que la quantité et l’écartement.
Bref, je fignole certainement au delà du raisonnable…
Mais pour un carton sans modèle (j’en ai un à faire sur un radio Dalton dont je n’ai pas le modèle du carton), alors là oui. Ce sera beaucoup plus simple et efficace.
JM
Si vous avez déjà le modèle percer 4 trous dans les angles au diamètre en général 6 mm convient bien et placer 4 vis pour assembler les deux cartons puis percer tous les trous
Mettre du bois dur dessous le carton évitera la bavure à l’arrière au maximum
Salutations Jean-Luc
Hélas pas à l’échelle, et la photo a un effet de perspective qui ne facilite pas une remise au carré et à l’échelle. Mais on peut quand même reporter les cotes avec une règle de trois. C’est plus long…
J’ai essayé de redresser la photo mais je n’ai pas les outils informatiques idoines.
Merci Charles06, de quoi m’inspirer pour le carton du poste Radio Dalton. Je n’avais pas encore fait ce carton là faute d’un carton suffisamment long, même un calendrier ne suffisait pas…
Jm
En face arrière c’est bombé.
Pas facile d’avoir un centrage parfait, car au démarrage de la perceuse, il y a un effet de rotation qui tend à décaler la perceuse vers la gauche. Faut en tenir compte au moment de démarrer chaque trou. Une perceuse sur colonne aurait été bienvenue, ici j’ai fait à la perceuse visseuse à main levée.
En mettant un bois dur sous la face arrière, le résultat n’est pas meilleur. C’est toujours bombé.
Je vais lui faire passer la nuit sous une pile de bouquins bien lourds, on verra si ça s’aplatit.
Reste à faire les autres découpes, puis la teinte qui va bien (j’ai de la teinte brou de noix qui pourrait le faire, je vais tester sur une chute de carton).