J’essaie de me lancer dans l’univers du rétro en commençant par le VHS, malheureusement, je ne suis pas très douée
J’ai réussi à mettre la main sur un lecteur / enregistreur Bluesky VC4006F (je vous mets une image du dos à la fin) afin de lire mes ancienne K7 VHS sur mon ancien téléviseur muni d’un port péritel.
L’objet possède 2 port péritel, un avec écrit « AV1 (TV) » et un autre avec écrit « AV2 (décodeur) ».
En essayant de connecter 2 cables peritel differents a chacun de ces ports vers mon téléviseur, ca ne me donne pas grand chose.
Avec une premiere casette, j’ai pu avoir maximum une image en couleur mais très pixélisée, puis le lecteur ejecte la cassette.
Avec la seconde, je n’ai pas d’image mais le lecteur donne l’impression de lire réellement la cassette. De plus j’ai un son de vent fort qui n’est sans doute pas celui de la cassette.
J’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose.Avez-vous une idée ?
Bonjour Balalow et bienvenue chez les férus d’anciennes techniques
La prise péritel AV1 (TV) est effectivement destinée à être raccordée à une péritel de téléviseur
la prise péritel AV2 (décodeur) était destinée à être reliée au décrypteur Canal + pour faire des enregistrements de Canal+.
Si l’image est pixellisée, peut être est-ce dû à un encrassement ou une usure dutambour de têtes vidéo. Si le lecteur éjecte la cassette, il doit y avoir un problème mécanique : soit la cassette ( « dur » dans les bobines) soit plus vraisemblablement un problème d’entrainement dans la mécanique du lescteur.
Ces appareils fabriqués par FUNAI sont riches en « galères » !
Ce n’ est pas un image pixellisée mais pleine de "neige ", « pixellisé » ne concerne que les appareils numériques.
Si la première K7 fait arreter l’ appareil au bout de quelques secondes, c’est que cette bande doit se coincer dans la mécanique, et le lecteur se met en sécurité, et éjecte la bande.
Quant à l’ autre bande, elle tourne normalement, mais doit être vierge
Technique que je vois parfois chez les youtubeurs qui veulent numériser des cassettes audio/vidéo et les bandes « reel to reel » :
d’abord bobiner/rembobiner (avance et retour rapide complet), ça retire les irrégularités pour que la bande se déroule plus facilement dans l’appareil lors de la lecture,
ils peuvent aussi utiliser des appareils qui nettoient la bande, pour retirer certaines saletés, l’humidité,
et enfin nettoyer les têtes de lecture de l’appareil, les galets presseurs, pour avoir une qualité de lecture optimale.
Ici c’est peut-être la mécanique/électronique de ton magnétoscope qui est HS, si le problème se reproduit quelque soit la cassette alors réparer ce genre d’appareil est complexe pour un débutant, le mieux c’est d’en trouver un fonctionnel dans une brocante, un dépôt Emmaüs, sauf si tu n’as pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Aie, aie, aie, c’est donc un problème qui me dépasse !
En cherchant un peu, j’ai eu l’impression que je devais aussi connecter un cable aerial en plus du péritel ou alors que j’avais forcément besoin de la télécommande qui me manque.
Mais si je comprends bien, l’aerial ne sert que si on veut enregistrer et le cable péritel suffit ?
Le problème vient donc peut-être de mes cassettes que je vais peut-être devoir numériser chez un spécialiste et céder l’équipement à quelqu’un qui s’y connait mieux…
Merci pour vos réponses rapides !
Pour lire la cassette il suffit en effet d’utiliser que la prise péritel,
sur les magnétoscopes produits après 1995 souvent la sortie antenne ne sert qu’à faire suivre le signal de l’entrée antenne, pour la lecture de la cassette il n’y a plus que la sortie péritel.
Les magnétoscopes de la génération précédente avaient un modulateur RF pour sortir sur un canal (réglable, souvent canal 36 UHF par défaut) le signal VHS, c’était utile pour les TV couleurs des années 60 et 70 qui n’avaient pas de prise péritel, ainsi que pour les TV noir et blanc.
Pour enchaîner, l’entrée antenne servait à capter les chaînes transmises en analogique à l’époque pour les enregistrer. De nos jours, elle n’a plus d’utilité, le tuner incorporé et son électroniqie étant incapables de traiter les signaux de la TNT d’aujourd’hui qui a remplacé l’analogique d’antan
Sur les appareils FUNAI, comme ce dernier, le signal vidéo composite de la lecture vidéo, est, bel et bien disponible, à la fois sur AV 1, et sur AV 2. Je l’ ai constaté.
AV1 commute les TV( modèles anciens de 1980 ), AV 2 ne commute pas, mais si le TV a une commutation manuelle AV, ça marche, tout comme les moniteurs vidéo ou les TV qui n’ ont qu’ une entrée CVBS analogique en CINCH( avec un adaptateur sur la Péritel )
Eventuellement, ça marche pour le décodeur C+ Numérique, ça marche, mais sans besoin du tuner interne du scope.
Il faut ouvrir le capot, et vérifier que la bobine réceptrice à gauche, tourne normalement, et que la bande ne se promène pas à travers la mécanique( platine )