Comment faire tourner un moteur plus vite?

Bonjour a tous
Un peu en marge, mais toujours dans la technique ancienne.
J’ai essayé de projeter un film Super 8 sonore avec un projecteur Minolta Sound 6000.
Le défilement est trop lent, malgré les bons réglages (24 images/s, et 240 V) et une goute d’huile au bon endroit.

Peut-être y a-t-il des amateurs de super 8 sur ce forum ?
A défaut, les bons bricoleurs auront peut-être une piste à me donner : ajustement au niveau du module d’alim pour que le moteur mouline plus vite (voir photo, il y a deux résistances ajustables) ?
Les courroies ne semblent pas lâches, et elles ne patinent pas.
Si je ne trouve rien d’autre, j’ai bien envie d’essayer de placer un bandeau en caoutchouc dans la poulie du moteur, sous la courroie, pour agrandir artificiellement le diamètre de cette poulie…

Une idée côté alim ?
Merci pour votre aide…

Jean-Michel

J’ai cherché des forums de Super8, et n’en ai trouvé qu’un : cine-super8.net
En connaissez-vous d’autres ?

*bonjour*

voila un site pour les courroies :

super-8mm-9-5mm-16-et-35.fr/courroies

(vers la fin le super-8mm-9-5mm-16-et-35.fr/courroies)

Merci pour les liens pour les courroies.
Pour l’instant elles semblent hors de cause, et reste le problème de faire tourner le moteur plus vite.

Après avoir tenté le coup, je constate que les deux ajustables de la première photo servent à régler la vitesse : une pour le 18 images/s, l’autre pour le 24 images/s.
En tournant celle qui règle le 24 i/s, j’ai réussi à augmenter la vitesse, mais on arrive en bout de course avant d’atteindre la bonne vitesse.
Je crains que ce ne soit compromis !
Dommage, parce que je viens de recevoir un film avec De Funes et la voix doit être ajustée sous peine de perdre l’effet comique !..

Une âme charitable aurait-elle une piste à me donner ?
Je n’y connais rien en alim réglable, et je ne sais pas comment comment la doper quand ce fameux réglage cité plus haut est au maxi…
Merci d’avance

Jean-Michel

Un mauvais filtrage ?

Sur une alim à courant continu ça arrive qu’un condensateur sec soit responsable d’une chute de la tension.

Après il faut voir si le moteur tourne vraiment librement, et si le collecteur n’est pas malade ou oxydé. ça a l’air d’un petit moulin à courant continu…

Je commencerais par voir le gros chimique de l’alim, si c’est bien fait comme je crois (j’ai un peu de mal à m’y repérer sur une photo, peux pas suivre les fils…)

Merci Nicolas, content d’avoir un début de réponse.

Comment tester le gros condo ? Faut-il le changer d’office ?

Le moteur semble tourner librement. Tout est bien huilé.

Sinon, je viens d’essayer en positionnant l’alim sur 220 au lieu de 240 V, ajustable au maxi, et j’obtiens pile la vitesse qu’il me faut.
Y a-t-il un risque à faire fonctionner l’engin ainsi légèrement sur-alimenté (j’ai un peu plus de 230 V à la maison).
Et enfin, j’ai une position 200 V. Ose-je ? :unamused:

JM

Ah bah nan, pas sur 200 volts quand même hein…

Tester le gros condo ? Difficile. Par contre un coup d’oscillo à ses bornes peut-être ? ça montrerait ce qu’il fait comme boulot.
Perso je changerais à vue sans me poser plus de questions.

Si ça se trouve tu changes ce condo et Louis va parler comme les souris dans Babe…

youtube.com/watch?v=sWxkv3fPsag

Je n’ai ni l’oscillo ni les compétences.
Par contre j’ai un fournisseur de composants à 20 mn de chez moi. J’y cours…
reboul.fr/catalogue/passifs-condensateurs-condensateurs-polarises/descriptif_1000755.html

Je te tiens au courant.
Merci Nico

Vu le cout d’un condo neuf plutôt modique, la fiabilité aléatoire des chimiques vieillissants, tu ne perds rien à changer ce condo.

Il y en a un autre sur la carte d’alim qui doit surement ne plus être très frais non plus…

Prends du 105°C, fait une chaleur d’enfer dans un projo, même un petit. J’en ai une paire, c’est pas triste. Quand au heurtier j’ai pas de film en 16 et la conso de la lampe de projection me fait frémir : 1 kilowatt.

Pas d’hésitations Jean-Michel, change le gros chimique et les petits s’il y en a autour, et remets le répartiteur sur 240V à moins que ton secteur ne soit de 220V…

Je viens de changer le gros, sans modification de la vitesse :pleur4: (mais pour moins de 2 euros, il ne fallait pas hésiter)
Au fait, pour contrôler la vitesse je compare le son avec la même video trouvée sur Youtube.
Ca sert d’avoir l’oreille musicale :wink:

Donc me reste à changer le petit condo, car je découvre vos derniers messages à mon retour de courses chez Reboul…
En attendant, il faut que je laisse le répartiteur sur 240 V. Est-ce dommageable ?

Merci pour votre aide
JM

C’est trop tard, je découvre ce message à mon retour. Mais je ne fais pas un usage intensif de ce projo (moi aussi j’en ai quelques-uns…)

Cela me rappelle l’époque où je faisait quelques remplacements en tant que projectionniste. L’une des salles où j’ai bossé était équipée de projos à charbon. L’amorçage des électrodes était épique ! Tout à la mimine : approcher juste ce qu’il faut puis décoller immédiatement, un peu comme la soudure à l’arc…
Toute une époque…

JM

Ce qui devient délicat c’est trouver des films, en 8mm par exemple, sans dépenser plus que l’intérêt qu’ils ont. Non pas que je sois plus radin qu’un autre, mais je ne saisis ni ne cautionne de mettre 20 euros dans un film amateur muet alors que easy-cash me vend les DVD à 1 euro pièce.

Le heurtier que j’ai est capable de passer du 8 et du 9,5 mais je n’ai pas les plaques pour ces dimensions, je n’ai que la plaque pour le 16mm et pas de film en 16.
C’est un gros projo très lourd, avec sa base sonore et le grand caisson HP, que m’a offert feu mon propriétaire quand il a vu le petit 8mm posé sur un meuble chez moi quand j’ai déménagé ici.

http://www.cinerdistan.co.uk/SykesHeurtier.%201.jpg

Sinon en 8mm j’ai un petit NORIS Synchroner, ramassé sur le bord de la route à la toute fin d’une brocante dans sa mallette en bois avec sa notice et 2 films.
Personne n’en avait voulu, il ne lui manquait que son cordon secteur, la poignée et de remplacer le fusible claqué.

http://home.scarlet.be/stef49/Collection/Noris/Noris_Synchroner-TS.JPG

Je le fais tourner parfois mais comme je n’ai que 2 films amateurs sur les vacances dans le gard d’une famille Sparnacienne bah… Ce n’est pas comme De Funès, je ne vais pas regarder ça en boucle comme je peux regarder ni vu ni connu.

On parle de ce projo ici, un des tous derniers 8mm avant l’arrivée du super8 qui soit-disant ne passe pas dedans, mais finalement qui y passe quand même (j’ai un film super8 sur je ne sais plus quoi trouvé en brocante)

Si quelqun a des films en 8mm dont il ne sait que faire, qu’il ne les jette pas à la poubelle : mon NORIS prend volontier.