Bonjour,
Tout est dans la question. Voici ce que j’obtiens avec mon téléphone
Un bout de la trace mais pas la trace complète
J’ai pas trouvé comment faire varier la vitesse de déclenchement sur l’iPhone
Merci
Bonjour,
Tout est dans la question. Voici ce que j’obtiens avec mon téléphone
Un bout de la trace mais pas la trace complète
J’ai pas trouvé comment faire varier la vitesse de déclenchement sur l’iPhone
Début d’explication ici:
Prendre des photos en pose longue avec un iPhone
Remplacer l’appli native par une appli plus flexible comme Proshot, par exemple. On retrouve alors les reglages classiques d’un APN : vitesse,ouverture, sensibilité.
Michel (F1GOC)
Bonjour.
jettes le téléphone et utilises un appareil photo !
Daniel
A moins que l’oscillo ait la fonction « single sweep »
mais j’ai peur qu’il soit un peu simpliste
il faut que le temps d’ouverture de l’obturateur soit plus long que la durée de la trace
@F6FLC
C’est quoi le single sweep ?
C’est un balayage unique et la ligne reste figée
mais ce n’est que sur les numériques ou les anciens à tubes persistants
il faut utiliser une obturation lente…1/30eme par exemple…
Je plussoie ! un téléphone est fait pour téléphoner, par pour des photos très techniques telle celle d’une trace sur un scope !
Avec un vrai appareil photo, on pourra choisir une vitesse lente , à sa guise . (comme très bien dit, la vitesse de prise de vue doit être plus lente que celle de la trace observé à l’écran )
Il y a …longtemps, je faisait des photos d’écrans d’oscillos avec un 24 x 36 ALPA monté sur un cache noir en forme de pyramide tronquée qui se fixait a la fois sur l’objectif photo et sur l’écran d’oscillo, cela permettais d’éviter toute lumière ou reflet parasite.
mode macro selectionné
vitesse d’obturation 1/15è au 1/30è et on augmentait un peu la luminosité du scope!
Le résultat était en général très correct!
C’est le moins qu’on puisse dire ! Avec une appli comme Proshot, un définit la zone de mise au point, et tous les paramètres de la prise de vue. Les appli photo natives ne sont pas toujours les plus performantes !
Sinon, avec n’importe quel APN, ça se fait sans problème.
Michel (F1GOC)
Mais le réticule et le cadre du tube sont bien nets… Donc c’est bien le signal qui est à l’origine du flou…
Bonjour,
c’est du flou par inadéquation des vitesses (soit celle de la base de temps du scope, soit la vitesse de l’appareil servant à la prise de vue) et pas du flou de bougé, ni un défaut de mise au point (sinon le réticule de l’écran et les marquages des commandes seraient également flou)
A part ça, effectivement, avec n’importe quel vrai APN digne de ce nom (pas un téléphone) et en photographiant dans la pénombre et sans lumières parasites
(au besoin éteindre les lumières , et choisir une autre orientation du scope et de l’appareil photo)
On doit obtenir de bons résultats , en faisant le cas échéant quelques réglages , vitesses, mode macro …
(réglages impossible sur un téléphone qui n’a pas de modes « spéciaux » de prise de vue et sur lequel rien n’est réglable…Ou du moins rien par défaut par des moyen simple )
Ou prendre un téléphone plus ancien ou moins performant pour faire la photo
J au oulu refaire il y a quelques semaines une photo que je n ai pas retrouvée et je me suis heurté au même problème
Finalement je l ai faite avec un vieux téléphone et ca a été
Mais ca m a permis d apprendre que le texte sur mon afficheur n était pas allumé d un bloc mais progressivement et la rémanence de l oeuil faisait le reste
Je n’avais pas eu de problème particulier pour photographier cet oscilloscope, avec un téléphone portable (pas un modèle cher) et à différentes vitesses de balayage.
Ici
Voilà une photo de mon analyseur de spectre BF/HF avec un Nikon D-7100 :
et l’écran seul
cliquer deux fois sur les images pour les agrandir
Pour ceux qui ont un scope numérique, il suffit d’appuyer sur une touche pour faire une copie d’écran.
Si les scopes numériques sont souvent décriés, ils ont aussi de gros avantages.
les anciens scopes numériques n’ont pas de prise usb mais ont un « single shot » qui fige la trame entière
mais ici c’est oscillo premier prix