Bonjour
Cela existe-t-il ? Probablement : le Ducretet C44 semble en utiliser un ?
comment cela fonctionne-t-il?
Bonjour
Cela existe-t-il ? Probablement : le Ducretet C44 semble en utiliser un ?
bonjour
oui ce tube fonctionne aussi en doubleur
regarde le lien en bas a droite
https://tubedata.altanatubes.com.br/sheets/021/2/25Z5.pdf
C’est un doubleur de tension tout a fait classique
il existe deux schémas de doubleur
un qui a un cote de la source alternative relie a la masse : le schenkel
un qui a la source alternative portée a un potentiel continu par rapport a la masse : le latour
merci le net pour l’illustration
Merci Radiolo
C’est donc le Schenkel, dont j’avais entendu parler mais il y a quelques jours, au moins 40 ans !
@omale_13 Bonjour et merci Omale ; c’est téléchargé et épluché, c’est bien le même montage.
Il ne doit pas courir les rues???
En combinant les 2 schémas de doubleur, on peut faire des tripleurs, quadrupleurs, etc…
@Pierrot_du_82 Réponse digne d’un gamin de 7 ans !!!
@Pierrot_du_82 Mille pardons chef ! je sais qu’on peut faire des deca???.? de tension, j’ai vu cela il y a une quarantaine d’années.
Apparemment les doubleurs à lampes ne courent pas les rues, si j’en crois les écrits de W Sorokine ?
Sauf chez ??? Ducretet-Thomson,
Quel temps fait-il dans le Tarn et Garonne ?
Bonne soirée
Steve
pour cela il faut avoir une valve a deux cathode separée ce qui ne court pas les rues
Je viens d’apprendre cela : avant de poser des questions, en fils unique qui ne pouvait que se débrouiller seul, je cherche. Il y a la 25Z6, la 25Z5, et la CY2??? Cela veut-être dire que doubleur de tension n’était pas très utilisé. J’en profite pour revenir sur un fil que nous avons eu : celui des tous courants; Le C44 est un vrai tous courants, puisque les plaquettes de l’arrière sont disposées de façon différente’ selon qu’il s’agit d’alternatif ou de continu;
Et d’autre part pour le continu s’ajoute un filtrage par self, qui n’est pas utilisé en alternatif; Dieu que D Thomson fait dans le simple !!!
t’inquiete a la suite Thomson CSF on avait la meme devise
On m’a donné une alim HT régulée à lampes, qui vient du groupe Thomson, en panne, bien entendu. Mais je n’ai pas le schéma . Il y a 5 ou 6 tubes.
tu as un photo de l’alim ?
je crois me souvenir que sur certains bancs d’essais on avait copie les ferisol quant la socéite avait fait faillite
Il n(est pas dans mon bureau atelier, mais dans mon garage-réserve, je ferai des photos de l’extérieur et de l’intérieur demain. Cela me parait très pratique de disposer d’un générateur de HT pour réparer ou ( fabriquer) un poste ou autre.
J’ai les composants discrets achetés chez Radiolec, pour faire une alim HT réglable, mais ne dépassant pas les 100V ( de mémoire), ce qui est trop court, même pour les tous courants ( Philips)
Et avec un doubleur de tension ?
Les doubleurs de tension étaient rares dans les postes tous courants car ils ne fonctionnaient pas pour du courant continu
Ils étaient effectivement rares. Par contre, très souvent utilisés aux USA sur les TV.
Certains postes tous courants pourraient pourtant en bénéficier : exemple mon SNR Excelsior 52 dans sa version tous courants (rare). Les tubes Rimlock s’accommodent très bien d’une HT à 130V mais pas l’EM4 qui a du coup une luminosité très basse : dommage!