Il y a une prise mini USB pour recharger la batterie.
La batterie est le bloc bleu avec les traces de colle, le souci est qu’il y a zéro marquage dessus, je ne connais ni la tension, ni la techno, ni la capacité.
Je suis preneur de toute suggestion pour savoir comment procéder.
Simplement parce que je n’ai pas eu de réponse. L’appareil apparaît toujours en effet, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas (plus?) vraiment supporté.
La batterie ne se recharge plus du tout au point de ne rien pouvoir messurer quelques instants après l’avoir débranché de l’appareil chargeur ?
Apparemment il y a 2 éléments de batterie, si c’est du Lithium-ion ils font 3,7V chacun. Soit ils sont en série et ça fait 7,4V, soit ils sont en parallèle est c’est 3,7V.
Comme ils se rechargent à partir d’un port USB (5V), la tension de la batterie est sans doute 3,7V comme sur la plupart des téléphones.
En effet, la batterie ne charge plus du tout. L’appareil fonctionne très bien tant qu’il est connecté en USB.
Dès lors que je déconnecte l’USB (même après plusieurs heures de charge), c’est terminé: plus aucune vie.
Comment déterminez vous que la batterie est composée de 2 éléments?
Je vais la dé-souder et je viens de me rendre compte qu’elle est emballée dans un film bleu, si je peux le retirer, peut-être trouverai-je un marquage dessous …
Je dispose d’une alimentation réglable de laboratoire, si je regarde à partir de quelle tension l’appareil fonctionne, pourrais-je en déduire quelque chose? Je dis peut-être une ânerie, mais j’aimerais vraiment sauver cet appareil.
Avant de la dessouder, regardez quelle tension lui est appliquée pour la charge quand l’USB est connecté. Il est possible que le BMS coupe la charge très rapidement s’il voit que la batterie est HS, donc il faudrait faire la mesure avec le multimètre déjà raccordé quand vous connectez l’USB.
Mais quoi qu’il en soit si elle se recharge à partir d’un port USB elle doit faire 3,7V car c’est certainement du Lithium-ion.
On doit pouvoir la remplacer par une batterie de téléphone de taille équivalente ou un peu plus petite.
J’ai donc effectué la mesure proposée par Bruno, je lis 4 V aux bornes de la batterie lorsque l’USB est connecté. Ca me semble assez typique d’une batterie 3.7 V.
Batterie dé-soudée, elle sort 0.15 V, c’est fini pour elle je pense.
J’ai retiré le film bleu qui contient la batterie, mais pas la moindre indication dessous.
4V en charge est normal pour une batterie Li-Ion. Normalement la charge s’arrête quand la tension atteint 4,15V pour ne pas surcharger la batterie et risquer de provoquer un échauffement dangereux.
La seule autre indication serait la capacité en mAh.
Une autre batterie de 3,7V de taille semblable, dans le genre de celle-ci si ta batterie n’a que 2 fils et si sa taille est compatible:
Donc maintenant il faut chercher la batterie Li-Ion 3,7V de remplacement en fonction de ses dimensions. Je déconseille les batteries Aliexpress ou eBay qui ne sont généralement pas terribles malgré ce qui est marqué.
je dirais même : Eviter E-bay, leboncoin, aliexpress, amazon, Cdiscount, twenga … et en fait tous (oui ! TOUS !) les sites internet vendant des batteries du sud est asiatique plus ou moins douteuses…Préférer l’achat de batteries de grande marque dans un magasin français et ayant pignon sur rue , genre « 1000 et une piles »
(Certes, c’est plus cher, mais au moins c’est fiable ! et en cas de problème on a une possibilité de retour et un interlocuteur humain ! Et pour moi, ça vaut bien la différence de prix !)
Cette batterie est trop grosse pour que je puisse refermer le boîtier, mais ça valide la faisabilité et les caractéristiques. Me reste à trouver une batterie assez fine.
Merci à tous pour vos conseils avisés.
Edit: mince, la photo n’est pas dans le bon sens, je vais voir si je peux y remédier.