Comment Legrand calcule ses transfos?

Bonjour,
Ayant a faire des mesures sur une alim a découpage dans la partie primaire reliée au secteur, il me faut un transfo d’isolement sous peine de voir le différentiel sauter et d’autres surprises.
Tout content j’ai retrouvé dans mon stock un Legrand qui semble adapté, ayant relié le primaire au secteur, je mesure par précaution la tension secondaire, surprise, presque 270V pour 235 au primaire!
Ca risque de ne pas plaire a certains appareils surtout si ils ont des X2 250V en tete!
J’ai donc inversé le transfo et pour 235V au secondaire je trouve 220 au primaire.
Comment se fait il que Legrand ait prévu une telle chute au secondaire?

Bonsoir
Essayez de mesurer avec une lampe de 40 à 60W en circuit et aussi avec un multimètre analogique il y a souvent des surprises
G.

Normalement il y a une différence entre tension à vide et tension en charge mais là ça fait beaucoup !

Bonjour
Mettre une charge à 200 VA, et mesurer…

Bonjour,

avec quoi ces mesures ont été faites ?
(le même multimètre, ou plusieurs multimètres différents ? c’est peut être le, ou les, multimètres qui sont faux, ou « pas du même avis » !?)

Les piles de ce (ces) multimètre(s) sont elles bonnes ?
(Une pile usée mais pas totalement vide suffit a fausser notablement les mesures )

La mesure a t’elle été faite en posant l’instrument de mesure sur le transfo ?
(certains multimètres sont sensibles aux champs magnétiques, or un tel transfo produits des champs magnétiques puissants ! )

avec mon Fluke qui ne m’a jamais trahi depuis 30 ans, j’ai travaillé 20 ans avec au boulot et il est parti a la retraite en meme temps que moi!. La pile est neuve (3 semaines)
je n’ai pas essayé en charge mais la différence a vide est très importante et l’inversion confirme bien que le rapport de transformation est différent de 1!

Un transfo d’isolement n’as pas un rapport de transformation de 1.

Les valeurs de tension de la plaque signalétique sont valables pour la charge nominale (et pas à vide).
Et si en plus c’est un vieux transfo prévu pour 220V nominal au primaire mais alimenté avec 235V au primaire. La tension au secondaire va monter d’au moins 10%

1 « J'aime »

Quelle curieuse idee ? En fait comme déjà dit la tension au secondaire est donnée pour la charge nominale du transfo

Bonjour,
Si on en croit la plaque, c’est un transfo spécial : Tension de court-circuit : 35 pourcent .
Un transfo « normal » devrait avoir une tension de court-circuit < 5%
En gros, cela voudrait dire qu’il faut 35% de 230 V soit 80 V pour obtenir le courant nominal de 1A avec le secondaire en c/c.
Le cout-circuit sous sa tension nominale de 230 V ne donnerait que 230/80 x 1 = 2,9 A au secondaire, ce qui n’est pas terrible.
Ce doit être un transfo étudié pour une chute de tension très importante, peut être pour alimenter des bobines de contacteur (fort courant d’appel, faible courant de maintien) ?
Cordialement : jcj

Hello j’ai un 400 va de même style … j’ai inversé et du coup j’ai du 220 au lieu de 235

bonoir,
c’est effectivement un transfo qui était dans des armoires de télécommande machines outils pleines de contacteurs.
Le fil du secondaire doit etre trop fin, d’ou la chute importante prévue.
Pas terrible pour un bon transfo d’isolement de Labo!
Il vaudrait mieux un 1/1 surdimensionné en section et bobiné en gros fil des deux cotés.
En attendant pour faire les mesures a vide sur l’alim, branché a l’envers ca devrait aller.