Tout est dans le titre : comment mesurer l’inductance de fuite d’un transfo de sortie ?
Inductance de fuites :
Quand deux circuits sont mis en présence, il est bien évident que le but
recherché est de faire traverser par l’un des enroulements le maximum
de flux produit par l’autre.
Dans ces conditions, par comparaison à un seul enroulement, on doit définir une nouvelle grandeur que l’on appelle : flux de fuites.
Il est toujours délicat de chiffrer avec précision le flux de fuites entre deux
enroulements, car, si on connaît très bien les trajets des lignes d’induction
dans le fer, en revanche on les connaît beaucoup moins bien dans l’air.
Voici la formule pour obtenir les inductances de fuites primaire et secondaire
dans un transformateur dont le noyau n’est pas saturé.
N1 = L1 * (1 - (kk)) N2 = L2 * (1 - (kk))
L1 = inductance primaire N1 = inductance de fuite du bobinage primaire
L2 = inductance secondaire N2 = inductance de fuite du bobinage secondaire
k = coefficient de couplage
le couplage parfait est caractérisé par la relation suivante
M = sqr ( L1 * L2 )
L1 = inductance primaire L2 = inductance secondaire
sqr = racine carrée
le coefficient de couplage est le rapport suivant
k = M / sqr ( L1 * L2 )
Ce coefficient, qui est inférieur à l’unité est très utilisé en radioélectricité.
Pour un transformateur dont la carcasse à une joue médiane, les bobines
primaire et secondaire sont à côté l’une de l’autre, le coefficient de couplage est égal à environ 0,98.
Pour ceux dont la carcasse n’a pas de séparation galvanique, les bobinages primaire et secondaire sont bobinés l’un sur l’autre, le coefficient est dans ce cas égal à environ 0,99.
Ceci est un copié-collé du site:
membres.lycos.fr/bernardgravier/
Merci,
Comment fait-on pour mesurer ou déterminer M ?
Cordialement,
Bonsoir,
Je me trompe peut-être, je vois ça de la façon suivante:
M= sqr ((Lp-Ip).(Ls-Is))
De mémoire, pour mesurer l’inductance de fuite ramenée au secondaire, il faut faire un essai secondaire en court circuit avec une faible tension primaire.
Cela permet de mesurer le triangle de Kapp.
Se reporter à un livre qui traite le transfo de manière détaillée.
JJG
faut retrouver le « Dourriau » une référence !
bonsoir,
Les caractéristiques d’un transfo se mesurent avec deux essais.
Un essai à vide permettant de mesurer le courant consommé à vide (pertes à vide) et un essai en cout circuit.
L’essai en Ct CT est effectué en branchant un ampèremètre en sortie du transfo et en l’alimentant avec une tension variable ( 5 -10%) de la tension nominale, de manière à avoir le courant max nominal indiqué par l’ampèremètre. Les données recueillies sont à introduire dans le diagramme de Kapp pour déterminer l’ensemble des paramètres du transfo.
Voir notamment: via google avec Kapp transformateur flux de fuite
physique.ens-cachan.fr/pagre … gtrsfo.pdf
lei.ucl.ac.be/~matagne/ELEC2 … 53TRA1.DOC
Jacques
Merci à tous,
Le document de l’ENS est très clair, je vais faire ça.
Encore merci,
Cordialement,
Pour la mesure du cos phi, le wattmètre peut être remplacé par un oscilloscope ( mesure en lissajou).
JJG
Bonjour,
L’inductance de fuite totale (primaire + secondaire) ramenée au primaire est l’inductance que l’on mesure depuis le primaire si on met le secondaire en court-circuit.
Sa mesure est donc très simple.
Je fais cette mesure par la méthode de résonance (schéma joint).
La fréquence de résonance est mesurée avec l’oscillo en mode « XY », par le passage en phase du courant et de la tension du géné BF (quand l’ellipse devient un simple trait incliné).
Cela est beaucoup plus précis que par le passage au maximum du courant qui est très « flou » en raison de la forte résistance des enroulements.
Il faut choisir la valeur du condensateur pour que la fréquence de résonance tombe entre 500 et 2000 Hz.
Si on veut ramener cette inductance au secondaire, il faut la multiplier par le rapport de transformation au carré.
La méthode des « électrotechniciens » données dans les documents cités n’est valable que si la résistance totale des enroulements est du même ordre que la réactance de fuite, et pour des valeurs très faible (inférieure à quelques ohms).
Bonjour,
La mesure avec cette méthode donne-telle sensiblement le même résultat avec un faible niveau de tension BF, ou avec le niveau qui donne le courant nominal au secondaire ?
JJG
Les fuites magnétiques du transfo passent par l’air, donc l’inductance de fuite n’est pas soumise à des phénomènes de saturation. Elle doit être constante quelles que soient les conditions de mesure.
Je l’ai vérifié en faisant circuler un courant continu dans le transfo comme indiqué sur le schéma joint.
La résistance de 4,7 k et le géné continu provoquent une légère augmentation de la fréquence de résonance, mais ensuite la fréquence de résonance reste constante quelle que soit la valeur du courant continu que l’on envoie dans le transfo.
Dans ce cas, c’est très simple, en effet. J’ai un pont RLC, la mesure ne sera qu’une formalité.
Au fait, ces mesures sont destinées à faire des simulations avec PSPICE, votre site m’ayant décidé à me lancer dans cette voie.
Merci,