Bonsoir,
Pour aider un ami, j’aurai besoin de mesurer la sortie d’une alimentation de laser aux alentours de 15kV mais je n’ai pas de sonde HT et pas envie de souder 50 résistances pour en faire une.
L’un de vous aurait-il une idée ?
Merci.
Bonsoir,
Pour aider un ami, j’aurai besoin de mesurer la sortie d’une alimentation de laser aux alentours de 15kV mais je n’ai pas de sonde HT et pas envie de souder 50 résistances pour en faire une.
L’un de vous aurait-il une idée ?
Merci.
quand on a la fleime de souder acheter une sonde THT
C’est vrai, je le reconnais mais bon pour utiliser une fois.
Sur LBC, il y a une Philips à 35€ mais comme je ne touche jamais aux THT …
https://www.leboncoin.fr/recherche?text=sonde+THT&kst=k&pi=22cbe37c-b0df-4d51-898c-4ddf951c9193
ces sondes sont fragiles au choc attention au transport
Merci pour ce bon conseil.
Effectivement, en achetant du matos avec un historique inconnu, on n’est pas à l’abri d’une mauvaise surprise.
Ben évitez les lasers,CRT et autres alors.
Tes remarques, tu te les gardes pour toi !
Et comme tu n’as probablement pas compris le sens de ma phrase, je précise :
Je ne vais pas investir dans du matériel qui ne va me servir qu’une fois.
regarde sur la carte s’il n’y a pas un collègue pres de chez toi qui pourrait te faire la mesure ou te preter une sonde
il existes des R de plusieurs Mo et KV dans les vieux TX couleur a lampe
ou a acheter
https://www.mouser.fr/c/passive-components/resistors/?voltage%20rating=20%20kV
Bonne idée, j’y vais de ce pas.
[EDIT] J’ai demandé, on verra bien.[/EDIT]
@Radiolo Pas mal les résistances 20kV, je ne connaissais pas.
@Blaireau En tirant un peu sur la tension maxi par résistance vu l’usage unique, une quarantaine serait nécessaire.
J’ai 3 demandes dans la nature, je vais attendre les retours avant de faire un choix mais clairement il va falloir s’orienter sur du fait maison.
faut pas trop jouer a ce petit jeu en cas d’amorçage sur un resistance , c’est le multimetre qui sera a usage unique
375V par résistance, tu penses que je les pousse un peu trop loin ?
C’est juste pour ma formation personnelle, Blaireau vient de solutionner mon problème avec une 250 MΩ 50 kV
on utilisait les 1W jusqu’a 250V
peut etre un peu timide mais je suis issu de l’electronique militaire aviation…
Je pense que ça va le faire
Merci à Radiolo et Blaireau pour leurs interventions constructives.
Bonjour,
Avec la 250Mohms ca devrait le faire. Apres il faut faire un peu de mécanique avec un tube isolant et une pointe de touche…et faire calcul en fonction de l’impédance entrée du voltmètre.
Je voulais en faire une avec résistance HT sur Ebay mais depuis j’ai trouvé sur LBC une Metrix d’occasion pour voltmètre impédance entrée 10M ohms.
Jean-Louis
Bonjour Jean-Louis,
Je pense mettre la résistance dans un tube PVC du genre 40mm avec une entrée via un fil bien isolé, c’est pour un usage unique.
Par contre, je vais choisir la solution avec une résistance en // sur celle d’entrée du multimètre juste au cas où on se retrouverait sans multimètre branché ou avec une rupture sur l’entrée (= THT en sortie de la sonde, limitée à 60µA c’est vrai mais je préfère éviter)
Moi j’aurais mis une autre résistance que 20k histoire d’avoir un taux de division simple : 270/0,020 ca fait pas un rapport simple.
Jean-Louis
C’est juste un exemple de schéma extrait d’une documentation Metrix.
Je n’utiliserai pas bien sûr ces valeurs.