Bonjour a tous,
Qui a une idée pour nettoyer une tête de lecture magnétophone.
j’ai essayer, l’ alcool a 70°, produit pour enlever le vernis a ongles, acétone, rien y fait !!
Ca peut fonctionner ?
Bonjour Philippe,
@Totophan
J’ai toujours à ma disposition dans ces cas extremes un tube de pate blanche à polir pour rayures fines et chrome (Auto)
- Un tige coton et une noix de pate, cela donne d’excellents résultats !
Il suffit d’enlever le résidu sec au pinceau !
Bonne suite…
Amicalement,
Du mirror tout simplement.
Tx
Mais pourquoi pas !!!
Bonsoir à tous,
On ne trouve plus d’alcool 90 pure depuis plusieurs années. sinon cela marcher très bien. Moi perso, j’en est encore un peux, mais plus pour très longtemps…
Amicalement Eric
Oui, je vais essayer de m’en procurer ! Merci.
Bonjour
On peut en avoir sur ordonnance (demande à ton toubib)
idem pour l’éther
Conseil habituel : toujours frotter dans le sens de l’entrefer (« de haut en bas »), et jamais dans le sens de défilement de la bande, pour éviter de créer des irrégularités sur le bord de l’entrefer !
(source bouquin de Schaff)
ça, je ne le savais pas, merci de cette précision Christian !!
Un réparateur radio TV, m’avais conseillé de l’essence F , je l’ai utilisé avec de bons résultats y compris sur les têtes des magnétoscopes.
Pourquoi pas essayer avec ça ! Merci
Bonjour,
La bande magnétique use les têtes de lecture, il faut rétablir la planéité de temps en temps.
On peut utiliser du papier abrasif grade 600 ou 800 pour enlever le plus gros, puis finir avec de la pâte à polir.
J’ai fait cela sur des dizaines de magnétophones professionnels, avec un petit montage mécanique pour s’assurer de la perpendicularité de la tête.
Après cela, le magnétophone retrouve les aigües spectaculairement.
cdt,
Gérard
Très intéressant Gérard ce rétablissement de planéité. Ce n’est pas trop agressif le papier de verre ? Le petit montage mécanique est pour avoir un travail bien régulier en faite ?
bonjour , je confirme l’usage de l’abrasif, j’ai refait le chemin de bande (usure conique) de blocs 16 et 24 pistes 2 pouces avec du papier abrasif à l’eau 600 puis 1200 et finition au mirror , par contre ceci se faisait tete à plat sur un marbre et dans le sens de defilement de la bande avec des mouvements alternatifs et inclinés (comme si on passait un pinceau) ,la meme methode était employée avec succes pour les blocs 1/4, 1/2 et 1 pouce .
Bonjour
Relapping .
Je l’ai fait sur des têtes Ferrograph ça a marché , j’ai raté une tête Revox .(Fig 2.3.1 du PDF )
Relapping magnetic heads Nortronics.pdf (887,0 Ko)
Intéressant !!!
A l’époque, je m’étais fabriqué une sorte de balancier qui portait la tête et permettait d’assurer la bonne position, l’abrasif était collé sur le dispositif avec du double face.
C’est très efficace pour donner une seconde jeunesse à un magnétophone.
cdt,
Gérard
Cela semble intéressant, mais un peu compliqué.
Avec une pierre à affuter grain fin, on devrait obtenir des résultats car il est plus facile d’insister sur les parties bombées. Et à l’inverse du papier, la pierre ne se déforme pas.
Tx