Comment nettoyer un cylindre de phonographe?

Bonsoir,

J’aimerais connaître un procédé de nettoyage, principalement pour éliminer les impuretés dans les sillons.
Le nettoyage par ultrasons est-il possible ?

Jean

vous parlez bien de ceci ,
image
a mon avis ne pas y toucher, pinceau souple sans plus

Il s’agit bien de cylindres de ce type.

on peut poser la question au specialiste phonographes @TSF_36
car je crois qu’il existe plusieurs types de matière

La cire est très souvent attaquée par un champignon, une moisissure contre laquelle on ne peux rien faire.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas toucher la surface des cylindres avec les doigts, toujours les manipuler par les extrémités et par l’intérieur.

« Il faut savoir, en effet, que la plupart des cylindres en cire ont subi les outrages du temps et que la moisissure a irrémédiablement détruit la surface enregistrée. »

http://www.christerhamp.se/phono/fra/pillet4.html

2 « J'aime »

Bonjour,

Il est peut-être possible de procéder comme pour les disques 78 tours : Comment nettoyer 78 RPM Records - johnserdar.com

je crois que ce ne sont pas les meme cires qui sont utilisées la aussi les experts vous en diront plus

les 78 tours ne sont pas généralement en cire , voir: Usine a sons - Les 78 tours

un extrait :

La matière des disques

Pourquoi les 78 tours sont-ils si fragiles? Tout simplement parcequ’à ces époques on ne connaissait pas encore les copolymères de chlore et d’acétate de vinyle, dérivés des produits pétroliers. On a, après l’ébonite au début du siècle, utilisé de la cire compressée et durcie. Puis deux systèmes ont ensuite cohabité jusqu’à la fin: - Le système homogène: la pâte est constituée principalement d’ardoise (67%), de gomme-laque (24%), de noir de fumée et de deux résines: le copal et la colophane. - Le système C.P.S. (coated paper sheet): deux feuilles de matière « noble » sont collées de chaque côté d’une âme en matière de moindre qualité. La matière recevant la gravure est constituée de gomme-laque (17%), de sulfate de baryte (51%), de noir de fumée, et de deux liants: rottenstone (27%) et garnettlac. Les mélanges se sont affinés progressivement pour donner une matière présentant de moins en moins de grain, donc donnant de moins en moins de bruit de fond. Pendant la deuxième guerre mondiale on a beaucoup utilisé de matière recyclée, d’une qualité moindre, à cause du manque de gomme-laque en provenance de l’Est-Asiatique, les matrices de pressage ont souffert aussi d’une qualité moindre (manque de métal), les disques de cette époque et de la Libération sont en général de moins bonne qualité et présentent un bruit de fond plus important.

La question posée est sur les cylindres de phonographe pas sur les disques 78 tours.

En principe les cylindres sont rangés dans leur boites, donc pas de poussière incrustée comme sur les disques.

Et pour ce qui est des moisissures on ne peut rien faire.

1 « J'aime »

le terme de cire ( bien que repris dans l’article cité) etait mal choisi polymere aurait ete plus juste quoi que inexact lui aussi car a l’epoque on ne parlait pas ainsi des matieres utilisées

Un connaisseur a préconisé un mélange eau/formol.
Quel est l’avis des spécialiste ?

Je ne sais pas si notre ami Jean-Luc @TSF_36 a un avis différent maintenant sur le sujet que celui qu’il a exprimé il y a peut-être un certain temps dans son blog mis en lien plus haut …

J’ai été très occupé ces derniers jours avec le trafic sur les bandes du 10 m et du 6 m avec une propagation E sporadique époustouflante et je n’ai donc pas suivi le forum.
Néanmoins je plussoie à tout ce qui a été dit et comme tout à été dit, inutile d’en rajouter.
Ah! si un dicton berrichon :
« Cylindre moisu, cylindre foutu »
Bon, je retourne m’amuser avec les ondes pendant qu’il y en a encore :smiley:

2 « J'aime »

Tu pourrais pas leur demander de monter jusqu’au 144 ? ça m’arrangerait !! :grinning: Mais bon…S’il y a du 1.200, je prends aussi hein !!