Comment ouvrir la coque d'une télécommande moderne sans l'endommager?

Bonjour,

les télécommandes modernes n’ont plus de vis, ce qui rend compliqué les tentatives de réparation, par exemple quand on veut réparer des touches qui ne marchent plus à cause d’une membrane usée.

Avez-vous des techniques pour ouvrir une télécommande sans vis, sans l’endommager ?
C’est clipsé, scellé volontairement pour dissuader la réparation ?

malheureusement il faut forcer coté de la fente avec un outil plat genre plastique ou un médiator de guitare pour ne pas trop marquer le boitier ,en espérant qu’il ne soit pas collé ,et s’il est collé cutter !

le médiator est efficace

Je vois à peu près l’outil, quelque chose de fin qui pourrait s’insérer dans une fente, en espérant que ça n’abîme pas trop la coque.

On peut aussi utiliser les outils qui servent à ouvrir la coque d’un smartphone, une sorte d’outil mini-spatule à bord fin.

La télécommande que je veux réparer est de marque Hisense, elle a à peine 1 an, et déjà des touches fonctionnent mal, un mauvais contact dû peut-être à de la saleté, ou un problème de membrane, la fente ne donne pas vraiment de prise à un outil, sauf si on ouvre le capot des piles, une nouvelle fente beaucoup plus large apparait.

Sur amazon on a un modèle de rechange pour 15 euros, mais j’ai pas envie d’aller jusque là, ce serait du gâchis de jeter la télécommande pour une histoire de mauvais contacts sur des touches.

https://www.amazon.fr/ALLIMITY-Remplacer-Télécommande-adaptée-Hisense/dp/B0BR5F9TRK/

Une lame fine de canif genre « couteau suisse » fait parfaitement l’affaire dans la plupart des cas.
Généralement c’est la partie supérieure du boitier qu’il faut écarter de façon à dégager les 3 ou 4 griffes qu’il y a de chaque côté. Quand on a déclipsé la première griffe, en général le reste vient tout seul.
J’ai peut-être une télécommande de TV Hisense dans mes archives, il faut que je regarde.

1 « J'aime »

Il n’y a pas que les télécommandes. Une seule solution s’équiper du matériel spécifique et rechercher le tutoriel sur YouTube.
Exemple d’outillage pour maintenir en état un smartphone

3 « J'aime »

Rebonjour Mannix,
Ci-joint la photo de ma télécommande Hisense, elle est marquée ER-22601A.
Elle est en état quasi-neuf.
Quelle est la référence de ton poste et de ta télécommande actuelle (pour vérifier la compatibilité) ?
Si elle est compatible et qu’elle t’intéresse, elle est à toi (envoi en « lettre » sous enveloppe à bulles).

Pour info, elle est conforme au code RC-5, une télécommande de TV Philips devrait commander ton TV (pas trop récente car elles sont en RC-6)

Bonjour Marceljack,

mon TV hisense porte la référence 43A63H, un modèle smartTV 43 pouces récent datant de 2022,

la télécommande a 2 références selon le manuel : ERF3N80H/ERF3AB80H

ma télécommande n’a pas exactement la même disposition que celle que tu montres en photo, la mienne a en plus des boutons pour sélectionner des services de streaming/vidéo (netflix, prime vidéo, youtube etc…),

et c’est une télécommande qui peut fonctionner selon 2 modes : infrarouge, puis en mode Bluetooth.
La télécommande a une led à gauche de la touche On/Off qui s’éclaire (quand on appuie sur une touche) en rouge si le mode infrarouge est activé, et en bleu si c’est le mode Bluetooth.

Voici un schéma issu du manuel (il manque la led à gauche de la touche On/Off) :

Je pense que ta télécommande risque de ne pas être compatible avec mon TV, je vais donc essayer de l’ouvrir pour nettoyer les contacts :slight_smile:

OK, impossible de confirmer ou d’infirmer à distance.
Bon courage pour le nettoyage mais c’est surprenant que tu aies déjà des problèmes sur un modèle qui ne doit pas être très ancien compte tenu des touches Netflix et autres.
Est ce que quelqu’un la tient tout le temps à la main ? (la vapeur d’eau de la transpiration peut pénétrer dans la télécommande et entraîner ce genre de problème).

Pas tout le temps,

les problèmes sont situés surtout sur les touches - et + pour le volume, et un peu la touche « retour arrière » (la touche au dessus du + du volume), on sent que ces touches sont un peu plus usées que les autres (pas la même sensation quand on appuie dessus),

les contacts sur ces touches recommencent à marcher mieux si on appuie d’abord plusieurs fois dessus (comme si le caoutchouc des touches ou de la membrane avaient besoin d’être travaillés un peu),

à froid si on laisse la télécommande inutilisée pendant plusieurs heures alors ces touches se remettent à avoir un mauvais contact.

Je vais essayer de nettoyer l’intérieur.

Il n’y a pas de membrane sur ces télécommandes, c’est la touche qui a directement une couche de carbone qui vient faire contact entre deux pistes (également en carbone) du circuit imprimé.

Bonjour

J’ai une combine très efficace ,valable aussi pour les écrans plats ou autre appareils « impossible à ouvrir »

J’ai récupéré un grand nombre de cartes TV sat sur les anciens démodulateurs devenu obsolètes

Les cartes de crédit inutilisable vont bien aussi

Il suffit de glisser un angle de la carte jusqu’au premier clips et le faire sauter en poussant avec la carte
Et faire de même pour tout les autres clips
Et si par hasard , comme c’est souvent le cas sur les écrans plats , les clips ont tendance à se re-verrouiller , il suffit de laisser la carte en place et de continuer avec une autre carte

J’en ai une dizaine en stock , car après plusieurs usages , les angles sont écornés et la carte devient inutilisable

2 « J'aime »

Tous les écrans plats que j’ai démontés jusqu’alors se démontaient au moyen de vis, je n’ai jamais eu besoin d’appliquer les mêmes méthodes que pour une télécommande …

As-tu ouvert ta télécommande et as-tu pu la réparer ?
En général les touches qui ne fonctionnent pas ont un aspect gras et brillant au niveau de la couche de carbone des touches et parfois du circuit imprimé.
Il suffit généralement de le essuyer avec un sopalin sec pour rétablir un fonctionnement normal.

Et bien tu a de la chance car moi je suis tombé plusieurs fois sur des écrans sans vis ( en particulier les petits )

1 « J'aime »

Oui j’ai pu ouvrir et nettoyer avec un sopalin, c’était bien un problème de gras, situé sur les touches les plus utilisées comme celles du volume et la touche pour changer de chaine (+ et -), tout remarche parfaitement maintenant :+1:,

j’ai utilisé un petit bout de plastique très fin pour faire levier au niveau de la fente, ça s’est déclipsé assez facilement en prenant son temps, sans trop forcer.

1 « J'aime »