Comment prévoir la défaillance d'une batterie de voiture?

Bonsoir,
C’est toujours désagréable de tomber en panne brutalement à cause de la batterie 12 V.
Quelles sont les mesures à faire pour anticiper un défaillance probable ?
Merci à l’avance, Jean

aucune
les batteries moderne claquent sans prevenir

5 « J'aime »

Bonjour,

Avec les batteries actuelles : Hélas pas grand chose si ce n’est quelques mesures de bon sens

En effet, les batteries actuelles sont toutes du type fermé, scellé, sans entretien, et on a plus moyen ni de regarder l’aspect des plaques , ni de mesurer la densité d’électrolyte au pèse acide, ni moyen de remettre de l’eau distillé !

Et quand elles meurent, c’est d’un coup et on ne peux rien faire !

La seule chose qu’on puisse faire, et conseiller, et de ne pas laisser le véhicule à l’arrêt trop longtemps , ou de mettre un petit chargeur automatique d’entretien pour que la décharge de la batterie ne descende pas trop bas…Et de faire rouler quelques dizaines de kilomètres consécutifs pour “décrasser le moteur” et pour que l’alternateur tourne assez longtemps ! (Les principales pannes , de batteries ou d’autre choses, sur un véhicule, arrive quand il ne roule pas assez et reste trop longtemps à l’arrêt !)

Pour l’ancien pro de la route, une seule option.

Batterie de plus de 5 ans est a changer.

A mes débuts, les patrons changait les batteries, …, quand tu était en panne, et tu démarait aux cables.
Mais il y a pas toujours une âme chariteuse a côté de toi.

Depuis des années les patrons prennaient plutôt l’option d’achat avec entretien, donc les marques changent les batteries selon conseil du fabricant. Sinon, le chauffeur regarde de temps a autre son voltmètre (integré au véhicule) et si il n’a pas 26,x volt a l’arrêt, ou 28,x moteur en marche, il demande de changer ses batteries.

Même quand un véhicule roule beaucoup, en général ça ne prévient pas.

Le matin j’arrive à mon travail, le soir la batterie ne veut rien savoir (ça m’est arrivé 2 fois).

Depuis, j’ai un booster dans le coffre, histoire de pouvoir repartir et changer la batterie.

Oui,

certes, ça peut arriver avec un véhicule qui roule beaucoup …Mais le fait de rouler trop peu maximalise les chances de défaillance de batteries (ou d’autre choses !) n’importe quel garagiste le dira !

En gros, on peux dire qu’il faut faire au moins quelques dizaines de kilomètres consécutifs au moins une fois par mois pour entretenir le véhicule.

Bonjour
Avoir une batterie de secours dans le coffre.
Au moins des cables de démarrage ,des bons, gros avec de bonnes pinces.

Bon, oui, la batterie de voiture dans le coffre est une solution…A condition de ne pas oublier de l’entretenir !

(Or, trop souvent, on l’oublie…Pendant si longtemps qu’elle s’est déchargé toute seule ou que le niveau d’électrolyte est trop bas par évaporation, après quoi elle n’est plus en état de servir !)

Compte tenu du faible prix d’une batterie neuve, la meilleure solution consiste à la remplacer dès qu’elle a atteint 5 années d’usage.

1 « J'aime »

C’est probablement l’une des vérifications les plus utiles avec un simple multimètre.
Branche-le sur la batterie et observe la tension pendant que quelqu’un démarre.

En gros :
Elle reste au-dessus d’environ 10 V : plutôt bon signe.
Elle descend vers 9–10 V : à surveiller, surtout par temps froid.
Elle plonge sous 9 V : batterie probablement fatiguée, ou énorme appel de courant.
Elle s’effondre brutalement : forte suspicion de batterie en fin de vie ou élément interne défaillant.

1 « J'aime »

Il est possible d’estimer la dégradation de la batterie avec la mesure du courant de démarrage avec un testeur de batteries.
ou le test avec l’enregistrement du courant/tension lors du démarrage du moteur.
Sauf que cela n’a aucun intérêt de faire cela.
La batterie se dégrade, sans faire de test on le sait déjà.
Avec le vieilissement
-La resistance interne augmente
-La tension lors du lancement du moteur avec le démarreur baisse un peu plus.

Donc le moteur tourne moins vite avec le démarreur, jusqu’au jour ou le moteur refuse de démarrer.
Avant de mourir, il était encore vivant.
Mais certains meurent jeunes de maniere imprévisible et d’autres sont centenaires et en forme.

Alors quoi faire: rien, strictement rien, car c’est du temps et de l’argent perdu.
Quand le moteur se lance moins vite, que le démarrage est un peu mou, si la batterie a plus de 3 ans, changer la batterie sans se poser de questions par une batterie de qualité, faire la mesure du courant de démarrage et marquer la valeur sur la batterie avec la date de mise en service.
Ca c’est pour une voiture qui est régulièrement utilisée.
Si la voiture reste six mois sans servir, c’est quelques actions complémentaires qu’il faut faire pour éviter sa dégradation.

Contre les angoisses, regarder les petits oiseaux ou ce qui fait plaisir, le jaja avec moderation…

Sur mes vieilles bagnoles je la débranche même pour moins que ça . Peut-être ça ne sert rien mais il y a toujours quelques mA qui circulent.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c’est vraiment une ancienne (une R12, une dyane, par exemple …Ou tant qu’on y est une traction 11) : aucun scrupule a débrancher la batterie , et y mettre un p’tit coup de chargeur de temps en temps (on conseille une fois tous les 3 à 4 mois)

Mais sur celles plus récentes , c’est s’exposer a bien des chieries : perte de l’heure, des codes d’autoradio, voire de certains paramètres de l’ordinateur de bord (là il vaut mieux ne rien débrancher, et soit rouler assez souvent et en faisant assez de kilomètres pour que ça ait le temps de bien la charger … soit mettre un petit chargeur automatique d’entretien sur la batterie en place et non débranchée )

La sulfatation à la borne positive est aussi un signal … 8 ans pour ma Ford Focus ( j’ai changé depuis ) et 15 ans pour ma vielle Toyota Paseo ( 29 ans ! et toujours là )

Bonjour,

oui, ce symptôme (sulfatation à la borne positive ) il est évocateur, et je l’ai connu aussi, mais c’étais “avant” (dans mon cas, sur une Peugeot 205, ou une Fiat 127) et sur des batteries de 10 ans et plus …

De nos jours, la défaillance arrive plus tôt, en plus d’être plus brutale, et c’est mort avant de voire la sulfatation !

(Une bonne parade , si on veux pas “se faire iech” , ou si , comme la plupart des automobilistes, on est pas équipé pour mesurer la tension et surtout l’intensité…Est le remplacement par prophylaxie au bout de 5 ans, ou aux premiers signes de démarrages difficiles )