Comment protéger la grille d'un mosfet

bonjour à tous,

l’auteur de cette question sur le forum diyaudio se demande comment il faut connecter la zener de protection de la grille d’un mosfet si une resistance de grille est également presente. deux variantes sont données :

je me pose pose la même question et je voudrais recolter les avis de plus expérimentés de notre forum afin de savoir si il y a d’autres raisons pour préférer une variante plus que l’autre à moins que tout a été déjà dit sur le lien partagé.

bon dimanche à tous,
aK

Bonjout,

Ca doit dépendre de l’impédance d’attaque ?

Si impédance faible, montage avec résistznce en tête, sinon montage avec zener en tête ?

Dans les schémas d’application des datasheets, la Zener est toujours en direct sur la grille, ce ne doit pas être un hasard.

2 « J'aime »

En principe, si l’on doit protéger la grille du Mosfet, c’est que l’étage précédent souffre d’une erreur de conception !
Le non dépassement de la tension de gate maximum, donné par la datasheet, doit être respecté.

3 « J'aime »

imaginons un condensateur sur la grille qui va se décharger via la zener en cas de court-circuit à la sortie (connectée à la source)

Bonjour,

je dirais aussi que la zener (ou autre diode de protection) doit être directement connectée entre gate et source (sans intercaler de résistance ou autre composant) c’est comme ça qu’elle est a coup sur le plus efficace, et c’est ce que conseille les fabricants de ces semiconducteurs !

Et je dirais que, aussi bien soit conçu le montage, cette protection reste nécessaire, et elle est prévu par tous les constructeurs sérieux (même si le montage est bien conçu et censé ne pas dépasser la tension admissible gate-source, ces composants restent fragiles comparé à un tube, et on est pas à l’abri d’une mauvaise utilisation due a l’usager qui enverrais trop a l’étage qui précède , ou a une intervention maladroite de bricoleur , ou une surtension d’origine extérieure !)

Ne pas,oublier non plus l’intervention du père Noel, ni celle des extra-terrestres!

4 « J'aime »

ce commentaire aurait une base technique ?

1 « J'aime »

Non, juste une base Sloupique!

2 « J'aime »

Bonjour

on pourrait déposer le Sloup auprès du Bureau des mesures comme unité de temps (Heures2) passé à râler inutilement contre les systèmes informatiques qui fonctionne bien sauf sur certains appareils qui ont un problème d’interface chaise/clavier :lady_beetle:

1 « J'aime »