Comment réaliser une antenne autoradio d'atelier

Bonjour à tous.

Je n’arrive plus à me souvenir comment réaliser une antenne autoradio d’atelier ?

J’ai à réparer la Rolls Roll de l’autoradio, un Becker Grand Prix Stéreo MU des années 60 et j’aimerai être sur de l’antenne.

Il me semble qu’il était impératif que la capacité de l’antenne soit de 62 Pf pour réaliser un accord correct ?

Avez vous des infos ? d’avance merci.

Je cherche aussi éventuellement la doc de ce poste en français ou en Anglais, j’en ai une en Allemand mais c’est loin d’être ma langue de prédilection.

Amitiés JP

Bonjour;

Il me semble me souvenir que c’etait autour de cela une soixantaine de pF comme capacite du cable coaxial de liaison antenne fouet poste.
Mais cela dependait aussi de la longueur de cable dans la voiture tres different suivant la position de l’antenne, aile avant , toiture, aile arriere.
C’est pour cela qu’il y a sur le poste , en general accessible facilement de l’exterieur, un ajustable antenne destine a compenser les differences de longueur.
Par contre il fait imperativement du coax haute impedance 100 ohms de memoire, le 50 ohms est trop capacitif

Amicalement

Rémy

Allez, j’ai Rémy (1)une couche, ce cable à une appelation bambou, c’est un cable aéré avec un fil tres fin,pour en remetre…une couche, l’autenne dit respècter au mieux le plan de sol, les cybistes et Radio mat, connaissent bien cela, les ceusses placées sur les montants de part et d’autres du pare brise marchent moins bien, il y a un peu d’absortion ou… surtout quand elle est plus basse, pour rester dans l’antenne, mais cette fois ci,pour les transistors qu’ont pas de prise antenne, on faisait au Sahara, des antennes en nid d’abeille, et les plaçait a l’arriere du poste, prise antenne ou pas, ce système les préservait des statiques, tres tres importants.
là bas, entre 1 cm a 20cm entre autre, les feeder émission et leur antennes, on les utisait pour nos postes, ah ça marchait bien, si vous voulez plus de renseignements: gérard bourdaud ils y étaient 3 em RI ( gogool) et apres, faut chercher. Gérard, le bavard

(1)tu ne m’en veux pas ?

Bonjour,
Pourquoi fabriquer ce type d’antenne (mis à part la satisfaction de l’avoir faite soi mème, que je comprends )?

On en trouve encore en parfait état et complète (antenne de toit, antenne d’aile ou antenne de goutière avec son câble coaxial muni de sa fiche de connexion) pour quelques euros dans les vides greniers, bourses d’échange pour vieilles voitures ou dans les casses auto

Pïerre

On peut même mettre la voiture dans l’atelier… :wink: