Comment réaliser une bobine de démagnétisation???

Bonjour à tous,
comme certain ont pu le voir sur ce forum,je vais tenter de rendre vie à un TVC3,or les connaisseurs savent que les tv couleurs de l’époque étaient particulièrement sensibles aux champs magnétiques et que le réglage de la pureté pouvait être impossible dans ce cas.
Je cherche un montage simple pouvant être réalisé avec les moyens du bord,ce n’est pas tant la réalisation de la bobine qui m’inquiète (bien que trouver du fil de cuivre ne soit plus évident) mais son alimentation,quel type de transfo,etc…
Un petit malin malin m’a conseillé de prendre un haut-parleur et de l’alimenter avec une pile de4,5V.Il se f…t bien évidemment de moi car si ma mémoire est bonne il faut un courant alternatif pour créer un champ magnétique.C’est fou ce que les gens peuvent être malveillants parfois… :laughing:

bonsoir !! c’est pas sorcier ! on prends un vieux transfo d’alim [150watts env,) on le detole ,et on le branche normalement sur le 220 …attention !!! ,pas plus de 5 secondes !!! sinon ça crame !!mais 5 sec ,ça suffit pour demagntiser le tube …j’ai ete depanneur pendant 35 ans et j’ai toujours fait comme ça …

et comment l’ utiliser :wink:
désémantation.pdf (122 KB)

un courant continu passant dans une bobine crée aussi un champ magnétique, et d’ autant plus intense s’ il y a un noyau métallique en matière aimantable au centre de la bobine ( fer , cobalt , nickel , ferrite ) !!! :wink:
donc une simplepile de 4.5V , alimentant une bobine avec un noyau magnétisable crée bien évidemment un champ magnétique , mais constant ! :wink:
faut réviser les cours d’ électromagnétisme avant de déclarer les gens malveillants ! :stuck_out_tongue:
mais effectivement un courant continu crée un champ magnétique constant ! 8)
et un courant alternatif un champ magnétique variable ! :wink:

donc pour démagnétiser , faut un champ magnétique alternatif ( qui s’ inverse rapidement ) et décroissant jusqu’ à devenir nul , soit en diminuant l’ intensité du courant magnétisant , soit en éloignant progresivement la bobine de l’ objet à démagnétiser . ( voir article .pdf !) :wink:
on utilisait par exemple naguère pour effacer les bobines d’ enregistrement magnétique " d’ un seul coup " ; un petit four à induction dans leqiuel un plaçait la bobine un court instant .

Bonjour à tous,utiliser un vieux transfo ne me parait pas une solution durable dans le temps car ce type de vieux tv est très sensible aux champs magnétiques et je me vois mal cramer un transfo à chaque fois que j’aurais besoin de démagnétiser le tube .D’autant plus si je débute une collection (encombrante…)de vieux tv couleurs à lampes…
De plus sacrifier un transfo en état me gène car ces derniers se font rares,j’ai un certain nombre de transformateurs de tout types (bien sur jamais celui dont j’ai besoin)dont certain sont hs mais je ne peut me résoudre à les jeter,je vais même jusqu’à les démonter sur les vieux appareils éléctriques à la déchetterie locale car ils peuvent servir .
Merci à Claude27 pour ses précisions que j’avais oubliées et qui sont pourtant fort bien expliquées dans l’excellent"La radio ,mais c’est très simple"d’Eugene Aisberg.

Bonjour Casper,

cgi.ebay.com/GC-ELECTRONICS-MODE … dZViewItem

Bobine toute faite (110V) → utilisez un transfo 22OV → 110V, pas chère (10$) expédition mondiale.

Pas mon enchère évidemment.?

Cordialement

jhalphen

bonjour,

encore plus simple recuperation d’un téléviseur couleur a la poubelle prendre la bobine de demagnetisation utiliser une alimention ajustable et le tour est joué ou bien recupérer le posistor mais cela ne reglerais pas un probleme de magnétisation.

Pour demagnetiser les tubes ayant etes mis a coté d’un hp,radiateur en fonte etc on pouvait aussi utiliser un petit aimant fixe faire des mouvement circulaire en partant du centre vers l’extérieur mais cela demande une tres bonne pratique j’ai vu faire cela par un ancien lorsquer j’etais gamin et passait des après midi a trainer chez les réparateurs de télé.

amicalement a tous

wilfrid

Merci Mr Halphen,mais je n’ai jamais acheté sur e bay ,de plus il faut sans doute passer par des modes de paiements compliqués pour opérer la conversion d’euro en dollar,et je pense que les frais d’expédition doivent dépasser largement le prix de l’appareil…
Je cherche quelque chose à fabriquer soi-même,c’est plus long mais cela peut occuper les longues soirées des week-end pluvieux bretons…

L’idée de Wiwior est intéressante,si j’ai le temps j’irai demain chez le fournisseur local de pièces détachées tv ci-dessus nommée et je verrais l’offre.Vous avez eu de la chance de pouvoir approcher des dépanneurs tv de la grande époque,je n’ai pas eu ce plaisir car les rares dépanneurs restant sont devenus des revendeurs comme plus rien ne se dépanne réellement à l’heure actuelle.De plus les réparateurs de cette époque sont partis en retraite et je n’en connais aucun qui aurait pu m’enseigner son art…sniff.
Et puis il faut tomber sur le type sympa,le dépanneur le plus proche de chez moi est un jeune guère plus agé que moi,mais aimable comme une porte de prison.Je lui avait demandé s’il savait ou je pourrais me procurer un tv couleurs à lampes,il m’a répondu:« jamais vu ça,et ce qui arrive dans ma benne n’en ressort pas ».

Casper,

Trouvé dans un livre de 1975:

600 tours de fil émaillé de diamètre 0,4mm formé en un anneau de 30cm.

Alimentation directe sur le 220V.

Cordialement

jhalphen
TV à Transistors Dartevelle 1975-01 Désaimantation.png

Bonjour,

pour la bobine provenant d’un poste de recup je peux avoir cela il y a de temps a aytres des postes qui sont a la poubelle et je peux en recuperer une dessus cela ne me coute pas plus cher…

bien amicalement a tous

wilfrid

Bonjour
Personnellement j’ utilise une bobine de récupération (tvc5 Philips ou autre) choisir un modéle ayant un grand nombres de spires celle ci muni d ‹ un cordon secteur et d › un inter genre lampe de chevet sur le cordon
utilisation: brancher le cordon au secteur, se placer face à l’ecran du tv la boucle tenue devant celui ci actionner l’inter, effectuer rapidement des mouvements de grand cercles avec cette boucle en insistant sur les angles de l’ écran tout en reculant du tv, à un mètre de l’écran couper le courant
Résultats garantis, l’ensemble de l’opération ne doit durer que quelques secondes (échauffement rapide de la boucle)
principe de la démagnétisation d’un trc : un champ magnétique produit par une bobine alimentée en courant alternatif ce champ magnétique doit décroitre progressivement jusqu’à zéro pour désaimenter toute parties mètaliques magnétique du tv dont le masque du tube (il m’est arrivé de démagnétiser des radiateurs de chauffage situé tout à coté de tvc qui provoquait des taches anormalement colorée sur l’ écran avec la méme boucle
Michel

Solution identique, j’ai récupéré une bobine de démagnétisation d’un TV Barco 110°, (gainée de ruban adhésif) que j’ai repliée sur elle même en faisant des 8 pour donner un diamètre final de 30 à 40 cm. Montage d’un cordon secteur et c’est tout. Mais attention, je l’utilise sans PTC et il ne faut la connecter que quelques secondes sinon elle grille par échauffement.

Bonjourà tous et merci pour ces infos,j’ai récuperé une bobine de démagnétisation sur un vieux tv à la déchetterie du coin(ma meilleure source d’approvisionnement depuis qu’Emmaüs ne revend plus le vieil électroménager :cry: ),j’ai également récupéré le transfo sur lequel la bobine est connectée,je pense l’utiliser en la bobinant sur un cylindre de bois.
Je donnerais de plus amples infos dès mise en route du tvc3.
Amicalement,R.C

Il est important d’atteindre la saturation en + et - des matériaux magnetiques puis ensuite de decroitre le champ a 0.
C’est ce qui est fait avec les boucles de demagnetisation autour des ecrans.
voir par ex:
www-ipcms.u-strasbg.fr/Agregatio … iques2.pdf
voir obtenir une courbe de premiere aimantation.

maphysiqueappliquee.free.fr/tget … mateur.pdf
voir cours 3 §b
hysteresis d’un materiaux.
d’apres la courbe si on fait comme ci dessus la courbe reviendra sur O sinon il restera une remanence.

l’utilisation d’un transfo detole n’ira que pour un piece metallique que l’on mettra dans les spires et que l’on eloignera ensuite ou alors en utilisant un transfo reglable de 230v a 0v.

rémy , t 'enmerde pas avec la bidouille avec des transfo à démonter ou
autres systemes,tu viens chercher 4 bobines de démag et un poussoir,
le tout en serie, pour le prix? ça na plus de prix quand c’est dans la benne, tu pourra en meme temps voir l’oscillo que je pourrait te vendre
c’est un Hameg 312 et si tu à besoin de lampes pour ton tvc 3 j’suis ok
Gérard B

vendu

Bonsoir,
vous voulez quoi comme bouteille?Je veux bien,pour le port,pas de soucis.Dites-le moi par MP.J’ai bien les quelques kilos de cuivre nécéssaire,mais pas le courage de bobiner quelques milliers de spires…

[IP:81.53.42.–]

Bonjour,

Pour ceux que cela interesse, voici le schema du Sonora Excellence 203,
schema relevé à la main.
Pas mal de boulot pour remettre en route ce poste.
La photo est une photo recupérée sur internet. [Jacky Desvoies]
8732_1771.pdf (83.7 KB)
7052_1406.jpg

[IP:213.166.198.–]

Magnifique!.. de belle colonne ,rappelant les palais romain.
Sûrement a t’il appartenue a un centurion.
Gérard [Gérard]