Comment reconnaitre du polycarbonate?

Bonjour,
J’ai acheté quelques feuilles de polycarbonate de différentes épaisseurs sur Aliexpress. J’ai l’impression qu’on m’a livré du polystyrène. Les feuilles sont molles et très très flexibles.
Comparé à un CD, c’est largement plus mou.
Comment confirmer que ce n’est pas du polycarbonate avant de faire une réclamation ?

Bonjour,
Est-ce qu’il y a quelque chose d’indiqué sur les films de protection ?
Le polycarbonate est très résistant , ça se plie , et résiste aux chocs.(un coup de marteau ne le brisera pas)
Par contre ça se raye facilement , et n’aime pas l’alcool à bruler.
J’en ai utilisé beaucoup au boulot (makrolon ; lexan)

Demande à Google.

Le polycarbonate ressemble a du plexiglass (ou altuglass).

Sur une des plaques il est inscrit des choses en anglais, dont « PC Polycarbonate ». Il faudrait que je traduise tout.

PC veut dire polycarbonate. ça doit en être.

Oui d’aspect , mais le plexiglas va se briser si on essaye de le plier

Un CD qui est censé être en polycarbonate est rigide et cassant. Ces plaques n’ont rien à voir …
J’ai des plaques épaisses en lexan, en 4 et 6mm. Impossible de les fléchir à la force des bras. Alors que ces plaques de chez Ali se comportent comme des plaques de polystyrène de Leroy Merlin.
A noter que j’ai payé ces plaques relativement cher chez Ali, bien plus cher que le polystyrène de chez Leroy Merlin. J’ai pris sur Ali car je n’ai pas trouvé ailleurs dans les épaisseurs souhaitées (0.5, 1 et 2mm).

J’ai mesuré et pesé précisément mes 6 plaques, et leurs densités calculées vont de 1.18 à 1.24 g/cm3. D’ailleurs celles de 2mm ne font que 1.7mm. C’est compatible avec le polycarbonate, mais aussi avec le PMMA.

Il y en a chez Conrad en 4 épaisseurs. 0.75 1 1.5 2 mm en 400x500mm

Au boulot, on utilisait du 4 et 5 mm .On en faisait des carters pour machines et on les pliait à la plieuse à tôle. à 45° maxi

2 « J'aime »

Bonjour,

Le polycarbonate résiste bien aux solvants habituels (essence F, acétone) pas le polystyrène. @Radiolo me corrigera si je me trompe.

bb

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai fait un essai sur une chute de LEXAN , l’essence F n’a pas dégradé(aucune trace après séchage),mais l’acétone l’a attaqué ,

Bonjour,

Acétone a éviter donc. Reste l’essence F alors.

bb

Attention : L’acétone est un solvant très fort et a éviter sur quasiment toutes les matières plastique !

L’essence F ou l’alcool à 90 sont moins forts, et n’abime pas le lexan ou polycarbonate mais sont a éviter sur le plexi ou le polystirène

du coup c’est un moyen de les départager…

À première vue, il est impossible de distinguer une plaque en PC d’une plaque en PMMA.

• Cependant, le coût des matières premières du PC étant supérieur à celui du PMMA, le prix du PC est généralement plus élevé. Si vous l’achetez à un prix très bas, il ne peut s’agir d’une plaque en PMMA.
  • Si vous disposez d’un réfractomètre, sachez que l’indice de réfraction du PC est de 1,586, tandis que celui du PMMA est de 1,49.
  • Le polycarbonate étant considéré comme une résine très résistante aux chocs, il est généralement difficile de le fissurer, même en le frappant avec un marteau. Il en va autrement du PMMA : après avoir été frappé, il se brise nettement, laissant des traces de fracture très régulières.