Il y a un autre sujet sur le forum consacré aux éclipses et leur observation avec également beaucoup de commentaires et de souvenirs mais , ce qui est très dommage, il n’ y a pas de présentation de matériel pour justement “Comment regarder l’éclipse” à part les lunettes . Il serait intéressant afin d’agrémenter en images cet autre sujet, de présenter le matériel que vous avez éventuellement préparé. Voici pour mémoire mon petit bricolage:
D’après ce que j’ai vu, en soudure à l’arc, ce serait au moins du 12. Et d’après ce site, même si on dit 14, le 12 est sécurisant mais un peu trop lumineux. J’ai testé rapidement ce midi avec deux masques (fixes bien sûr), l’un (similaire à celui d’Electron 190, modèle basique fourni avec un poste) étant plus lumineux que le second, bien plus ancien. Mais pour voir les grades…
Je n’ai pas sorti l’automatique, il faudrait le forcer, je ne prends pas le risque.
Maintenant, si en plus d’un grade 12 on ajoute une paire de lunettes de soleil, je pense que cela ne peut qu’améliorer l’observation, sachant que le 12 seul suffirait mais moins confortable.
On n’est pas non plus obligé de regarder en continu.
Voilà qui fait rêver ! Je me souviens d’une installation de point de réception HF pour le tour de France à la SFP sous un temps exécrable . Quel bon souvenir !
Le masque électronique de votre atelier est le pire choix possible : au repos, il reste en teinte 3 ou 4, et ne s’assombrit qu’en détectant l’éclair d’un arc de soudure. Une éclipse ne déclenche rien : vous regarderiez le Soleil à travers un simple verre légèrement teinté, les yeux exposés en permanence.
**À retenir :**masque auto-obscurcissant = jamais. Verre passif teinte 9 à 13 = jamais pour l’observation prolongée. Verre passif teinte 14 = acceptable, si le verre est intact et couvre bien le champ de vision.
Pourquoi seule la teinte 14 convient
Les verres de soudeur sont classés par teinte (échelle EN 169), de 1,7 à 16 : plus le chiffre monte, plus le verre est sombre. Pour fixer le Soleil de façon prolongée, la recommandation des astronomes, dont la Société d’astronomie du Planétarium de Montréal, est la classe de protection 14.
La raison : un soudeur regarde un arc électrique par intermittence, quelques secondes à la fois. Observer une éclipse, c’est fixer le Soleil de façon répétée pendant près de 2 heures. Les teintes prévues pour le travail à l’arc (9 à 13) laissent passer trop de lumière visible et de rayonnement pour cet usage, même si le confort visuel semble acceptable. Et c’est le piège classique : l’absence d’éblouissement ne signifie pas l’absence de danger, la rétine brûle sans douleur.
C’est vrai, le temps de pose, l’ouverture, la sensibilité de la pellicule, même la distance, on a même plus a s’en occuper ! A part, peut être sur des réflex numériques perfectionnés qui ne doivent plus courir les rues ! Finalement, ces réglages, faisaient partie du plaisir de la photographie !
30 secondes sera trop long en l’occurence du fait de la rotation de la terre. Le resultat sera celui que j’ai obtenu en 99 en picardie : un ovale pas tres net au lieu d’un cercle. Il faut augmenter la sensibilité avec un numerique ce sera facile. Enfin, j’espere …
D’après une info diffusée à la radio ne pas utiliser d’appareil photo, portable, tablette sans un filtre spécial adapté sous peine de détruire l’objectif, le capteur et sa vue.
Ben oui, l’image net du soleil signifie que la MAP est net sur le capteur…. Une loupe dans le soleil sur son point focal, en visant une feuille, on y a tous joué gamin…
Pour Lolo
Be careful
Relisez la dernière ligne l’absence d’éblouissement ne signifie pas l’absence de danger , la rétine brûle sans douleur
C’est vous qui voyez, tant que vous pouvez !
les masques automatiques ( tout au moins le mien ) ne s’opacifient pas au soleil
il faut un arc elecrique instable ( c’est la nature de l’arc electrique avec sa resistance negative ) pour qu’il s’opacifie
Pour @Stockfish, pour repasser vers le 100eme, je viens de regarder, le 32000ASA avec le verre de soudeur sera requis (f 5.6). Je viens de réviser mes bases
D’où, l’interêt du numérique…. J’attends la photo avec le couple ouverture/vitesse. Pour le plaisir. Où je suis, l’eclipse c’est bernique… Je suis convaincu qu’il faut se mettre en mode priorité vitesse et ASA manuel. C’est ce que je fais pour la pleine lune.
Pour les masques automatiques, il peut y avoir différents systèmes, mais de toute façon, ce n’est pas adapté et trop risqué, à moins de modifier pour forcer le mode opaque, on peut avoir accès à l’électronique selon les modèles. Mais je ne prendrais pas le risque. L’atténuation peut être aussi différente en UV (soudure à l’arc) et en IR sur ces modèles En revanche, si on pense que le masque classique pour soudure à l’arc est un peu faible (grade non indiqué), on peut l’associer à des lunettes de soudure au chalumeau. J’en ai une paire en grade 5, et une autre inconnue qui serait bien du grade 4. Le 4 correspond à des lunettes de glacier, le 2 et 3 à des lunettes de soleil. Les grades s’additionnent si je ne dis pas de bêtise.