Comment regarder l'éclipse?

Ce soir, ce sera la troisième éclipse que je verrai et assurément la dernière.
Pour la première, l’outil de protection était simplement constitué d’un morceau de verre noirci à la fumée d’une bougie, ou une vieille radiographie, autant que je me souvienne, ça marchait à peu près.
Aujourd’hui, je ne prends pas de risque, nous nous sommes procurés des lunettes officielles, probablement fabriquées en Chine
Mais pour beaucoup d’entre nous, les stocks sont épuisés et certains vont employer des solutions alternatives plus ou moins risquées.
La meilleure solution et la moins chère, que je conseille, consiste à utiliser un « sténopé », fabriqué avec une boîte en carton, on trouve un tas de tutos sur le web pour fabriquer ça.
Attention ! l’image projetée est à l’envers, le pôle nord sera donc inversé avec le pôle sud, ce qui ne présente aucun inconvénient pour la majorité d’entre nous.
Faites particulièrement attention aux enfants.
Cdt,
Gérard

Bonjour
Et les animaux, quels sont leurs risques, le danger est il le même que pour les humains?
Regarder l’éclipse dans un miroir avec lunettes atténue t-il le risque ou est ce le même?

Les animaux ne regardent pas le soleil.

3 « J'aime »

Ils ont du bon sens :slightly_smiling_face:
Miroir ou pas, c’est kifkif.

Regarder l’éclipse dans un miroir est probablement aussi dangereux que regarder directement.
La meilleure posture consiste à attendre le lendemain pour voir confortablement (et autant qu’on veut) l’éclipse au journal télévisé, sans lunettes évidemment…
Cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Il est aussi possible de se rendre en Bretagne, les yeux sont en sécurité :slight_smile:

Je peux dire ça, je suis Breton pur souche, on peut rigoler.

Masque de soudure à l’arc , complet pour bien englober le visage et éviter de se retrouver hors protection
Essai aujourd’hui à 13 heures , quand le soleil est au zénith , donc le plus intense

En fait , par rapport à ces photos , le soleil est bien net
Le flou est dû à l’angle et la distance de l’appareil photo

Bonjour Alain,

C’est surtout l’APN qui fait la mise au point sur le casque…. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour
J’étais en train de corriger quand tu répondais
Tu a tout à fait raison

On ne la verra pas car nous avons des arbres qui cachent le coucher. Tant pis.

Il y a longtemps j’ai pris une diapo avec un verre de soudeur collé sur l’objectif pour photografier le point de concentration d’un four solaire a Almeria. Temps d’expo au pif, genre 30s f5,6 50ASA. Ca a marché… Aujourd’hui parler chinois serait pareil… :grin:

1 « J'aime »

Tu m’étonne :rofl:
Pour les photos d’éclair c’est pareil , et j’utilise toujours mon vieux OM1

@Chartz2
Vous n’avez pas une hauteur à proximité ?
Je suis dans le même cas car entouré de forêts
Alors je vais aller sur un des points le plus haut de Corrèze , qui par chance se trouve à une demi-heure de marche de chez moi ( mais ça grimpe )

L’opticien a dit qu’il ne faillais pas regarder le soleil plus de 3min cumulées, à travers les lunettes officielles :wink:
Pourtant, on lis de partout qu’il ne faut pas observer le phénomène plus de trois minutes consécutives, en faisant des pauses.

Dans le doute, il y aura lunettes et sténopé !

Pour Moi, ce sera au Col du Tourmalet apres 1h30 de marche. Il faut aussi penser aux capteurs ccd de vos apn. J’ai decoupé des lunettes pour faire un filtre sur mon reflex. Pas evident. En 99, avec un argentique Canon, le temps de pause n’a pas permis d’avoir une image nette avec trepied. Il aurait fallu un suivi motorisé. J’ai toujours les negatifs, faudra voir avec l’ia si on peut faire un traitement d’images. Si quelqu’un a des pistes ..

Je pense que le test des différents filtres et lunettes avec une caméra thermique doit montrer l’efficacité.
Je le ferai dans l’après-midi.

Il faut du 14 je crois au minimum ? 13 c’est trop juste ?

Le top . Il servira au moins une fois …

Je ne sais pas comment se comportent les masques automatiques sur l’éclipse… Vont-ils rester transparents ? C’est le gros risque je pense.

1 « J'aime »

J’ai acheté il y a 2 semaines des lunettes en pharmacie. Nous sommes 3, cela devrait aller.

Sinon, j’ai vu que pour les masques de soudeur, il fallait un verre « Protane n° 14 »
Le mien est un Protane 10, je pensais mettre mon smartphone derrière pour une photo.

Pas sûr qu’un masque « automatique » soit pertinent, voire prudent…

1 « J'aime »

Ils commutent avec une cellule. Donc fort risque de rester transparents sur l’éclipse.