C’est pour faire du 3.3V à partir d’un bloc de batteries tout en ayant un bon rendement. Bon, il y avait probablement d’autres possibilités, je ne sais plus pourquoi j’ai choisi ce composant en particulier. Le premier a été un peu chaud à souder mais j’ai trouvé le truc et cela ne pose pas trop de problème.
Donc, une vulgaire résistance 0603…
on a tous été débutants un jour. Moi j’aime bien les grosses résistances « corps-bout-point » qu’on soude sur des barrettes à cosses avec un gros fer décapé au chlorure de zinc… Mais j’avoue que je suis scotché par cette chiure de mouche qui sort 3A. Je suis moins à l’aise avec ces trucs microscopiques.
3.3V c’est pour un µP ?
Cette référence ne sort que 1A ! Ce qui est déjà pas mal. Le 3V3 est la norme aujourd’hui et depuis environ 30 ans. Les coeurs de processeurs et de FPGA sont même à des tensions plus faibles, 1V8 par exemple, voire moins. Je réserve les régulateurs linéaires aux courants faibles et surtout aux faibles dissipations. Et si on est sur piles ou batterie, il faut optimiser la consommation. Les modules à découpages sont donc très pratiques. Et bien utilisés ne posent pas de problème particulier de rayonnement.
Bonsoir à tous,
Le remplacement des composants cms nécessite déjà d’en connaître la référence.
Hors, dans mon cas,même avec deux paires de lunettes 2x3, ou avec un microscope « pas cher », ça ne suffit pas. Les références sont inexistantes ;
Ou à moins d’avoir un schéma; ce qui est mission impossible, car les fabricants masquent presque tout.
J’ai « jeté l’éponge » une fois en essayant de réparer une imprimante qui avait pris la foudre (habitat à proximité des caténaires d’un triage)
Alimentation changée, le problème persistait ; l’oscillation nécessaire au primaire, qui se fait depuis la carte mère en aval, rien.
Les 2 cartes alims fonctionnaient; tensions de sortie ok, sauf le fameux retour, donc imprimante hs.
Comme dit plus haut, même pour des vieux yeux, c’est possible à condition d’avoir un bon fer panne fine et grande puissance pour « saisir » très vite l’endroit où est le composant à dessouder, et de la tresse à dessouder et de la bonne soudure 60/40 en 0,5mm, pince à épiler.
Mais, sans schéma, c’est voué à l’échec.
ah, j’avais vu ça :

mais effectivement la DS dit 1A. C’est déjà bien pour la taille.
Ceci dit j’ai jamais eu besoin de faire aussi petit.
Question subsidiaire : comment tu fais les circuits imptimés ?
En général , c’est comme le port salut ![]()
Bonsoir, j’en doute, même avec des lunettes ou microscope.
Si quelqu’un sur le forum pouvait nous décoder, expliquer les mystères des codages quand ils existent, de ces composants ; d’autre-part, si une résistance ou capa miniature a brûlé, autre chose en aval est en cause.
Les résistances sont indiquées pratiquement en clair , par ex: 101 est une 100 Ohms 103 une 10k seuls les condensateurs ont un code , facile a trouver sur le net si on n’est pas trop empoté
Pour les circuits imprimés, en prototype, c’est AllPCB, JLCPCB… Après, s’il y a série, c’est variable.
Bonsoir à vous.
Tout à fait, les résis miniatures en principe de couleur noire avec les codes comme vous l’indiquez, ça va encore, mais quand celles-ci sont complètement explosées, je vous mets au défi d’en trouver la valeur; sauf « stéréophonie » de la carte pcb.
Du 1k, 2,2k, 4,7k, du 10k, remplacement « à la voile »
Les capas en principe de couleur marron, idem, aucune référence.
En regardant bien l’environnement d’une puce en aop, on peut en déduire que…c’est du découplage, 10 nano, 100nano.
En cms, sans schéma, beaucoup de composants sont impossibles à identifier, il ne faut pas se faire d’illusions ! Sans parler de pouvoir l’acheter ensuite.
Bonjour, ce n’est pas ce que j’avais dit :
L’ancien LM317HVK (donc en boîtier TO3) était capable de fournir un courant de 150mA, à condition de ne pas dépasser les fameuses différences entrées/sorties de…60V.
Effectivement, c’était un régulateur ordinaire ; capable d’encaisser 1,5Ampère.
Maintenant on a fait mieux, en plus basse tension soit, du ld1084. Ou autres
Si on le monte en source de courant constant il n’y pas de limitation à 150mA. C’est la résistance installée entre la sortie et la borne ADJ qui fixe la valeur du courant (I=1,25/R).
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces