bonjour!
c’est pas vraiment rétro, ça le sera dans 50 ans. J’ai besoin de remplacer 2 résistances CMS. Elles font moins de 1mm, je les vois à peine. J’ai juste un fer à souder « normal », pas une station CMS. Vous feriez comment ? La résistance 1/4W c’est pour l’échelle.
Dessouder ça devrait aller. Comment tenir la nouvelle résistance en place sans qu’elle soit aspirée par capillarité dans la soudure sur la panne du fer ? (la superglu ne tient pas au delà de 60°C)
Pas de problème, il suffit de tenir la résistance avec une brucelle et de poser le fer d’un côté préalablement légèrement étamé. On soude ensuite l’autre côté. Un fer normal, avec une panne normale, et de la soudure pas trop grosse.
Bonjour,
C’est assez facile:
Dessouder la résistance à l’aide du fer à souder ou de l’air chaud, enlever la totalité de la soudure avec de la tresse, étamer un des côtés de la pastille du CI, puis présenter la nouvelle résistance en la tenant latéralement avec des brucelles, faire fondre la soudure avec le fer à souder, puis souder l’autre côté.
Un peu de flux facilite énormément le travail.
Les pros utilisent des brucelles chauffantes qui permettent de placer et souder un composant comme une résistance en une seule opération, mais les brucelles chauffante coûtent bien plus cher qu’un fer à souder.
On peut aussi bricoler une panne assez large pour chauffer les deux côtés de la résistance.
Cdt,
Gérard
Pour dessouder ajouter de la soudure pour la noyer et la pousser ensuite en dehors des pads. Ensuite bien sûr il faut enlever la soudure en trop.
Pour ressouder on la pose, au besoin on la maintient avec une aiguille emmanchée, et on soude l’une des “pattes” sans ajouter de soudure, c’est juste pour bloquer. Ensuite la seconde avec soudure, et on revient sur la 1ère.
Fer à panne fine bienvenu, sinon enrouler du fil de 1,5² autour de la panne de la pioche et souder avec un petit bout qu’on aura laissé dépasser.
Une brucelle à bouts pointus va bien, c’est le plus simple. Mais il y a certains modèles qui sont magnétiques, et là, c’est pénible, les résistances se collent à la pince !
Sinon, le cms, c’est bien plus facile que le traversant, une fois que l’on a compris et avec quelques outils simples.
Le format que j’utilise le plus est le 0603 (1.55 x 0.85mm) et cela ne pose aucune difficulté. Le dessoudage se fait en remettant éventuellement un peu de soudure et en chauffant alternativement les 2 côtés, cela vient vite. Pour souder, les 2 plages doivent être propres (tresse à dessouder) avec un tout petit peu de soudure d’un côté. Cela suffit pour faire tenir le composant avec un premier coup de fer, en tenant le composant. On peut ensuite souder l’autre côté puis revenir sur le premier. Finalement, ce qui compte le plus, c’est de bien voir, idéalement une loupe binoculaire avec un bon éclairage, à défaut des lunettes de lectures 3 dioptries (quelques euros) suffisent. Et une brucelle fine.
Mais le scotch… Il va fondre, le positionnement ne sera pas facile. Souder une résistance cms ne prend que quelques secondes.
Avec l’habitude, cela va plus vite de souder une cms 0603 qu’une traversante. Et je ne parle même pas de dessouder. Pour les composants avec plus de pattes, une station à air chaud coûte moins de 100€, pour un usage non pro. Une pompe à dessouder pour le traversant coûte plus cher et pose plus de problèmes. Dessouder une DIP est bien plus long qu’en cms.
Le bout de cotch peut être grand . On découvre seulement une extrémité à souder puis on retire le cotch et on soude l 'autre coté .En plus ça facilite la préhension du composant .
Oui, franchement, pas de raison de se compliquer la vie. J’ai câblé des dizaines (centaines) de cartes de toutes sortes, avec peu de matériel. Pas de BGA bien sûr. Les composants qui nécessitent un peu d’habitude sont ceux avec pad thermique dessous ou ceux dont toutes les connexions sont inaccessibles, et qui pire sont déjà par dessus porteurs d’autres composants ajoutés (inductance et condensateur), et qui bougent lors du soudage à l’air chaud. Il faut les prendre au bon endroit, ou faire attention si on appuie dessus, sinon on se retrouve avec un composant en kit ! Mais cela se soude ! Le truc fait 3mm de côté. TPS82150