Comment remplacer une self de filtrage par une résistance?

Je pense qu’on tourne en rond, et à vide car l’auteur de la question (jfteilhac) n’est jamais ré-intervenu depuis qu’il a posé sa question.
Comme souvent sur les forums.

3 « J'aime »

Si c’est pour faire marcher une Led 10 mA la réponse est oui !
Et rien n’empêche de continuer le Sloup bashing.
C’est tellement drôle.
Tx

…Et après cela les modérateurs s’étonnent que les sujets à base de lampes s’étiolent. :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes:

2 « J'aime »

Bonjour,
A mon avis pas judicieux : le ballast tube fluo est prévu pour fonctionner en alternatif, il n’a pas d’entrefer, et sera saturé avec le courant continu de la HT, son effet de filtrage sera très amoindri…

Bien cordialement.

2 « J'aime »

Bonjour,
Cela me semble irréaliste, en premier avec une telle valeur de capa en tête, la 5U4 va certainement exploser.
Déjà la tension de travail du condensateur en tête est insuffisante si on a 400 V en sortie (la valeur efficace de la tension des secondaires n’est pas indiquée).
Il manque les résistances d’équilibrage des condensateurs en série derrière l’inductance. Remplacer une inductance de filtrage par une résistance dans une alim qui délivre plusieurs centaines de mA est incompatible pour obtenir un bon filtrage avec ces valeurs de condensateurs.
Enfin en français on dit inductance ou self de filtrage à la place de « choke » (étouffer).
Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/

5 « J'aime »

Titre du sujet modifié.

Bonjour,
Merci d’avoir modifié le titre.

par contre comment remplacer une résistance par une self de filtrage

En général lorsque je remets en fonctionnement un poste équipé d’une redresseuse à chauffage direct je place en charge à la sortie une résistance de 200 / 300 kOhms de 2 ou 3 W afin que s’il y a une coupure dans le circuit de charge ou bien pour ne pas faire claquer les condensateurs de filtrage, je pense que cela est une sécurité.


Par exemple remplacer la résistance de filtrage par une self commrnt faire le calcul

Le calcul d’une alimentation n’est pas un truc trivial et fait intervenir une bonne douzaine de variables.
On trouve des formules et des abaques dans les vieux grimoires, on en doit l’essentiel à Olivier Shade de chez RCA.
Pour les flémards comme moi, je conseille d’utiliser PSUD, logiciel remarquable édité par DUNCAN.
Google va vous trouver ça vite fait !

Bonjour,
Si on remplace une self par une résistance il faut augmenter la valeur de la capa de filtrage C2/C3 en conséquence.
Par exemple avec une self de 10 H qui aurait une résistance série de 150ohms, pour filtrer aussi efficacement avec une simple résistance de 150 ohms, il faudrait une capa en sortie de valeur 20 fois plus élevée car son impédance = L x F x 2 x pi soit environ 3140 Ohms à 50 Hz…et encore plus car c’est du 100Hz car redressement double alternance! Ca c’est pour la même efficacité de filtrage.

Jean-Louis

Je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça.

Suivez plutôt le conseil de @Yves07300 et trouvez psud2 ( power supply unit designer ) et faites la simulation avec la self et avec la résistance, pour trouver la valeur de R qui convient à vos besoins.

Bonsoir,
Chacun fait selon sa méthode.
Pour un circuit aussi simple je préfère faire l’analyse préliminaire moi même pour avoir des ordres de grandeur…quand c’est un circuit plus complexe je passe par Spice.
Maintenant je ne conteste pas l’application spécifique qui semble bien faite. Après c’est comme tout les calculs ou simulations il faut avoir les modèles des composants réels ce qui est pas toujours trivial pour une inductance.

Jean-Louis