Comment rendre la couleur à un TVC4 ?

Bonjour

Tout est dans le titre !
La disparition des signaux « bouteilles » a fait que mon TVC4 a perdu ses couleurs. Quelqu’un connait-il la manipulation à effectuer (comme je l’ai vu sur ce forum pour d’autres modèles) pour rendre la couleur à ce beau poste ?

Cordialement.

Jemaja

Bonjour Jemaja,

Il doit y avoir une solution (voir mon post concernant mon Sony KV1220-DF).
Et pourtant, il s’agit-là d’un montage avec circuit intégré particulièrement exotique!
Quel circuits gèrent l’identification sur le TVC4?
Avez-vous le schéma?

Cordialement, Christophe RF2221

Bonjour Christophe,

Non, je n’ai pas le schéma. Sur le TVC4, qui date du début des années 70, la partie image est à lampes et la partie son est transistorisée.
Un connaisseur en TV Philips pourra peut-être nous en dire plus ?

Merci.

Jemaja

bjr

je dois avoir le schema du tvc4 si interesse me le faire savoir

Bonjour, il faudrait nous preciser quelle platine chroma equipe votre TVC4 plusieurs versions existent: entierement à transistors sur les premiers modéle ensuite mixte transistors et ic
une modif simple consiste à bloquer le portier de la chroma ( si je souviens bien une resistance de 10k à rajouter ) je vais regarder sur mes docs si je l’est noté,l e TVC5 avait pratiquement la méme chroma
Michel

Bonjour Michel,

Merci pour votre réponse. Je vais regarder et je vous tiens au courant très vite.

Cordialement.

Jemaja

Bonjour,

Voici une réponse que j’avais déjà indiquée en cas de platine chrominance à circuits intégrés.
Sur la platine chroma, il faut trouver le Circuit Intégré TBA860, couper la piste qui va à la patte 13.
Tirer un fil entre cette patte 13 du TBA860 et la masse.
Ceci a pour effet de bloquer le portier en position couleur mais on ne dispose plus de la remise en phase automatique des R-Y et B-Y. De temps en temps, l’image devient toute violette, il suffit de changer de chaîne et de revenir à la même chaîne et cela rentre dans l’ordre.

Ce phénomène ne se produit pas très souvent. Je mettais un interrupteur inverseur pour ne pas être gêné pour regarder les chaînes non concernées par ce problème.
Ce remède n’est pas parfait mais permet de récupérer la couleur.

Bonjour,

Mon TVC4 n’est pas équipé de circuits intégrés (modèle antérieur). Je n’arrive malheureusement pas à joindre de photos avec ce message.
Pour Gaël, je vous remercie, j’ai déjà réalisé votre manipulation avec succès sur un autre TV Philips qui était équipé du fameux TBA860. Facile à réaliser, on constate effectivement de temps en temps une image violette lorsque l’on change de chaîne, mais en basculant d’une chaîne à une autre, tout rentre dans l’ordre. Je trouve ce désagrément minime comparé au gros avantage de retrouver les couleurs.
Malheureusement, mon TVC4 ne semble pas inspirer grand monde :cry:
Il doit pourtant y avoir des personnes qui ont travaillé sur ce type de TV à l’époque et qui consultent ce forum :question:

Jemaja

Bonsoir à tous,

Jemaja, essayez de trouver le schéma de la platine chroma de votre TVC4 et soumettez le nous. La solution doit être facile à trouver avec le schéma.
Vous possédez un bel appareil qui mérite de retrouver ses couleurs. C’est un défi que nous devons tous relever!

Cordialement, Christophe RF2221

Bonjour,

Un membre du forum m’a gentiment proposé de m’envoyer ce schéma, mais il lui faut un peu de temps pour le retrouver. Dès que je le reçois, je vous en ferai part.

Merci. A suivre…

Jemaja

bon vu la demande je vais partir ,malgre la neige ,a larecherche de ce schema

Bonsoir,

je vous envoie par MP le schéma scanné du jour de la partie chroma à transistors du TVC4.
j’ai mis aussi les schémas bloc, l’implantation et les oscillogrammes.

M’envoyer un MP, pour ceux qui le veulent également

Cordialement

Gaël

Bonsoir,

Les schémas ne me sont pas parvenus.
Pourriez-vous refaire une tentative en passant directement par mon email ?

Merci

Jemaja

Bonjour à tous,

Jemaja, les docs me sont bien parvenues.

Une première lecture rapide laisse entrevoir une solution a priori simple.
C’est le transistor T539 (près de la ligne à retard 64µs sur le PCB) qui fait office de portier en bloquant les étages amplificateurs chrominance T540 et T541en l’absence des bouteilles ou interrupteur « coupure couleur » fermé.

il suffirait de dessouder la base de T539. Mieux, dessouder la résistance allant de la base de T539 au collecteur de T530 (les scans manquant de définition, il est impossible de lire la valeur et la référence sur le schéma) permettrait de bénificier de la coupure couleur à actionner si la phase n’était pas correcte.

Reste à voir si la bascule (T542 et T543) commandant le permutateur voie directe/voie retardée fonctionne correctement.

Essayez l’une ou l’autre des modifications et tenez nous au courant.

Cordialement, Christophe RF2221.

Bonsoir,

Merci Christophe pour votre réponse.
Je ne pourrai tenter cette manipulation que le week-end prochain, faute de temps actuellement, mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat obtenu sur le forum. A suivre…

Cordialement.

Jemaja

le tvc 4 a ete le 1er tvc que j’ai vendu en 72 ,j’en ai encore un dans ma collection et en etat de marche,si je puis etre utile tant au niveau des tuyaux que schémas. G.B.

Bonjour a tous

J’ai mis un peu de temps pour faire la manipulation qui m’a été indiquée sur mon TVC4, mais voilà, c’est fait.
J’ai dessoudé la base du transistor T539 et la couleur est revenue.
On constate le même petit défaut que pour la manipulation sur les postes équipés de TBA860. C’est à dire que lorsqu’on change de chaîne, l’image prend de temps en temps une teinte violacée mais tout rentre dans l’ordre en changeant une fois ou deux de chaîne.

J’adresse donc tous mes remerciements aux personnes qui ont eu la gentillesse de me venir en aide, et tout particulièrement à Gaël et Christophe. :wink:

J’aurais bien volontiers posté une photo, mais celle-ci est systématiquement refusée malgré sa mise aux normes adéquates. :cry:

Cordialement.

Jemaja

Bonjour a tous

J’ai mis un peu de temps pour faire la manipulation qui m’a été indiquée sur mon TVC4, mais voilà, c’est fait.
J’ai dessoudé la base du transistor T539 et la couleur est revenue.
On constate le même petit défaut que pour la manipulation sur les postes équipés de TBA860. C’est à dire que lorsqu’on change de chaîne, l’image prend de temps en temps une teinte violacée mais tout rentre dans l’ordre en changeant une fois ou deux de chaîne.

J’adresse donc tous mes remerciements aux personnes qui ont eu la gentillesse de me venir en aide, et tout particulièrement à Gaël et Christophe. :wink:

J’aurais bien volontiers posté une photo, mais celle-ci est systématiquement refusée malgré sa mise aux normes adéquates. :cry:

Cordialement.

Jemaja

Je retente la photo

Jemaja
100_2852_WEB.jpg.jpg

Bonjour à tous,

Jemaja, bravo et c’est en plus la version meuble. Magnifique appareil!

Vous pouvez légèrement diminuer l’amplitude horizontale qui parait un peu excessive.

Cordialement, Christophe RF2221.