bonjour à tous
je souhaiterai rénové une boite de poste tsf en bakélite
existe-t-il une technique ou un produit pour redonner une nouvelle jeunesse à la bakélite
merci
Bonjour.
Est elle cassé? c’est plus compliqué on peut en reparler.
Pour le nettoyage:
A) Eau tiède et liquide vaisselle puis séchage…
B) plissage et lustrage avec du ‹ ‹ Mirror › › ou on peut aussi utiliser un produit lustrant pour carrosserie de voiture Choisir le produit pour peinture ancienne de préférence…
En général je l’utilise en dernier.
Voir photo jointe
Salutations
Pierre
Pour ma part :
1 - lavage énergique avec détergent et eau tiède;
2 - lustrage avec un produit à récurer les cuivres.
A ce stade, le résultat est bon si la bakélite n’était pas trop ternie (trop ternie, elle paraît poreuse et plus on frotte, plus on trouve des traces brunâtres sur le chiffon).
3 - Dans ce cas, je passe un chiffon TRES légèrement imbibé d’huile de lin crue (vente au rayon droguerie-peintures des grandes surfaces). Laisser sécher 8 jours dans une pièce chauffée. Le résultat est superbe pour très longtemps. (L’huile de lin crue renourrit la bakélite).
L’exemple ci-dessous a été traité de la sorte.
Yves.
Bonsoir,
Je suis interressé par le sujet. Pas mal l’astuce de l’huile de lin. Comment faire pour recoller un boîtier fendu mais non cassé? Ma Nora portable a ce problème.
Bonsoir Lionel.
Le SONORA en photos avait plusieurs cassures et il manquait un petit morceau a droite du bouton de droite.
Pour les recollage et après nettoyage la colle Type ‹ ‹ SUPER GLUE › › marche très bien. Attention aux surfaces visibles, elle à tendance a blanchir les surfaces… on peut toujours renforcer après par dessous les partie non visibles.
Pour les manques, j’ai trouvé une résine qui sert en ameublement a réparer les marbres l’avantage, elle est livrée avec des petits sachets de pigments du blanc au noir en passant par 2 marrons. Il faut donc mixer les couleurs et faire un test soit dans la boite du poste soit en dessous.
Après le jeu, consiste a retrouver les marbrures de marrons dans la masse. Faire une premières couche avec le marron foncé par exemple.
Ne pas chercher à lisser et laisser des manques. Faire un premier ponçage avec un papier a l’eau impérativement pour évier les rayures.
Rincer souvent la surface et le papier. Quand il ne reste plus que les trous refaire un couche de marron plus clair, poncer ext…
On termine par un lustrage et polissage comme indiqué plus haut.
J’ai pas testé l’huile de lin donc je peut pas dire l’effet sur la résine.
Dernier conseil, autour d’un trou de bouton, ne pas hésiter a le boucher, il suffit de percer la résine a la fin c’est bien plus simple.
C’est juste du temps a passer.
Salutations
Pierre
bonjour à tous
merci pour les réponses
je vais essayé d’appliquer ces conseils
merci à Pierre
Bonsoir. Aprés gros décrassage si nécessaire, il n’y a rien de mieux que le Miror. Comme neuf , comme un miroir!
Bonsoir.
Pour nettoyer la bakélite: si elle n’est pas trop sale, comme ça été dit + haut eau tiède et liquide vaisselle.
Si c’ est très crade: j’ utilise du nettoyant pour plastique en mousse bombe en spray, style rénovant mobilier de jardin laisser agir une dizaine de minutes puis nettoyer. s’ il reste des traces recommencer l’ opération.
Après ce traitement, une bonne pulvérisation d’ un produit rénovant plastique pour intérieur de voiture, puis après quelques minutes, lustrer avec un chiffon doux ou peau de chamois et le résultat est stupéfiant:
A +.
Bonjour;
Merci à tous les intervenants de ce fil de communiquer leurs expériences et tours de mains si utiles aux radiophiles…
Cordialement;
HF
Bonsoir.
Merci à Mr. BOUCHAT pour le « coup de l’ huile de lin » ça le fait bien aussi
8)
A +.