Comment réparer durablement une télécommande SONY RMT-TX100D?

Bonjour tout le monde :slight_smile:

Alors voilà, j’ai cette télécommande qui a tendance à avoir des boutons qui ne font plus contacts. Je l’ai déjà démonté et nettoyé entièrement plusieurs fois.

Passage de la carte et de tous les plastiques à l’eau et au produit vaisselle.
Puis après séchage, nettoyage des zones de contact à l’alcool à 90 avec des cotons tige.

Ça fonctionne très bien pendant un moment, mais après relativement peu de temps, les touches recommencent à mal fonctionner.

Je tiens absolument à la récupérer, car elle n’est plus fabriqué par SONY et le modèle de remplacement a moins de boutons et ne permet donc pas d’accéder à toutes les fonctions du téléviseur.

Merci pour votre aide précédente. :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

Bonjour,
Au cas où tu n’aurais pas d’autre solution, je possède une RMT-TX100D 100% fonctionnelle, jamais démontée que je pourrais te céder pour 10€ (port lettre verte inclus).

Sinon tu as celle-ci qui n’est pas une Sony d’origine mais une copie Temu avec exactement les mêmes touches pour même pas la moitié:

salut
le probleme vient des contacts… il faut les nettoyer a la bombe contact puis refaire les parties noires qui viennent en contact avec du graphite

J’avais réparé il y a des années ce type de problème sur des claviers de télécommande dont la couche de graphite sur le tapis en caoutchouc des boutons était usée en collant à la colle cyanoacrylique instantanée une petite pastille de papier aluminium ménager sur les contacts des boutons défectueux.

Maintenant je vois que ce système est offert par AliExpress :

La réparation, très bien mais si Broguvic peut en avoir une neuve (« copie chinoise » identique) pour 4,48€ je ne sais pas si ça vaut le coup de tenter une Nième réparation …
Temu a un tas de copies de télécommandes pour toutes les marques connues pour moins de 5€.
J’en ai déjà acheté une et ça fonctionne …

Sur une télécommande j’ai nettoyé les contacts a l’alcool puis j’ai frotté un crayon gris du côté des touches. Ca fonctionne ainsi impeccablement depuis quelques mois.

Ah cette maudite télécommande RMT-TX100D…j’ai la même et je l’ai remplacée déjà deux fois à cause de mauvais contacts à répétition malgré un bon nettoyage. Elle a une maladie…

Peut-être que la copie Temu est meilleure que l’originale ? :smiley:

Ca peut pas être pire :smile:

J’ai une originale qui n’a pas de problème mais elle n’a pas beaucoup servi.
Ce qui fait du mal aux télécommandes c’est de les tenir en permanence à la main (transpiration).

1 « J'aime »

La télécommande de mon magnétoscope/graveur à disque dur TARGA (lidl) ne fonctionnait pratiquement plus. Il fallait appuyer très fort sur les touches et souvent, il y avait un problème. Un ami l’a ouverte (avec un couteau de cuisine !) et a nettoyé les contacts. Mais la réparation n’a pas été concluante. Je pensais que je ne pourrais plus jamais utiliser mon enregistreur et que j’allais devoir m’en débarrasser à la déchèterie . Etant donné qu’on ne pouvait plus trouver une commande d’origine, j’ai donc commandé chez MANDIS un modèle équivalent de présentation différente mais qui avait les mêmes fonctions. 1ère Surprise : livraison effectuée 48 h après la commande ! 2ème surprise : l’intégralité des fonctions est disponible avec cette nouvelle télécommande. En plus,sur le site internet, les correspondances des touches sont très clairement expliquées par des photos.
Alors, plutôt que de batailler avec un vieille télécommande, pourquoi ne pas commander un modèle équivalent pour ce modèle SONY (27 euros chez Mandis) ?

Oui mais 4,48 € chez Temu (6 fois moins !). Et elle a le même look que celle d’origine.
Elle vient de Chine (comme celle de Mandis), mais sans intermédiaire.

Mais elle ne répond peut-être pas au même cahier des charges en termes de fiabilité.
A force d’aller au moins cher, on creuse notre propre tombe, et on engraisse les monstres (Temu, Shein, etc.) qui nous pousseront dedans.
Michel (F1GOC)

Mandis n’est qu’un intermédiaire qui doit spécifier le microcode du chip de la télécommande, ça m’étonnerait qu’il ait un cahier des charges particulier en matière de fiabilité, il n’a pas de volumes suffisant pour imposer quoi que ce soit à ses fournisseurs chinois.
De plus ses télécommandes ont toutes le même aspect, quelle que soit la marque à laquelle elles s’adressent.
Mais Broguvic ne s’est pas re-manifesté depuis son appel à l’aide, j’ai l’impression qu’on tourne à vide entre habitués. Comme souvent. :slightly_frowning_face:

C’est peut-être qu’il a adopté une des solutions qu’on lui proposait, et qu’il ne voit pas la nécessité de commenter plus…

Si c’est ça, le minimum de politesse serait de le dire, avec un petit merci en plus à ceux qui ont essayé de l’aider.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses :slight_smile:

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

Alors j’hésite.

La copie TEMU, j’ai moyen confiance. Puis il faut que la télécommande ressemble le plus possible à l’ancienne, car ce téléviseur est utilisé par des gens âgés qui ont du mal à changer d’habitude.

Acheter une télécommande originale d’occasion, peur qu’elle ait le même soucis au bout de peu de temps.

Pour les petites pastilles aluminium, ça pourrait être une bonne solution si elles ne se décollent pas.

Merci pour votre aide précédente :slight_smile:

Cordialement,

Broguvic :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est justement le cas, elle est identique à l’originale sauf que SONY n’est pas écrit dessus.
Le risque n’est pas bien grand, mais c’est toi qui vois.