comment réparer faux contact dans culot lampe ?

J’ai une E446 qui présente un (ou des) faux contact(s) dans le culot.

Quand le contact est établi, le son de la radio est fort et clair, mais quand le faux contact se manifeste, on a droit à des craquements, le son de la radio devient très faible, voire disparaît…

Bref, il faut arranger ça.

Avez-vous un tour de main ou une astuce pour accéder aux connexions qui sont à l’intérieur du culot pour régler ce problème de contact ?

Merci d’avance de vos conseils éclairés !

Bonsoir,

le défaut se trouve généralement au niveau de la soudure du fil de liaison d’une électrodes, avec la broche correspondante du culot.

la suite est une opération, qui peut être un peu délicate.

Si l’on sait quelle est la soudure à rependre, il faut chauffer au fer à souder l’extrémité de la broche, puis à la pompe à desouder retirer la soudure.
Ensuite introduire un peu de graisse décapante, dans l’orifice de la broche. chauffer pour désoxyder l’intérieur de la broche.
enfin on peut ressouder le fil à la broche.

Si le nettoyage n’est pas suffisant ou si on ne peut repérer la soudure déffectueuse, il faut dessouser toute les broches, retirer le culot en repérant bien la position du culot par raport à la lampe. (c’est ce qui est délicat).

le culot séparé de l’ampoule est plus facile à nettoyer et désoxyder.

ensuite on remet le culot en place (toujours délicat) puis on resoude.
ensuite il faut tester, et seulement aprés un test positif, coller le culot à l’ampoule.

Il m’est arrivé de devoir souder un fil de cuivre fin en prolongement des fils de liaisons pour pouvoir m’en servir de tire fil, et que tous rentrent bien dans leurs logement au remontage du culot! :unamused:

simple non?

:wink: Daniel

Merci pour l’explication.
Ca m’a l’air assez « touchy » en effet…
Je pense que je vais me faire d’abord la main sur une lampe HS (j’ai une AB1 dont le filament est coupé).

Ce qui m’étonne, c’est que par les fines ouvertures qui sont pratiquées dans les broches (pour leur donner du « ressort »), je n’aperçois pas de fil de cuivre.
Pourtant, s’il est soudé à l’extrémité de la broche, je devrais l’apercevoir, non ?

Pourquoi pas…mais essayez d’abord un coup de bombe « Kontakt F2 » ou autre: c’est plus simple et ça marche dans 80% des cas

Le plus simple est de refaire toutes les soudures des broches, en chauffant assez et longtemps, puis en éliminant les excédent de soudure, ensuite faire à nouveau un essai de la lampe.
Si ce n’est pas concluant on peut se lancer ensuite dans le démontage du culot comme expliqué plus haut.
Il se peut aussi que le problème vienne de la métallisation de la lampe qui ne fait plus contact avec le fil au bord du culot, il faut dans ce cas faire plusieurs tours avec du fil de cuivre nu étamé ou non de faible diamètre, ou des brins de câble secteur souple par exemple, afin de donner un bon contact.

A essayer aussi :

Vider les broches de leur soudure, puis gratter avec une mèche fine que votre dentiste vous aura donné et enfin ressouder.

J’ai sauvé quelques triodes de cette façon. :wink:

Merci de vos réponses et de vos conseils.

Après investigation sur cette lampe, il me semble que le faux contact est au niveau de la métallisation de la lampe. Je vais essayer de réparer ça comme indiqué par Henri-Louis.