Comment réparer/lustrer le capot de platine vinyle?

Bonjour

peut être et sans risques et pas cher = une bombe de rénovateur/nettoyant/brillant plastiques…

je l’utilise après avoir décrassé pour redonner brillant aux caisses bakelite

@+
B

1 « J'aime »

test du nettoyeur vapeur ce midi : aucune amélioration…

visiblement le produit fourni c’est pas de l’eau …

Les optiques modernes sont en polycarbonate, les « désopacifiants » sont conçus pour ce matériau, mais le sont-ils aussi pour les plexiglas anciens ?
Perso j’ai toujours éliminé les micro rayures avec du miror, j’ai eu un capot identique à celui présenté, j’ai essayé le produit signé Michelin pour les optiques, résultat nul, donc repris ma vieille technique au miror, la différence étant que j’ai poli avec une minipolisseuse de chez Lidl, ça fonctionne pas trop mal, mais il ne faut surtout pas aller trop vite (en vitesse de rotation) sinon ça brule le plexi et c’est pire qu’avant, et toujours avec le tampon bien imbibé et des déplacements de la polisseuse sans arrêt pour éviter la surchauffe du plexi.

pour le plexiglass il y a le plexipol 1 et 2

Bonsoir à tous !

Chez Aliexpress pour les phares de voiture… mais bon le délai est trés long chez ce marchand
pas cher… je ne sais ce que ça vaudrait…?
@+
Bernard

J’avais acheté un kit chez Ali mais pas celui-là…pas top le résultat à l’époque.
Je viens de passer ma voiture au contrôle technique et avant j’ai dû éclaircir les optiques à l’aide d’un mélange de plusieurs produits dont une pâte bleue pour lustrer les chromes utilisés par les motards.

Bonsoir TruVox et à tous !

Oui je vois le produit chromes motos. trés bien ! étant motard…
@+
Bernard

Personnellement j’utilise du dentifrice avec un chiffon humide. Ensuite bien rincer et une fois bien sec terminer avec du brillant rénovateur pour les intérieurs de voitures. Ca marche super :ok_hand:

Bonjour,
Désolé de remonter le poste, j’ai un capot de platine vinyle Marantz TT320 qui étais dans un sale état. Jaunissement, rayures bref affreux ! J’ai donc essayé de le rendre plus présentable avec un kit de rénovation de phares classique. C’est mieux mais encore terne … donc je vais recommencer.
Pour ce qui est du kit chinois avec de la vapeur d’acétate je suis méfiant car les optique de phare sont en polycarbonate moulé par injection, un capot de platine est en PMMA lui aussi moulé à chaud par injection. Ce sont deux matériaux de composition chimique différentes, donc il est possible que le PMMA réagisse mal avec la vapeur d’acétate..

J’ai rénové plusieurs capots de platine.

Au début, je commençais par supprimer les rayures les plus profondes avec une toile émeri 500 puis de plus en plus fine pour finir au Miror. On y passe facilement la journée ou plus.

J’ai depuis acheté un kit de polissage avec des toiles de plus en plus fines puis des éponges de plus en plus fines jusqu’au lustrage.

J’utilise le produit Acryl & Plexiglass de Rot Weiss sur la « polisseuse » (en fait, j’utilise une perceuse car je n’ai pas (encore) de polisseuse).

Ça va beaucoup plus vite qu’à la main, y compris pour faire des bêtises. Je conseille le visionnage de vidéo montrant comment procéder.

Par contre, mieux vaut faire ça en extérieur ou sinon, dans une enceinte (tissus ou autre) car ça éjecte du produit partout et on passe plus de temps à nettoyer qu’à polir. Il faut aussi être habillé en conséquence.

1 « J'aime »

J’ai aussi essayé ça dans le passé. Totalement inefficace de mon point de vue. Le Miror fait mieux.

Mais de toute façon, si rayure profonde, il faut passer par la phase de ponçage car sinon, vous y passerez des heures.

A propos des phares : puisque j’avais acheté le kit de polissage (Aliexpress quelques euros), j’en ai profité pour polir un phare de mon véhicule. J’ai procédé comme pour les capots de platine mais de façon plus bourrin. J’ai bien dû y passer… 10 minutes au maximum. Le résultat est plus qu’honorable et passe le contrôle technique.

Merci pour vos réponses & conseils. J’ai un atelier ou je peux travailler sans crainte pour les salissures.. Peut-être qu’avant de recommencer tout le processus ( ponçage de 400 à 3000 avec de l’eau déminéralisée), j’essaierai le Rotweiss Acryl & Plexiglas avec tes tampons de polissage sur support pour perceuse visseuse
Cdlt

Personnellement j’utilise un rénovateur pour plexiglas de pare brise de bateau.

Ça marche plutôt bien sur le PET et le PVC.

J’ai utilisé aussi. Le résultat n’est pas mal car il procure un effet « mouillé » permanent (si on parle bien de la même chose). Inconvénient de mon point de vue : le résultat finit par se dégrader et il faut alors recommencer. Et puis, ce n’est pas tout a fait aussi propre qu’un ponçage-lustrage.

1 « J'aime »

Merci pour vos conseils, il paraît que ceci fonctionne bien aussi

Miror puis finition au polish. Pas trouvé mieux. Huile de coude.
Ça fait des décennies que je procède ainsi, tous mes capots sont comme neufs.

Par contre les plastiques qui ont blanchi ou jauni, rien à faire hélas.

Donc possible que l’aspect terne comme un voile ne sera pas rattrapable ?

Oui ce n’est pas rattrapable :smiling_face_with_tear:

:disappointed_face::sleepy_face: mince