Comment réparer/lustrer le capot de platine vinyle?

Bonjour,
comment et avec quoi pensez vous récupérer le capot de cette platine vinyle NEC ?
Je pensais à du Polytrol Rénovateur après un bon nettoyage à la pierre d’argent et white spirit pour enlever les traces d’autocollant.
Merci de vos retours d’expérience.

Bonjour et bienvenue,

Vous pourriez essayer avec les produits rénovateurs pour optiques de phare de voiture.

Personnellement j’ai eu de bons résultats justement sur les optiques de phares et les plastiques ternis avec simplement de l’alcool à brûler et un chiffon de coton, cependant le truc c’est de frotter très vigoureusement en appuyant beaucoup de manière à dissoudre la couche ternie et refaire le poli brillant

Bonjour,

Avec le plastique, ne JAMAIS utiliser de solvants ou de produits chimiques à base d’alcool :wink:

Ne jamais utiliser le côté abrasif d’une éponge également.

Pour les traces de colle, du savon, de l’huile de coude et du temps.

++

Pour nettoyer peut-être mais si tu veux repolir une surface ternie par les UV mon truc avec de l’alcool à brûler fonctionne très bien.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,
@RIKO14
Ponçage papier de verre à l’eau avec une cale (l’eau permet d’évacuer les grains et d’éviter de nouvelles rayures), grain 400 à 1000 successivement, bien rincer régulièrement. Puis Mirror Cuivre au chiffon ou cotton à lustrer. De l’huile de coude en masse et ponçage en décrivant des ronds.

1 « J'aime »

Pour certains plastiques ou résines oui, mais pour d’autres, l’alcool va créer des petites fissures (Comme pour le PMMA par exemple), en plus de perdre l’aspect esthétique, le matériau devient plus fragile.

Prudence, donc, à faire attention à la compatibilité chimique :slight_smile:

Il existe des kits de rénovation très efficaces au moins pour les optiques de phares.
J’ai acheté celui-ci pour environ 30€:

Il comprend tout ce qu’il faut pour rendre rapidement la transparence aux optiques jaunis par le soleil.
Papier à polir, cale etc…
La dernière phase utilise une sorte de petite bouilloire alimentée en 12V avec un bec par lequel sort la vapeur du produit fourni, il suffit de la diriger sur la surface du phare pour voir immédiatement la transparence retrouvée s’étendre comme par miracle.
Cdt,
Gérard

Je confirme, alcool à proscrire, peut créer de petites fissures.
J’ai du solvant Electrolube ULS qui normalement ne pose pas de problème sur les plastiques et enlève sans difficulté les étiquettes.
Sous réserve, l’essence F peut fonctionner. Je l’ai déjà utilisée sur certains plastiques, sans problème, mais je ne sais pas ce que cela donnerait ici.

on pourrait utiliser un nettoyeur vapeur alors…?..

Bonjour à tous,
je fais de la manière suivante:

1. ponçage à l’eau au papier carrossier 400, puis 800.
  2. pulvérisation d’un vernis carrossier bi composants.

Le résultat, si le vernis est posé dans une enceinte exempte de poussière à température de 25-30°, est extraordinaire!!!

Valable pour les bulles de moto, les phares de voiture, etc…

Bonne journée,

polish pour carrosserie, ou bien du produit pour nettoyer / lustrer le cuivre

Vous pouvez « proscrire » l’alcool cependant j’ai obtenu d’excellents résultats avec cette méthode sur des pare-boue de moto (il y a une vingtaine d’années et qui sont restés depuis en parfait état) et des optiques de phase Volkswagen.
Tout ceci sans kits de rénovation, papier de verre, liquides et polishs coûteux à acheter, juste de l’alcool à brûler, un chiffon et beaucoup d’huile de coude et aucune fissure visibles.

Les PMMA et plexiglass sont sensibles à l’alcool, ce sont les fabricants qui l’indiquent. Cela peut provoquer un phénomène de microfissuration interne, c’est parfaitement connu. Je l’ai vu pas mal de fois, et cela apparaît avec un peu de retard. Donc, ce n’est pas systématique, dépendant de la matière, mais quand cela arrive, c’est trop tard. Vous faites comme vous voulez, mais pour ma part j’évite, dans le doute ! Et je déconseille aussi.

1 « J'aime »

Le polissage, puis vernis bi-composants est la meilleure solution.
Toutefois, grâce au kit Chinois, et 1/2h d’huile de coude, j’ai pu passer le contrôle technique avec des optiques très dégradés.
Il y a de nombreux tests sur le web et si la solution « vapeur » est la plus rapide, le vernissage après polissage est reconnu comme la solution la plus durable.
cdt,
Gérard

En fait il faut utiliser de la vapeur d’acétone, donc plus que délicat à utiliser !
J’ai utilisé pour ma part un dissolvant pour vernis à ongle à base d’acétone lui aussi. Mais comme tous ces produits il faut faire un test au préalable sur une partie moins visible. Bonne chance :wink:

L’acétone est très agressif et peut causer des fissures également.

Oui c’est vrai, c’est pour cette raison qu’on l’ utilise sous forme de vapeur pour refaire les phares auto.
Quand au dissolvant, la proportion d’acétone doit être faible.
Mais tu as raison tous ces produits sont à utiliser avec prudence.
Et puis surtout ne jamais sniffer !

1 « J'aime »

Acetate de butyle

Bonjour dissous colle pour autocollant et rénovateur phares de voiture si bien dit plus haut j’ai réussi à rattraper un capot de platine où l’on voyait plus rien cdt

C’est ça , c’est un acétate (en l’occurrence celui auquel je fais référence est de l’éthyl acétate, encore moins agressif)