Comment réparer manometre glycerine

Bonsoir,

C’est pas de la radio mais les indications du mano de mon nettoyeur ne sont plus très lisibles.


Est ce réparable ?
Problème : Tout baigne dans de la glycerine.
Tx

Bonjour.
Tout dépend si c’est serti ou démontable…

visiblement pas demontable *


Bonjour,

Vu que c’est serti (pas fait pour être démonté), et compte tenu des pressions élevés mises en jeu (pouvant être dangereuses)
Ne surtout pas tenter de réparer un tel manomètre ! Le remplacer par un neuf de mêmes caractéristiques sans se poser de question !

1 « J'aime »

:plus_1: Sloup.

A +.

(Pour info)
Comment c’est fait - les manomètres

1 « J'aime »

bonjour
le manomètre vous pouvez le démonter ; la glycérine est la juste pour éviter les accoup brusque sur l’aiguille ! on avais ça au boulot a l’époque ; après il faut récupérer la glycérine ou en remettre

Bonjour tout le monde

très intéressant cette vidéo Domi-Niaque

Laurent

Merci de vos réponses.

Boitier serti + Aiguille ? + Glycérine > Pas réparable.
Surtout quand on trouve les mêmes sur Ebay.

Kranzle c’est du bon matériel que l’on trouve parfois rebadgé Karcher mais au bout de 30 ans, il commence à y avoir des petits problèmes : Flexible, Lance, Pressostat (= µContact Crouzet facile à remplacer). Je vais regarder tout ça pour faire une commande globale.

Mais ça attendra. Le manomètre, cela sert pas à grand chose et cela pourrait se terminer par un bouchon 1/4 fileté.

Tx

Le démonter?
Pour celui qui est isolé sur la lune et sans un autre manomètre en bon état, c’est réparable.
Par contre cela n’a aucun sens économique et il faut de gros moyens techniques…
Comme exercice de style, c’est tentable

Le boitier de ce manomètre est en inox et ne supporte pas la haute pression du nettoyeur haute pression; mais juste la pression atmosphérique.
Pour ouvrir le boitier, il faut découper la partie rabattue qui retient le verre; (au tour c’est assez simple à faire.)
Pour remonter, il faut fabriquer deux brides qui vont plaquer le verre sur le joint du boitier (la aussi il faut un tour)

L’aiguille décrochée de son axe, ce n’est pas habituel, cela semble indiquer des vibrations dans la pression,

Bien que ce manomètre soit à glycerine, il n’amorti pas complètement la vibration de l’aiguille.
Le canal qui alimente le manomètre avec haute pression possède un petit orifice calibré qui évite les variations rapides de pression, c’est souvent une rondelle percée.

Oui, pour le bouchon 1/4…
Il faut prendre un bouchon pour l’hydraulique fait pour tenir au moins 300 Bars et pas un bouchon laiton pour la plomberie qui lui n’est pas fait pour cette pression et qui par arrachement des filets pourrait se trouver catapulté comme une balle de fusil.

Pour le bouchon,la même matière, que le raccordement du mano, fera l’affaire, peut-être, un bi-cône acier, ce qui compliquerait un peu l’opération, qui se terminerait, par un empilage de raccords, peut-être aussi,un simple bouchon,1/4BSP,avec le bon produit d’étanchéité,mais, j’aimerai bien voir le mano,arriver a 250 bars !!
Mais,il est préférable,de faire une petite dépense, pour remettre l’appareil, dans sa configuration d’origine,avec, de la pièce également d’origine, ceci étant plus sécurisant !

Moi je changerais le manomètre car même si sa réparation est possible (ce que j’ignore) encore faudrait t’il le réétalonner. Pour avoir professionnellement étalonné des manomètres je vois difficilement comment cela est possible sans outillage spécial.

Oui, mais la précision,sur un nettoyeur haute pression,on s’en moque un peu,on a pas l’œil en permanence posé dessus ! Le remplacer, c’est l’évidence,mais, aller chercher la petite bête de l’étalonnage …Encore,faudrait-il, qu’une fois installé,ce genre de mano, soit étalonnable !

2 « J'aime »

Il ne s’agit pas de l’étalonner une fois installé mais comment remettre en place l’aiguille. En face de quelle graduation ? Avec un manomètre neuf l’aiguille est déjà en place.

1 « J'aime »

en butée sur le zéro tout simplement

2 « J'aime »

Ce mano, est a considérer comme foutu. Si il est démonté,il sera encore plus foutu. Pour le prix, d’un tel appareil, franchement,pourquoi se casser la tête? Réparer, c’est formidable,économique,responsable, voire écologique, puisqu’on est en plein dedans (St :innocent:Jadeau, priez pour nous ! ) mais quand ce n’est pas réparable,il faut changer!
Quand j’ai vu le premier post,j’ai eu envie, d’écrire : c’est mort ! :disguised_face:

Guy,
Entièrement d’accord avec toi, et c’est bien pour cela que j’ai parlé d’être sur la lune ou dans un endroit totalement isolé.
Si tu as accès a des pieces détachées, il faut remplacer sans se poser de question

Pas mort.
Il reste la bulle !
Tx