J’ai une VHS du commerce qui date de 1990, avec un film (pas très fin) récurrent de la 5. Cette cassette est à la maison depuis longtemps.
Aujourd’hui j’ai rallumé mon magnétoscope Panasonic, qui est exempt de tout défaut.
A la lecture de la cassette, je vois des barres de bruit énormes, et des fluctuations dans la vitesse du son (ça s’entend), le scope force un peu, mais ne s’arrête pas.
Je me suis dit qu’il serait bon de dérouler complètement la bande et de la rembobiner, mais le scope n’y arrive pas, il arrête le mouvement au bout de quelques secondes.
Dois-je ouvrir le boîtier de la cassette, sachant que je ne sais pas ce qui coince?
Déjà avant d’ouvrir la K7 il faut regarder si son frein interne n’est pas bloqué
K7 à l’envers et coté étiquette frontale vers soi il y a un trou entre les deux axes des bobines 15mm en dessous de leurs axes
Y introduire un objet rond de 5mm sans forcer et vérifier avec le doigt que l’entrainement de gauche tourne librement ( en sens inverse des aiguilles d’une montre )
Bonjour,
Perso, je l’ai appris … la semaine dernière.
J’ai eu une époque magnétoscope, et j’ai retrouvé mes 2 Sony dont un à 6 têtes.
Il a tendance à froisser les bandes.
Pourtant, il me semble que j’avais un kit pour réparer les bandes.
Dans les magnétoscopes, les caoutchoucs ( courroies ) vieillissent mal, et, il faut parfois “déglacer” le galet presseur.
Le mécanisme du frein, sur la K7 a tendance à merder, les ressorts de rappel ont tendance à se barrer quand on démonte le boitier. Attention à ça !
Quand on met la K7 dans la platine du magnétoscope, il faut que les freins se débloquent, car il y a le capteur des cellules photo-électriques, qui entre dans le trou à cette effet dans le boitier et qui dégage les freins, et permet aux bobines de tourner, ici, il a fallu dégommer ce frein afin qu’ il puisse faire son boulot correctement et ne pas géner la mécanique du scope.
Le trou dont je parle plus haut est le trou qui débloque « mécaniquement » les freins de bandes
Il y a un autre trou à l’opposé qui sert aux cellules photo-électrique
Je précise pour éviter toute confusion entre votre réponse et la mienne plus haut
Je suis en train de numériser la cassette (avec ma clé USB pour le moment).
Là aussi, j’ai bien galéré mais ça fonctionne.
Avec WinAVI capture, j’avais l’image en couleurs (la cassette est secam), mais impossible d’avoir le son. En passant sur VLC, j’avais le son mais image en noir et blanc.
J’admets ne rien comprendre à ces différents logiciels, mais en faisant des allers-retours entre les deux, à un moment, avec VLC, j’ai eu couleurs et son. Numérisation en cours.
Il va falloir que je remette à plat mes outils de numérisation
Comme je l’ai indiqué ailleurs, tu devrais essayer VirtualDub2. Il n’y a pas d’installation, il est assez intuitif. Un des avantages est qu’on peut sauvegarder la configuration d’une capture. Ensuite on n’a qu’à changer le nom du fichier pour une nouvelle capture.
VLC, c’est une usine à gaz à côté. Mais bon, c’est mon avis, mais je ne l’impose pas !
je vais être cru, mais non… c’est de la merde.
y’a pas de secrets, le nettoyage serieux d’une bande, c’est à la main, centimetre par centimetre…
et pas en balancant un produit un peu au hasard. y’a des bandes qui réagissent mal à certain solvant.
et sans parler du fait que faire ça, ça étale plus la merde qu’autre chose.
pour faire court, il n’existe aucune machine capable de nettoyer serieusement une surface touchée par la moisissure.
on aime quand ça va vite, c’est sûr.
mais non, y’a un moment donné, le vrai travail c’est l’artisanat.
et c’est forcemment tres long et penible.
C’est toi qui raconte de la merde, si tu avais vu ses videos au gars en question , c’est son métier: nettoyage + numérisation. Quand on ne sait pas on se tait. L’ingrédient magique: Alcool isopropylique 90 -99%.
La machine de VHSislife a été testée/validée par un réparateur de magnetos VHS/ Beta etc.. (Video99.co.uk, trouvable sur le net)
Et pour les K7 qui perdent beaucoup d’oxyde (sticky shed syndrome) il faut les passer dans un four spécial à ~58° F pdt quelques heures.
et juste pour en rajouter un peu, parceque quand même, sur ce sujet, je prend facilement les choses personellement et peut être trop à coeur.
alors au lieu de faire un pavé que personne ne lira, autant faire une vidéo que personne ne regardera