Comment sauver une VHS qui est grippée ?

Bonjour,

J’ai une VHS du commerce qui date de 1990, avec un film (pas très fin) récurrent de la 5. Cette cassette est à la maison depuis longtemps.

Aujourd’hui j’ai rallumé mon magnétoscope Panasonic, qui est exempt de tout défaut.

A la lecture de la cassette, je vois des barres de bruit énormes, et des fluctuations dans la vitesse du son (ça s’entend), le scope force un peu, mais ne s’arrête pas.

Je me suis dit qu’il serait bon de dérouler complètement la bande et de la rembobiner, mais le scope n’y arrive pas, il arrête le mouvement au bout de quelques secondes.

Dois-je ouvrir le boîtier de la cassette, sachant que je ne sais pas ce qui coince?

=> comment procédez-vous dans ce cas de figure ?

Merci pour vos retours d’expérience.

Bonsoir

Déjà avant d’ouvrir la K7 il faut regarder si son frein interne n’est pas bloqué
K7 à l’envers et coté étiquette frontale vers soi il y a un trou entre les deux axes des bobines 15mm en dessous de leurs axes
Y introduire un objet rond de 5mm sans forcer et vérifier avec le doigt que l’entrainement de gauche tourne librement ( en sens inverse des aiguilles d’une montre )

Si ça tourne vous pourrez déjà éliminer la K7

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Après 40 ans d’utilisation de VHS, j’apprends des choses :slight_smile:

En effet, étiquette face à moi, je vois un petit trou, je n’avais jamais fait attention.

Vos instructions sont claires, je vais faire l’exercice sur une autre cassette sans valeur pour être sûr d’avoir compris.

Bonjour,
Perso, je l’ai appris … la semaine dernière.

J’ai eu une époque magnétoscope, et j’ai retrouvé mes 2 Sony dont un à 6 têtes.
Il a tendance à froisser les bandes.
Pourtant, il me semble que j’avais un kit pour réparer les bandes.
Dans les magnétoscopes, les caoutchoucs ( courroies ) vieillissent mal, et, il faut parfois “déglacer” le galet presseur.