Tout à fait. Je suis pour. Ainsi ça responsabiliserait tout le monde à la nécessité de participer, aussi symboliquement soit-il à la solidarité nationale.
Sans cela, beaucoup pensent que tout leur est dû, et que l’argent est fabriqué par M. Macron qui ne le donne qu’aux riches.
Alors que TOUT l’argent distribué ne provient exclusivement que des entreprises et des travailleurs. Quand l’Etat verse une allocation logement de 500 euros à un étudiant, ces 500 euros on les a pris à des gens qui travaillent dur pour les gagner et à qui on prélève la moitié de ce qu’ils gagnent en travaillant. Il faut que personne n’oublie cela.
Chaque fois qu’il sort 100 euros de l’entreprise, c’est près de 50 euros qui vont à l’Etat sous forme de cotisations sociales. Les travailleurs paient un lourd tribut à la solidarité nationale.
Et si on rajoute a cela la TVA, les impôts sur le revenu, les taxes sur tout et n’importe quoi, bientôt sur l’air qu’on respire et sur le gaz carbonique qu’on expire, on s’aperçoit vite que pratiquement tout ce qu’on gagne va à l’Etat et qu’il nous reste les miettes.
La CSG aussi, je suis pour. Car elle s’applique à tous les revenus, même les revenus du capital. Seuls le livret A et le LDD en sont exonérés (niches fiscales qu’un crétin voulait supprimer).
Là où je suis contre c’est qu’on n’a augmenté QUE celle des retraités. Alors que les autres catégories sociales ont été intégralement compensées.
La TVA aussi je suis pour une augmentation conséquente de cet impôt sur la consommation, pour rembourser la dette sociale accumulée depuis 30 ans. On consommera moins et à meilleur escient.
Sauf pour les produits de première nécessité (alimentation, gaz, électricité, carburants).
Mais qu’on laisse tranquille les pauvres gens qui ont gagné quelque chose au loto ou au tiercé.
Le PMU ! Mon père a joué longtemps au PMU. La première fois qu’il a joué au tiercé, il a gagné une somme conséquente, la chance du débutant, qui avait permis à mes parents d’acheter une chambre à coucher. C’était dans les années 50.
Mais c’est pas en jouant au tiercé ou au quinté qu’on devient millionnaire.
Alors que le loto fait rêver. Avec 1 million d’euros on peut faire pas mal de choses.
Laissons les gens rêver.