Comment se fait l'identification d'un décodeur satellite?

bonjour,
je me pose la question suivante: comment le matériel que j’ai chez moi sait si j’ai payé l’abonnement à un bouquet de chaines ou pas? ma télé n’est pas reliée à internet (volontairement), et ma parabole n’émet pas; j’imagine que le satellite envoie régulièrement une liste de codes correspondant aux abonnés qui ont payé, et que le décodeur doit reconnaitre pour autoriser l’accès? ceci expliquerait le petit délai à la mise en route, et les quelques décrochages en cours de réception quelquefois…

si c’est tout à fait autre chose, je suis curieux de connaitre!

a mon avis c’est un peu le meme sytemes ques les appareils connectes en IEE
chaque decodeur a une adresses unique qui lui est propre et le satellite s’adresse au decodeur du nouvel abonne pour lui donner la liste des chaines a decoder ( liste que le decodeur garde en mémoire jusqu’à ce qu’une modification intervienne sur cet abonnement (resiliation ou adjonction d’un chaine)
sans liaison montante aucun dialogue possible je ne vois que cette procedure la

Tout à fait , J’ ai eu pendant des années un abonnement TPS puis Canal Sat , et c’ est bien comme ça que ça fonctionnait :wink:

Chaque décodeur a une adresse , généralement celle de la carte d’ abonnement qu’ on y introduisait , viaccess par exemple et le site routait régulièrement les abonnait pour la maj de la carte fonction des droits payés .

On pouvait bien sur emporter la carte ailleurs pour regarder les programmes sur un autre décodeur. D’ ailleurs c’ est ce que je faisais chaque soir quand je quittais le salon pour aller regarder la TV ds ma chambre . J’ avais deux décodeurs et je passais la carte de l’ un à l’ autre chaque soir !

donc c’est bien une information qui descend du satellite! mais pas seulement à compter du jour de l’abonnement, ça doit se faire régulièrement, et pour tous les abonnés à la fois? (ou à la suite?)
est-ce que ceci explique que quelquefois en cours d’émission on « perde ses droits », et que cela se rétablisse en une ou deux minutes?
et cela passe-t-il par les multiplexes des bouquets, ou par un canal spécial?

(comme les gamins, on leur répond à une question, ils en rajoutent trois… :slightly_smiling_face:

Sur TPS et canal SAT c’ était émis sur un canal faisant partie du bouquet Et quand on s’ abonnait , on nous disait de mettre le décodeur sur ce canal telle nuit au départ . ensuite pour le renouvellement des droits ça se faisait le soir ou la nuit en fin de mois pendant qu’ on regardait la Tv .

Quand on partait par ex en vacances et qu’ on n’ était pas là la nuit du renouvellement , le décodeur une fois rentré était pas à jour de ses droits

Si on ne voulait pas attendre , il fallait alors téléphoner à un n° et " la préposée " demandait le n° de la carte , et disait " mettez vous sur tel canal pendant env une heure je vous mets à jour ."

depuis 10 ans que je ne suis plus abonné , le système a pu évoluer !

Bonjour,

Sans trop rentrer dans le détail, le principe est le suivant :

Chaque carte dispose d’un identifiant unique et peut être mise à jour par des messages de service authentifiés cryptographiquement. Ces message sont reçu via le canal satellite (et donc l’antenne et le décodeur).

Les mises à jour consistent en particulier à ouvrir des droits qui autorise la carte à calculer les mots de contrôles avec lesquels les émissions sont chiffrées. Il existe bien sur d’autres messages.

Les émissions sont chiffrées pour l’ensemble des abonnés à l’aide de mots de contrôles (il s’agit en fait de clés cryptographiques) qui changent périodiquement (lorsque le système a été mis au point, c’était toutes les 10 secondes car ces mots de contrôles étaient eux-mêmes générées par des cartes à puce et ça mettait un peu de temps).

Ces mots de contrôles peuvent être recalculés par les cartes des abonnés qui disposent des clés qui ont permis de générer les mots de contrôle. Les cartes acceptent de faire le calcul uniquement si les bons droits sont positionnés.

Ces mots de contrôles sont passés au décodeur. C’est lui qui effectue le déchiffrement de l’émission (la carte ne serait pas assez rapide).

Bonne soirée

P. Chour

merci à tous pour ces réponses

donc si je comprends bien, les mots de contrôle sont envoyés en permanence et assez rapidement, et la carte peut être mise à jour à distance par le fournisseur du bouquet par un message venant du satellite,

si l’abonnement est en cours elle calcule et transmet les clefs de chiffrement au decodeur, sinon elle ne transmet rien et on a le message “vous n’avez pas les droits” ou “chaine payante”

si l’authentification se fait mal (gros nuage de grêle ou branche de catalpa…) le message peut apparaitre pendant une émission

heureusement que ce n’est plus le système décrit par Claude, car certains soirs il faudrait que je passe ma vie au téléphone… mais ça s’est bien arrangé depuis que j’ai taillé mes arbres

Quand les droits ont été validés dans la carte pour un mois , ils sont validés !
Ça ne change pas qu’ il y ait des branches d’ arbres ou des nuages de grêle qui s’ interposent entre le satellite et l’ antenne de réception par intermittence , et il n’ y a jamais eu besoin de passer sa vie au téléphone ! !
Ça a du m’ arriver une ou deux fois en 15 ans tout au plus , rentrant de vacances avec le récepteur ayant été éteint en fin de mois au moment de la validation des droits pour le mois suivant ! :wink:

donc mauvaise réception ne signifie pas nécessairement perte des droits… heureusement!

en fait il y a une autre source possible de souci: j’ai un décodeur intégré au téléviseur (LG smart qq chose) avec une carte fransat et un abonnement bis TV cinéma (au passage, c’est nul… vieux films paramount pour ceux qui aiment)

et il arrive qu’en zappant, les droits ne soient plus reconnus sur certains groupes de chaine… il faut alors rallumer et ça repart…

peut-être qu’un décodeur intégré à la télé est moins stable qu’un décodeur extérieur…