Comment souder du fil de litz ?

Bonjour

Je n’arrive pas à bien étamer du fil de litz même apres avoir décapé au v33.

Est ce qu’il existe un produit miracle pour décaper le vernis ?

Merci.

a+

J’ai déjà donné une réponse à cette question il y a plus d’un an! Mais voilà : il existe un moyen! Une pastille d’aspirine pure, assez difficile à trouver aujourd’hui! Vous mettez le fil de Litz sur la pastille, vous prenez un peu de soudure avec le fer à souder et vous chauffez bien (après avoir enlevé le coton ou la soie et, éventuellement, avoir brûlé et nettoyé le bout du fil avec une alumette et avec du papier de verre très fin)! Attention à la fumée qui s’en dégage! Pour y arriver, il faut un peu d’exercice…

Salut à tous,

Parenthèses ON

L’aspirine ne se trouve plus

Heureusement que si, on en trouve encore dans toutes les bonnes pharmacies, sous deux formes:

• en comprimé dosé à 500mg sous le nom ASPIRINE DU RHONE 500 mg des laboratoires Bayer Pharma (sans pub)

• en sachet d’acide acétylsalicylique pur de 1g, le plus souvent utilisé pour la conservation des confitures…

Parenthèses OFF

vidal.fr

Ca se trouve, bien sûr mais, en général, c’est du mélange avec calcium ou pastilles sous forme soluble! Ce qu’il faudrait c’est des pastilles à l’ancienne, dures et qui abîmaient les estomacs! :laughing: Mais bon, vous pouvez toujours essayer! Bon courage! :smiley:
Cordialement,

biam2.org/www1/Sub572.html#SubPE :smiling_imp:

En France on en trouve encore, j’en ai acheté une boite pas plus tard que jeudi dernier, et comme vous le dites, y faut pas s’amuser avec, c’erst marquer sur la notice, bien que se soit en vente libre, quand vous sortez un comprimer de la tablette, ça pue l’acide à plein nez. Mais maintenant je peux me tromper avec des pâtes à la guimauves…

La question est de savoir si celle qu’on peut acheter en pharmacie convient pour la soudure ;)

Salut à tous

Alors la !! je suis sur le c*l :open_mouth: et pour quelle raison est ce si difficile à souder ?

C’est uniquement à cause du vernis ou bien de la composition du cuivre ?

Merci. 8)

C’est à cause du vernis, s’il n’est pas autosoudable c’es la galère.
C’est pas évident sur des fils de 20 x quelques centièmes, un apport de vapeur acide améliore les choses. Je pense qu’avec de l’acide oxalyque on peut y arriver aussi. :wink:

Merci à tous

Ce soir je vais jouer à l’apprenti chimiste :wink: :wink:

A+

Ca demande beaucoup de patience! Un seul fil cassé ou non soudé et adieu le bon fonctionnement de la bobine! Et rebelote! Faudra tout refaire!
Bonne bidouille,
PS. La fumée de l’aspirine est vraiment nauséabonde! :smiling_imp:

Bosoir à tous

Il me semble avoir lu , que pour souder ce fil il fallait avec une allumette brûler l’extrimité et éteindre vivement le tout dans trés peu d’alcool à brûler . (j’ai dit trés peu.)

A ce moment , guipure et vernis partent et on soude facilement .
A essayer .
Cordialement . JMM.

Exact Jean-Marie
C’est vous qui avez donné la bonne réponse, d’ailleurs celle-ci était indiquée dans un Mémento Tungsram.
Par ailleurs il existe un produit spécifique pour enlever l’émail du fil et qui s’appelle du « STRIP ».
Malheureusement cela ne se trouve que dans les fournitures destinées aux bobineurs, ne se vend que dans des bidons en plastique spécial, car produit extrêmement dangereux, de plus coûte très cher, et ne se conserve que très peu de temps après ouverture.
Il est par conséquent non valable pour les bricoleurs que nous sommes ! .
Cordialement
J.Claude

j’ai toujours employé l’aspirine et chez moi ça marche! Bien sûr, faut pas être allergique à la fumée! :laughing: En plus, je n’emploie pas les pannes cadmiées : je lime la fine couche protectrice qui les recouvre pour arriver au cuivre! Les soudures sont beaucoup plus faciles à faire vu que le cuivre participe à la soudure comme catalyseur! Mais les pannes se consomment vite! :cry:

Bonjour

Page 316 du Mémento Tungsram 5ème volume il est dit:

• L’étamage du fil divisé-
    Un godet est rempli d’alcool, on l’allume, on chauffe avec précaution dans la flamme le bout du fil, on le plonge instantanément dans l’alcool sous-jacent et on l’en retire instantanément. Tous les brins ainsi nettoyés s’étameront d’un seul coup.

Cordialement
J.Claude

et en utilisant de l’acétone pour manger le vernis, puis de la pâte à décaper qu’on utilise pour souder les tuyaux de cuivre à l’étain, ça marche aussi … même chose pour les fumées, faut éviter de les respirer…

Bonjour

Oui je pense qu’il y a plusieurs trucs et astuces mais ça reste un peut chi** à faire.

Je n’ai pas encore éssayer je pens ele faire ce week end.

Merci a+

Bonjour
Pour répondre à Pierre Genet 3, l’acétone n’enlèvera pas le vernis et la patte à souder est à proscrire car contenant des acides, attention aux dégâts futurs.
Essayez donc plutôt la solution avec l’alcool.
Cordialement
J.Claude

PS Pour le récipient contenant l’alcool, prenez ce que vous avez de plus petit, la grandeur d’un dé à coudre suffit largement.

Je n’ai jamais testé le truc à l’aspirine, mais pourquoi pas ? A la première occasion, je le ferai.
Par contre, voici quelques compléments : le résultat obtenu risque fort de dépendre de l’âge du fil (et non pas de celui du capitaine). Je suis très sérieux, et j’explique : les emaillages modernes n’ont rien à voir avec les émaillages anciens. La nature chimique du revêtement est différente, de sorte que la recette qui était valable à l’époque où le mémento Tungsram a été écrit risque de se montrer peu ou pas efficace. Les émaux modernes sont beaucoup plus résistants et adhérents.
A tout hasard, je vous indique une variante de la méthode « allumette + alcool » qui est plus efficace :
Après le brûlage à l’allumette, au lieu de tremper le fil dans l’alcool pur, trempez le dans un mélange 50/50 alccol et ammoniaque. Le rôle de l’ammoniaque est de décaper le cuivre et d’enlever les traces d’oxyde de cuivre qui se forme au brûlage.
On peut imaginer d’autres recettes, que je vous soumettrai peut être un jour…

Bonjour

Pour répondre à Daniel je ferais les remarques suivantes:

1. En général les intervenants qui ont des problèmes sont ceux qui veulent réparer ou adopter des montages effectués avec du fil de Litz ancien de récupération.
  2. Si cela concerne du fil de fabrication récente, celui-ci est automatiquement fabriqué à partir de fils thermo soudable, donc à plus forte raison la méthode Tungsram n’en sera que plus facile…
    Par contre il est fort possible comme vous l’indiquez que l’adjonction d’ammoniaque améliore encore le résultat.
    Affaire à suivre… quand les utilisateurs auront essayés les différentes méthodes, et dont j ‘aimerais lire leurs observations.
    Cordialement
    J.Claude (F5GES)

Bonjour à tous.

J’ai donc réussi à souder ce fil de litz pour info. c’est une fabrication de nos jours.

Apres avoir reglé mon Weller à fond en température et apres avoir utiliser une autre soudure (plus grosse plus de flux) j’ai chauffé "à mort " le fil et avec le flux de la soudure le vernis « brule » ce qui permet un étamage bien sur.
C’est pas tres propre mais il suffit de brosser le cable apres refroidissement pour eliminer les reste de vernis brulé.

Il en faut pas hesiter à mettre de la soudure ce qui favorise le décapage.

A+