Comment s'utilise cet objet? - Dynamotor

Bonjour,

Parmi tout un tas de matériel récupéré dans un atelier de grand père bricoleur de radios se trouvait ceci:

Au dessous d’un coté marqué 230 V de l’autre 26 V.

Une référence au bout: R.E.O.O 35620

Comment l’utiliser ? Et à quoi était il destiné ? Le 26V me ferait penser à un convertisseur pour alimenter un équipement embarqué (une radio ?) par l’alim 26V DC avion ?

Je suis sur de trouver ici quelqu’un pour éclairer ma lanterne.
Salutations.
Alfred

C’est semble-t-il une commutatrice (ou dynamotor) pour convertir du 26 V continu en 230 V (continu ou alternatif)

Il faut essayer de lui mettre du 24 V continu sur les bornes basse tension 26 V et voir si elle tourne et sort du 230 V sur les bornes notées comme tel.

1 « J'aime »

Merci, c’était rapide. A votre avis c’est pour quel genre d’application ?
Alfred

Pour alimenter des appareils à tubes embarqués sur un véhicule ou un aéronef c’était courant juste à l’avènement des appareils à transistors.

Peut-être que @Radiolo ou @F6CER pourront vous en dire plus …

fournir de la HT 200V ou plus a un equipement a lampes
rendement et fiabilite meilleure qu’un vibreur
mais attention certaines commutatrices pour emetteur peuvent sortir dans les 800 a 1000V

Bonjour

Les commutatrices rotatives sont trés courantes sur le matériel militaire notamment. La production en masse date des années de guerre.
Il en existe de toutes les sortes.
En général tension d’éntrée 12V, 14V, 24V, 26 ou 28V selon l’usage.
La (ou les tension) de sortie varie de 100 à plusieurs centaines de volts en CC ou en CA mono ou triphasé.
La puissance délivrée varie aussi de quelques watts pour les recepteurs à plusieurs centaines pour les émetteurs.
Pour les petites puissances on utilisait plutot des vibreurs.
On en trouve encore mais il faut vérifier que les charbons des moteurs ne sont pas usés.

Merci à tous pour ces informations. :slightly_smiling_face:
Alfred

Bonjour,
Ce n’est pas réellement une commutatrice. Une commutartice à un coté continu avec un collecteur et un coté alternatif avec des bagues.
Ici on a simplement 2 machines à courant continu sur le même axe.
A mon avis…
Cordialement : jcj

1 « J'aime »

C’est pas faux.
Alors disons dynamoteur, contraction de moteur et dynamo.

voir les deux derniers § :

dynamoteur ou redresseur de Barthélémy

Dynamoteur

Un autre convertisseur rotatif est le dynamoteur. Il ne transforme pas de l’alternatif en continu ou inversément, mais transforme la tension continue. Il n’est pas possible de modifier la tension continue avec un transformateur, il faut donc utiliser un système mécanique.

Le dynamoteur se compose d’un moteur à courant continu et d’une dynamo montés dans un seul boitier. Le stator est utilisé pour les deux rotors. Le premier rotor est celui du moteur et le second celui de la dynamo.
Le dynamoteur était parfois utilisé pour produire de la haute tension pour les postes de radio à partir de la basse tension d’une batterie. Contrairement à la commutatrice, il faut ici transférer de l’énergie mécanique du premier rotor au second.

1 « J'aime »

Bonjour,

les appareils embarqués sur les avions du temps des tubes utilisaient toujours des dynamotors, en général avec l’entrée en 28 V
sur la deuxième photo il est noté « for BC-348 »
on en trouvait à la pelle dans les pubs du Haut Parleur dans les années 60/70

Dyn1
Dyn2

et autour, beaucoup de filtres et blindages car les balais généraient moult parasites

Michel…

1 « J'aime »