Comment tester ses piles?

ça c’est le modele de luxe, sans doute reserve aux magasins vendeurs de piles pour prouver au client que la pile vendue etait bonne
il y a eu ce modele beaucoup plus basique destiné aux clients
image

Bonjour,
J’utilise ça, efficace rapide universel…
IMG_3104
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

J’ai même connu des magasins où les lampes à incandescence étaient testées avant d’être vendues. Tout fout le camp ! :unamused:

1 « J'aime »

Oui c’était la règle jusqu aux années 70, en Suisse aussi les magasins d’articles électriques étaient équipés de douilles de test pour les ampoules et pour les fusibles également.

Ou bien avec une langue fourchue, voir de belle-mère… :thinking:

Et les œufs étaient mirés avant d’être vendus !
Autres temps, autres mœurs (comme dirait un certain Hervé …)

Il faut quand même que je précise que le testeur Anzman en photo plus haut m’avait fait une fort mauvaise impression avant que je décèle un vice de fabrication.
La pointe de touche additionnelle au bout du cordon spiralé avait un mauvais contact qui rendait les mesures aléatoires.
Après réparation, le testeur me donne entière satisfaction.
cdt,
gérard

Moi j’ai ça depuis très longtemps trouvé sur une brocante à prix plus que dérisoire

Bonjour,
j’aime bien la phrase suivante dans le premier post : « Le testeur « pro » semble plus fiable, mais il indique souvent des résultats aléatoires… » Bel oxymore !
Ce qui compte est de tirer un peu de courant car une mesure à vide peut être trompeuse. Une résistance en parallèle d’un multimètre suffit à avoir une mesure plus réaliste en tirant un courant cohérent avec la taille de la pile et son usage prévu, et ensuite le résultat « ok/ko » dépend aussi de l’appareil qui va l’accueillir. Des horloges vont fonctionner encore avec une pile à 1V quand d’autres trucs déclareront forfait à 1.3V.
J’ai un multimètre DM5XP qui a une fonction test de de pile, c’est en fait juste la mesure de la tension mais avec une charge. Pour le reste, c’est un modèle basique, acheté d’occasion quelques euros.

Bonjour,
Je m’étais amusé à étudier un testeur de piles basique.

• En rouge le courant de charge pour effectuer le test,
  • En vert la déviation de l’aiguille pour la tension nominale de la pile.
    Ce n’est pas trop mal pour un appareil à quelques Euros.

Cordialement : jcj

@Osgood,
J’avais acheté deux testeurs, un pour le bureau et un autre pour la maison.
celui du bureau fonctionnait bien, mais celui de la maison donnait parfois des mesures bizarres.
C’est pourquoi j’vais écrit cela dans mon premier message à ce propos.
Le jour même où j’ai publié ce message, j’ai décidé de creuser la question et je me suis rendu compte que le fil spiralé ne faisait pas toujours un bon contact avec la pointe de touche, et j’ai réparé cette anomalie.
Depuis, j’ai deux testeurs qui fonctionnent parfaitement.
cdt,
Gérard

C’était une pointe d’humour ! Pour les petites piles lithium 3V, j’utilise souvent une Led rouge de 3mm qui a une résistance intégrée, à l’origine pour du 5V. J’en ai plein les tiroirs, les deux pattes sont assez longues pour mettre la pile entre elles et le courant tiré ne laisse pas passer une pile usée. J’ai aussi au bureau un petit testeur Lidl qui indique la tension par dixième de V et qui a l’air de fonctionner correctement, mais je ne sais pas s’il tire un courant significatif, et ne convient pas pour tous les types. Le plus universel reste encore le multimètre avec une résistance de charge.