Bonjour,
La question est dans le titre…
Il existe des testeurs destinés à cet usage dans le commerce, mais le résultat est pour le moins aléatoire.
Par exemple, les deux testeurs ci-dessous, le plus courant est à gauche, tandis qu’un modèle plus « pro » (et beaucoup plus cher) est à droite.
La pile qui est dans le testeur « ordinaire » est quasiment épuisée, puisque sa tension mesurée au multimètre n’est que d’ 1,15V.
Pourtant l’aiguille du testeur « ordinaire » est au début de la plage verte…
D’après le testeur « pro », il reste 10% d’énergie et la tension est de 1,03V.
Le testeur « pro » semble plus fiable, mais il indique souvent des résultats aléatoires, ainsi une pile testée plusieurs fois donne des résultats assez irréguliers à +/-20% ce qui n’est pas terrible.
Je mets ça sur le compte des mauvais contacts, les premiers tests sont mauvais, mais cela s’améliore par la suite.
J’ai un autre testeur du même modèle qui marche d’une façon tellement aléatoire qu’il en est inutilisable.
Les piles AA et AAA sont testées avec un courant de 150mA pour une pile neuve, et ça descend en même temps que la tension de la pile chute, c’est donc une simple résistance qui fixe le courant, qui est à 150mA pour une pile neuve (1,5V environ).
L’examen des courbes de décharge fournies par les fabricants démontre qu’il n’est pas facile de déterminer un % de capacité restante en mesurant la tension, même sous un courant de 150mA.
Au final, la mesure de la tension au repos semble être le meilleur moyen de déceler si une pile est neuve ou pas.
Je suis l’heureux propriétaire de ce fantastique appareil de marque Cipel spécialement conçu pour.
Je l’équipe du modèle d’ampoule adéquat et je branche un voltmètre dessus (avec des pinces) qui me donne ainsi la tension de la pile au travail.
On n’arrête pas le progrès!
Je suis l’heureux créateur de cet appareil qui permet, à la fois de tester les piles AA (ou AAA avec une petite acrobatie), mais aussi de décharger des accus Cd-Ni.
Et bien, moi, j’améliore la méthode Mathusalèmièsque de Toto,en y ajoutant un voltmètre, de cette façon, la mesure se fait en débit,et du fait du choix des ampoules, en fonction des tensions et possibilités nominales des piles.
Il existe une méthode bien plus simple pour tester les piles, il suffit de les laisser tomber sur une surface un peu dure, les pleines rebondissent moins haut que les vides…
cdt,
Gérard
Personnellement je ne connais qu’une méthode, c’est de les tester au multimètre (voltmètre). Les piles neuves à vide donnent 1,59 à 1,61 volts.
Quand le son du poste devient faiblard et distordu c’est que les piles sont usées. A ce moment, elles donnent 1,2 V à vide au multimètre, voire moins, 1 V par exemple. Cela confirme qu’elles sont bien « nases » et qu’il est temps de les remplacer.
Mais s’il y a d’autres méthodes moins simplistes et plus « pro », notamment mesurer leur hauteur de rebond, je suis preneur.
J’ai gardé, oublié, des piles neuves dans leurs emballages très longtemps, des années, hé bien j’ai eu la surprise de constater que les alcalines, c’était les moins réputées qui avaient encore du jus, pour 9v, j’avais 7,5 v pour une tartempion, et 1,7 v pour une dure à sel
A part ça quand mes pilles AAA pan à sonic ne sont plus suffisantes pour une radio ou des jouets, je les mets dans mon détecteur de radioactivité RADEX et là elle fonctionnent 1 à 2 mois de plus 24h sur 24.
Je me souviens quand j’étais gamin l’épicerie du coin qui vendait des piles 4,5 V (Mazda ou Wonder) les testait avec cet appareil au moment de la vente.
Il fallait que la lumière soit bien blanche pour qu’elles soient déclarées bonnes pour le service.