Bonjour, j’ai un ami qui a quelques postes de TSF chez lui et il m’a expliqué comment tester un condensateur polarisé avec un multimetre, mais je n’ai pas tres bien saisi comment faire. Il m’a expliqué que l’aiguille du multimetre devait aller a toc et retomber a zéro assez rapidement, si elle ne revenait pas a zéro ou pas assez rapidement, le condensateur en question est HS.
Mais je ne sais pas sur quelle position mettre mon multimetre… Je ne sais pas non plus ou prendre les mesures… Entre la borne + et la -? Entre la masse et le +? Entre la masse et le -?
Merci d’avance.
Guillaume
Mesurer des condensateurs HT avec un multimètre numérique n’est pas vraiment la panacé. Un condo HT doit être testé sous haute tension et un numérique alimenté en 9Vcc est loin du compte.
Pour des petits condos actuel style placo isolé à 25Vpp le numérique peut satisfaire, mais pas pour des condos isolés à des tensions élevées comme ceux que l’on trouve dans les postes ou amplis à tubes.
Le courant de fuite se déclare sous une tension elevée et il faut donc cette tension pour déceler si le condo est bon ou ‹ fuyant ›. Sous 9Vcc c’est plus qu’insuffisant
Deux appareils permettant de tester sérieusement les condos HT:
-
Le mégohmètre à manivelle accompagné d’une alimentation HT permet de lire directement la valeur de la résistance de fuite du condo.
-
Le pont de mesure ‹ capacitor checker › avec une alim HT incorporée réglable jusqu’a 500V permet d’évaluer le courant de fuite du condo testé.
Cet appareil permet de faire d’autres mesures bien utiles. Il se trouve d’occasion pour peu d’argent.
Je ne connait pas d’appareil moderne équivalent à ces deux là.
Bonne mesures.

On trouve maintenant des capacimètres numériques sur le marché avec un petit budget …capable de mesurer des condo fixes ou chimiques gamme 200pf à 20.000 MF actuellement chez Selectronic type Sei-6500.
Dans tous les cas, il faut absolument que ces condo soient déchargés sous peine de destruction de l’appareil de mesure…
En pratique, je ne fais pas ce genre de manipulation dans les TSF …
Il suffit de doubler les condos par un autre au moyen d’une boîte munie de douille où sont déjà déposés tous les condos, un point commun à tous pôle négatif, l’autre extrémité sur une autre douille. Un fil à la masse ou au moins du condo, l’autre au point « chaud » et on voit tout de suite la différence (suppression du ronflement, HT plus importante, etc…)
Pour mesurer un courant de fuite, il suffit de mesurer une haute tension continue en mettant en série le condo en question en respectant les polarités pour un chimique … au départ l’aiguille monte au maximum pour redescentre à une valeur nulle si pas courant de fuite , phénomène rapide pour un condo de faible capacité, lent pour un condo chimique de 50 MF par exemple. nota: choisir la gamme du multimètre en fonction de la HT à mesurer en fonction aussi des tensions de services des condos.
Jacques DUDORET