comment tester un condensateur ?

Comment tester un condensateur ?

1 ) d' abord , il faut en génétral l' isoler du circuit , c' est à dire au moins lui dessouder une patte ! car s ' il reste des autres composants dans son environnement , en série ou en parallèle , les tests ne seront pas possibles ou pas du tout probants

2) comment tester un " chimique " de filtrage ou de découplage

- d' abord lui courtcircuiter les deux pattes , pour s' assurer qu' il n' est pas resté chargé ce qui pourrait fusiller le galva du contrôleur utilisé , surtout si le poste a été mis sous tension récemment Triste

- utiliser un multimètre à aiguille , genre métrix 460 ou 462 en position " Ohms x 10 "

- brancher les deux pointes de touches dans un sens , peu importe : l' aiguille du multimètre doit partir d' un seul coup entre la moitié et les 3/4 du cadran puis revenir rapidement à zéro ( ça dépend de la valeur de la capa  plus la valeur est forte , plus l' aiguille va loin .)

- si l' aiguille va au bout du cadran et y reste , le condo est claqué   > poubelle

- si l' aiguille ne dévie pas , ou presque pas,  le chimique est sec  > poubelle

- si l' aiguille ne revient pas rapidement à Zéro , plus ou moins , la capa fuit :  dangereux pour une capa chimique de filtrage ou de découplage , elle va chauffer et risque d' exploser , et en attendant  faire débiter outre mesure la valve et l' épuiser .

- si l' aiguille revient assez rapidement à zéro ou presque , le chimique peut être déclaré bon pour le servivce

S' il semble bon , on peut renouveler le test en inversant les polarités . Il y a un sens où il " fuit " un peu plus , c'e st normal , c'e st les ens où on le polarise dans le mauvais sens , qui n' est pas celui de son utilisation normale .

Pour un chimique neuf , testé dans un sens,  l' aiguille doit revenir impérativement à zéro après la charge !

2) comment tester un condensateur non chimique , non polarisé genre 10 nf à 100 nF .

- là on ne peut avec un simple multimètre à aiguille en position " Ohms " simplement savoir s' il est claqué ou pas

- pour connaitre si sa valeur a changé ou pas , il faut un multimètre numérique qui mesure els capas !

- pour savoir s' il fuit : ????

pour les autres capas je laisse le soin à de plus experts de poursuivre Clin

Merci pour cette explication assez complète qui me sera bien utile 

( Jusque là , je l'espère , pas de fotes d'aurteaugrafe Clin)

Je préfère la méthode à Toto, tester le condo sous HT...

https://forum.retrotechnique.org/t/demontage-bouton-ducretet-thomson-d926/9548/16

Bonjour,

Pour décharger le condo, j'utiliserai plutôt une ampoule à filament.

Ce n'est jamais bon de court-circuiter un condo chimique.

Bonjour, 

J'utilise mon bon vieux testeur de composants, mais celui incorporé à certains oscillos convient également.

L'inclinaison de l'ellipse permet de déceler une RSE trop importante, son embonpoint donne une idée assez précise de la capacité avec un peu d'habitude.

Mais pour de la capa de vieille radio, je pense que le test sous la tension de service est indispensable, avec une résistance en série aux bornes de laquelle on peut mesurer le courant résiduel.

On peut aussi tout simplement utiliser un contrôleur d'isolement d'lectricien qui permet la mesure de la résistance sous plusieurs tensions, jusqu'à 500V.

J'en ai trouvé un en brocante récemment pour quelques €uros.

Certains multimètre sont munis de capacimètres mais leur tension d'essai est très insuffisante pour des capas de montages à tubes.

Cdt, 

Gérard

J'ai un oscillo Hameg 203-6 qui a une prise "component " , si cela sert bien a tester un condensateur alors comment s'en servir , et pour quel type cela conviendrai ? 

(La je suis d'accord j'ai du faire des fautes ... )

Bonjour, 

Il suffit d'appuyer sur la touche qui se trouve sous l'écran à droite marquée "componant tester" et de raccordre la pointe de touche sur la borne située à droite de la touche.

Toutes les autres commandes deviennent inactives sauf la lumière bien sûr.

Le condensateur est connecté entre la borne de test et la masse.

il apparait sur l'écran un cercle ou une ellipse dont la forme dépend de la valeur du condensateur.

Par exemple, un condensateur de 10µF produit un cercle presque parfait.

La hauteur de l'ellipse est proportionnlle à la capacité du condensateur, pour un valeur importante ou un condensateur en court-circuit, on obtient quasiment une ligne verticale, pour un condensateur de faible valeur ou coupé une ligne horizontale.

Si l'ellipse s'incline vers la gauche, cela veut dire que le condensateur a de la RSE (résistance équivalente), le condensateur est défectueux, presque sec ou ses connexions internes sont mauvaises.

Evidemment ce test est aussi très intéressant pour les diodes, les transistors, les résistances etc... 

Ce serait un peu long à développer ici, mais on doit trouver ça en détail sur le Web.

Techniquement, le test consiste à envoyer un signal sinusoïdal sur le composant à tester, l'entrée verticale correspond au courant, et l'horizontale à la tension.

En l'absence de composant ou avec une résistance trop élevée, on obtient la tension max et donc une ligne horizontale, avec un court-circuit, le courant est maximal dont la ligne est verticale.

Ce testeur incorporé à certains oscillos est basique, mais néammoins très utile et facile à interpréter quand on en a l'habitude, j'encourage vivement son utilisation.

De plus les tensions et courants sont innofensifs pour les composants testés.

Perso j'utilise un modèle beaucoup plus perfectionné avec fréquence et tension variables qui me permet d'évaluer la plupart des composants, c'est mon outil N°1 pour le dépannage, il me fait gagner un temps précieux.

Cdt, 

Gérard

Je viens d'essayer et cela fonctionne super bien ! Danse Merci pour ces précieuses informations Pouce OK

Bonjour

Si on ne trouve pas de Megohmmètre en brocante ou en occasion, il est toujours possible d'en construire un avec des "fonds de tiroir"...

Voici le mien : http://www.radiocollection.be/fr/t_isol_fr.html

Le montage n'est pas super compliqué. Plusieurs personnes que je connais l'ont réalisé, sans souci (un a même dessiné un circuit imprimé). Il faut juste veiller à l'isolation entre pistes ou conducteurs au niveau du multiplicateur.

Très utile aussi pour le dépannage des électroménagers défectueux (par exemple trouver dans un lave linge ce qui fait déclencher un différentiel,...) Cet appareil m'a servi de multiples fois, pas seulement pour les anciennes radios...

Cordialement

Thierry

Bonjour Thierry, 

Question méghommètre, je suis très bien équipé, je dois en avoir une dizaine, depuis le contôleur d'isolement d'électricien, en passant par le  poste de claquage SEFELEC jusqu'à au diélectrimètre de table capable de tester en continu et alternatif jusqu'à 6000V (ça pique !!!).

Norme oblige, je teste l'isolement de mes transfos et des appareils que je réalise avec ces appareils.

Pour fabriquer 500V de HT facilement, on peut utiliser le circuit de flash d'un appareil photo jetable alimenté sur 3V, après avoir remplacé le condensateur par un polyester de 0,5µF isolé à 1000V, et ajouté une résistance série de mesure et on obtient un contrôleur d'isolement plus vrai que nature pour presque rien.

Cdt, 

Gérard

Pour comprendre et/ou fabriquer un testeur simple de composants sur l'oscillo :

https://jclaudegerwill.wordpress.com/2013/02/06/comment-fonctionne-l-octopus-tester/

Ce genre de testeur s'appelle Octopus...

Si on a un pont RLC ou même un testeur chinois, on peut aussi évaluer l'état d'un condo papier ou d'un chimique en examinant les pertes : ESR ou facteur "D" ou "losses".

Pour l'apprentissage, toujours comparer avec un composant neuf de valeur équivalente, c'est très instructif !

Bonsoir Pierrot, 

Ce schéma ne doit pas être très loin de celui qui équipe les oscillos munis du testeur de composants.

Gérard

J'ai beaucoup utilisé en son temps le fameux "Huntron", une sorte d'Octopus bicourbe, qui permet de comparer instantanément la signature de 2 composants, par exemple une porte TTL sur une carte, avec la même sur un circuit neuf...

On repère instantanément les circuits "hors norme" donc probablement défectueux.

Bonjour Pierrot, 

La comparaison est un moyen très efficace quand on a la chance de posséder une carte ou un composant de référence.

Ce que je fais souvent, c'est connecter la masse du traceur sur les deux cartes à divers endroits identiques, et j'observe la signature sur les points correspondants sur les deux cartes.

Toute différence signale une anomalie, il suffit de resserer la zone de recherche pour trouver le composant coupable.

Un autre outil très efficace pour la comparaison est la caméra thermique.

J'avais une palette de grosses alimentations à dépanner et j'ai imprimé une thermographie de la carte principale d'une alim en état de marche.

Il m'a suffi ensuite de comparer avec une alim en panne pour situer immédiatement la zone défectueuse.

Le dépannage à l'époque du pas cher et du jetable rapporte peu et il faut se donner les moyens de faire les diagnostics le plus rapidement possible si on veut que ce soit rentable autant pour le dépanneur que pour le client. 

Cdt, 

Gérard

Bonsoir,

Poiur tester les condensateurs au papier, rien ne vaut la mesure en situation avec les tensions en fonctionnement sur le poste, on comprends de suite s'il faut les remplacer oui ou nom, pourquoi se compliquer la vie, les dessouder, etc.

Pour les condensateurs électrolytiques haute tension, j'utilise une alimentation stabilisée Heathkit IP-32 achetée lors d'une bourse TSF radio, elle permet de monter presque à 400 V en surveillant tension et courant sur deux instruments incorporés, elle permet aussi dans un même temps de re-former ces mêmes condensateurs.

Les testeurs de composants modernes fonctionnant en dessous de 10 V ne donnent pas une bonne idée de l'état des composants anciens.

Bonjour, 

L'alimentation haute tension est un appareil cher et assez rare dans un labo d'amateur.

Un contrôleur d'isolement rend le même service en ce qui concerne le test des condensateurs, même s'il ne permet pas de produire précisément la tension de service du composant testé.

Mais en général, un condensateur fuyard le sera tout autant à 250V qu'à 350.

À la limite, on peut utiliser la tension du secteur avec une diode et une lampe de faible puissance en série, à condition que le condensateur testé puisse accepter 310V.

Un variac permet de faire varier la tension de charge, cet accessoire est d'une grande utilité dans un labo et bien moins cher qu'une alim HT.

Autre combine, un flash d'appareil jetable (encore) permet d'obtenir de 200 à plus de 500Vcc suivant sa tension d'alimentation pour un prix imbattable.

Sur le même principe, n'ai réalisé un "multiplicateur de tension" qui produit sur deux gammes 0 à 100V et 0 à 1000V à partir d'une tension de commande 0 -10V

Il utilise deux transfos basse tension avec les deux secondaires en série, un onduleur à Mosfet se charge de la commande'

Le courant est évidemment limité à 20mA.

Cdt, 

Gérard