Comment tester un triac et un diac?

Bonsoir,
Pour réparer ma pédale de machine à coudre, je voulais remplacer le triac marqué BT136-600E en TO220.
Dans mon stock j’ai deux BT138-800. En TO220 aussi.
Problème : mon testeur chinois me les voit comme transistor PNP ???
Question : comment tester ces choses avec un bête multimètre, vu que nos amis chinois ne savent pas ?
Idem, le diac sur la pédale grillée est vu comme un condensateur de 25 pF. Et ceux que j’ai dans mon stock (neufs car encore sur leur bande papier) eux sont vus comme des condos de 28 à 32 pF …
Alors, comment tester ces diacs avec un bête multimètre ?
D’avance merci pour votre aide ! Et bon Dimanche !
P.S. : je ne pense pas que mes triacs soient des faux car ils sont dans mes tiroirs depuis plus de 30 ans …

une pile 9V un lampe filament 12V
et tu monte le thyristor ou le triac comme un commutateur
pour le diac il faut une alim variable en serie avec une resistance et monter progressivement au seuil d’amoçage ( 20 a 40V) en surveillant la tension a ses bornes au multimetre
et faire le test dans les deux sens pour triac et diac

Merci. Ça baigne !

Bonjour,

Les testeurs chinois ne peuvent tester les diacs car il faut monter la tension a 32v pour les declencher; pour les thyristor et triacs ça fonctionne pour les modèles de faible puissance qui ont besoin d’un courant de gâchette faible. Pour les modèles plus puissants ( en general en TO220) le courant de gâchette fourni par le testeur n’est pas suffisant.

Jean-Louis

eric

Pour tester les diac https://www.doctsf.com/construction-amateur-testeur-de-diodes-zener-et-autres/f68765/o=y

Pour tester les TRIAC et SCR (Construction amateur) - Testeur de TRIAC, Thyristors et UJT mesure

Appareil plus moderne pour les TRIAC et SCR Peak - SCR100 analyseur des SCR et des TRIAC mesure

Jean