Comment tester un tube ? Quelle procédure?

Voir aussi sur le site de cfpradio:
réalisation d’une copie (simplifiée) de lampemètre Metrix 310:

http://www.cfp-radio.com/realisations/rea03/rea03.html

j’ai lu un "youtube " hier qui ne place pas le "metrix310 "sur la plus haute marche du podium en matière de lampemètre privilégiant le « U660 ou 661 » ou bien "HICKOCK " qu"en dites vous ?

"le monde magique des lampemètres "

je ne peux pas mettre de liens dans mes messages "

…mais encore… etc…

Bonjour @KT66GECDARIO , si j’ai bien compris, tu veux tester des tubes, en partant de zéro, ce n’est bien entendu pas une critique.

Si c’était moi, dans ces conditions, j’essaierais de trouver un lampemètre pas trop compliqué, le Metrix 310 est un exemple, il y en a d’autres, et surtout, j’éviterais les conseils pseudo-techniques de @slouptoouut qui vont t’embrouiller, voire te dégouter de la radio à tout jamais…

Ce n’est que mon avis, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs…

3 « J'aime »

Bonjour,

merci à @F9VL de ne pas polluer le topic, ni jouer la « milice anti-sloup » !

(Il y en a , hélas, toujours quelques un, qui jouent a ce jeu la , uniquement parce c’est « sloup » qui a posté …Sans doute pour le plaisir de faire partir en sucette des topics, même intéressants !)

1 « J'aime »

@KT66GECDARIO Tu as des trésors, des KT66 GEC, prend-en soin!!!

Bonjour,

Oui, je plussoie, du moins : pour les KT66 !

Oui, et je rajouterais qu’avant de se lancer dans l’achat d’un U60 Cartex ou d’un U61 Metrix qui sont des lampemetres de laboratoire il faut définir ses besoins!
Investir dans un appareil à 600 ou 800€ veut dire que vous avez de nombreux tubes à tester et que vous êtes capables d’interpréter les mesures fournies par ces appareils qui sont de vraies « usines à gaz »!
ces appareils en plus sont anciens et necessitent souvent une grosse révision !
il existe aussi des appareils modernes utilisant les techniques actuelles comme celui-ci:

Appareil neuf vendu par un vendeur sérieux!

Si c’est pour savoir si les lampes que vous avez sont « bonnes ou mauvaises » un lampemetre « Eurelec » à 50 balles vous suffira, d’autant que la meilleure façon de savoir si une lampe est bonne est de mesurer ses tensions en fonctionnement sur l’appareil où elle est montée… et là pas besoin de lampemetre!

1 « J'aime »

oui savoir si elles sont bonnes ou mauvaise est une chose mais connaitre leur spécificité est un plus …

« je plussoie » ?

C’est du cussetois, une langue morte :rofl: :rofl: :rofl:

pour les « spécificités » tout est là:

… je sors du choux pour comprendre et saisir au mieux l’idée de tout ça avant de foncer tête baissée sans rien comprendre … tous les avis me sont les bienvenus …

ce qui se traduit par ? ( en bon gaulois d’école …)

« je suis d’accord »

Il ne sert à rien de placer une lampe sur un lampemètre si on n’en connaît pas le fonctionnement a minima.
Rechercher « triode » sur internet qui permet de comprendre déjà le principe élémentaire, d’ailleurs beaucoup de lampes sont testées en mode triode .
Wikipédia explique l’essentiel, mais rien ne vaut un bon bouquin qui propose des exemples.

Il faut savoir qu’un lampemètre mal utilisé est l’appareil idéal pour flinguer les tubes (et parfois le lampemètre lui-même)
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

ok je prend note merci…

Si vous voulez tester vos KT66 : il faut trouver un ami qui a un ampli à tubes équipé de 6L6 ou KT88 ou KT66 ou EL34, les mettre une par une en lieu et place d’un tube (en laissant les 2 ou 3 autres d’origine en place) et mesurer le courant cathodique de chaque KT66 aux bornes de la résistance de cathode destinée à cet effet…

ok merci , mais je ne connais personne équipé ainsi , par contre j’ai une solution avec une association de radioamateur s de radio ancienne ( l’oeil magique " Lisieux 14 «  » qui est d’accord pour que je vienne un jour ou l’autre pour tester mes tubes sur leur lampemetre qui doit etre un metrix je pense ; mais comme je ne sais pas m’en servir et ne veut pas leur faire perdre du temps sur place à demander des explications j’essaie donc d’en savoir un peu pluis sur le sujet et notamment en passant par votre site … et par là même acquérir un peu pluis de connaissances sur le sujet …

et je n’ai pas que des kt66 entre autres aussi dario miniwatt ecc40 et autre comme RCA 811 A etc …