Bonjour , je dispose de tubes que j’aimerais tester je vais avoir l’occasion de pouvoir le faire prochainement sauf que je ne l’ai jamais fait . Je cherche la faon de procéder afin de relever toutes les mesures nécessaires , je ne trouve aucun lien explicite sur internet quelqu’un pourrait il m’aider à trouver de modes d’emploi sur " LAMPEMETRE METRIX " par exemple avec la traduction des abréviations liées aux valeurs à considérer …pour l’instant c’est du chinois pour moi … mais j’aimerais définir la et les valeurs techniques de mes tubes merci à qui voudra bien m’aiguiller dans cette recherche …
bjr,
quelques infos ici:
Bonjour et bienvenue,
Avant de tester des tubes, il serait peut-être utile d’en saisir le fonctionnement et les valeurs caractéristiques.
La lecture d’ouvrages traitant du sujet serait vivement conseillée :
PS : Le début avec les généralités sur les tubes
Merci…
Merci
Bonjour,
mêmes remarques, mais en ajoutant ceci … Avant de vouloir tester un tube radio, il convient de connaitre le principe, les grandeurs physiques et les paramètres mis en jeu
(sinon c’est équivalent à avoir un multimètre sans savoir s’en servir ni savoir interpréter les valeurs lues …Et c’est chose courante chez les débutants même avec un multimètre basique !)
Les ouvrages ou documents ci dessus sont effectivement bien, si on a déjà quelques notions d’électricité et de radio …Si on part de rien et qu’on a pas ces notions , je conseille de commencer par :
La radio mais c’est très simple
http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/doc-la_radio_mais_cest_tres_simple.pdf
(je conseillerais même le livre dans sa version papier)
En effet, dans cet ouvrage, on y apprendra les bases , de manières imagées et amusante , et notamment les unitées : volt, ampère, ohm, hertz…Les électrodes de tubes radio : plaque, grille, cathode, filament …Le principe général des postes radio à tubes , leur différents étages …
(A conseiller au débutant, même sans aucun bagage technique , même sans avoir fait de math ni de physique … )
sloup
Peut-être plus simple avec un lien sur doctsf :
Bonjour,
oui, peut être …Mais, perso, je n’ai jamais réussi à le trouver sur DocTSF
(désolé d’avoir posté un lien vers un site « concurrent » , mais qui chez moi trouve, et donne par ailleurs une version plus récente …)
Bon, il en reste pas moins vrai que je conseille, vivement, d’acquérir le livre papier ! C’est un ouvrage "incontournable "que tout amateur de radio à tubes doit avoir, tant il est connu, et tant il est digne d’intérêt au niveau didactique , et puis de manière générale c’est plus pratique , et plus agréable, de consulter un vrai livre papier, et ça ne nécessite ni informatique ni d’avoir du réseau …
(et je reste, comme beacoup sans doute, un fidèle lecteur de vrais livres , rangés dans une bibliothèque, peu importe ces livres …)
Comme d’habitude problème entre la chaise et le clavier …
Il suffit de cliquer sur « Docs » en haut de l’écran sur la page affichant la liste des sujets de ce forum, puis sur « Livres » et on trouve tous les livres à disposition sur le site Doctsf, c’est « vraiment très compliqué » …
Bonjour,
et d’une, je ne suivais pas ce chemin d’accès …Mais cliquais sur la loupe et ensuite , les résultats de la recherche étais peu concluants, ou inexistants.
Ensuite, et même quand il l’étais, j’avais des problèmes pour ouvrir les document trouvé (quand je le trouve) avec le format des fichiers, et avec quel logiciel les ouvrir …
Ceci se termine, le plus souvent , par laisser tomber ce fichu ordinateur (cet engin n’est vraiment pas pour moi) puis par aller chercher sur les rayonnages de ma bibliothèque …
(ensuite, exit les formats de fichier, exit le besoin d’une connexion internet, il suffit de le feuilleter et se servir des yeux dont dame-nature ou le bon dieu nous a doté !)
Bonjour,
Utiliser un lampemètre si vous ne l’avez jamais fait n’est pas des plus simple !
Les étapes sont les suivantes sur un lampemètre :
-1) on assigne chaque broche du support à une fonction : chauffage, cathode, grille1 de commande, grilles d’accélération, supresseur, tension d’anode, broches non utilisées.
-2) on choisit la tension de chauffage adaptée au tube, et les tensions de grilles accélératrices et d’anode en fonction du manuel du tube. On chauffe le tube.
-3) on envoie la HT et on mesure le courant anodique. On vérifie qu’il est proche de la valeur du manuel du lampemètre ou pas ?
-4) on peut vérifier le gain dynamique du tube en faisant varier la tension de G1 de +et- 0.5Volts.
-5) on peut vérifier le vide correct dans le tube en insérant une résistance série importante dans la G1.
Bonjour,
effectivement, tester , sérieusement, une lampe avec un lampemètre assez complet et assez évolué, n’est pas simple , nécessite plusieurs étapes , et de bien connaitre la lampe testée et ce qu’on fait …
Ceci dit, il a existé quelques lampemètres d’ateliers, dit pompeusement automatiques, disposant de toute une palanquée de supports adapté aux types de lampes de radio usuelles , marqué du numéro du tube, et précablés (évitant de devoir assigner manuellement chaque broche ) et se bornant a vérifier les continuités (filament ) et a tester le tube en diode (anodes et grilles toutes reliées ensemble)
Ce genre de lampemètre simplifie beaucoup les tests, mais il se borne a un test basique (c’est très basique, et de nombreux défauts peuvent passer inaperçu ) et a un nombre limité de tubes (ne teste que ceux prévu à la construction ) aussi, je n’en conseille pas l’emploi .
merci pour ces indications, je ne m"attendais ps a de si rapide réaction de la part des membres
merci pour ces indications, je ne m"attendais ps a de si rapide réaction de la part des membre
merci pour ces indications , je ne m"attendais ps a de si rapide réaction de la part des membre
oui j"ai quelques notions de bas sur les zampèreshrtzohmsvolt, je dois d’ailleurs un bouquin du siècle dernier qui doit traiterdu sujet , mon papa ayant été lui même technicien radio chez telefunken en 1350 ou 1750 environ…
question subsidiaire : si l’on constate que les filaments du tube sont « bons » qu’est ce qui peut déterminer en fait , que le tube présente de défaillances ?
Bonjour,
un tube radio est bien plus complexe qu’une lampe d’éclairage domestique ! (ce qu’on appelle vulgairement et à tort une ampoule)
en effet, il est assez rare que le filament soit coupé, en fait, mais pleins d’autres défauts peuvent survenir :
-Bulbe extérieur, ou ampoule, cassé ou félé , ou queusot brisé , la lampe devient d’un blanc laiteux au niveau du getter (défaut évident ! et lampe bonne pour la poubelle sans besoin de la tester ! )
-Cathode H.S, coupée, ou oxydes du revétement de cathode épuisé (la lampe n’a plus ou très peu de débit anodique, elle est dite « pompée »)
-Mauvais vide, ou dégagement gazeux interne, les molécules de gaz s’ionisent, perturbant le fonctionnement, et produisant des lueurs colorées (la lampe est alors dite « gazeuse » )
-Déformation des montants support d’électrodes, pouvant se toucher entre eux (la lampe est « en court-circuit interélectrodes » )
-Le filament est normalement isolé, mais des défauts d’isolement entre le filament et la cathode , ou une autre électrode, peuvent se produire (défaut voisin du précédent , la lampe présente un défaut d’isolement)
-Des vibrations internes de la structure de la lampe peuvent se produire, sous l’effet du son, ou d’autres phénomènes mécaniques, ces phénomènes sont alors « capté » et amplifié par la lampe (la lampe est dite « microphonique » )
-Il peut y avoir des faux contacts internes, un décollement de métallisation pour celles métallisées, ou d’autres défauts …
bjr,
je vous ai mis ici un scan du cours radio « Votre carrière » de 1965:
=> Etude de la triode
=> les lampemetres
Bonjour,
Mis à part les défaillances filament coupé ou mauvais vide, le tube a une usure normale durant sa période de vie : le courant d’anode baisse petit à petit… Le lampemètre permet de vérifier que le courant anodique est proche de la valeur nominale pour une tension de grille donnée…