Bonsoir à tous
J ai un ami qui souhaite faire revivre une voiture radio commandée. Marque Nikko.
Nous avons un doute sûr la réception avec le C1059CA.
Comment tester ce circuit,
Merci pour vos recherches.
Cordialement
Un récepteur SDR est pratique pour tester l’émetteur.
Bonjour,
Il faudrait mesurer la tension sur les pins 18 et 20 par exemple pour voir si ça bouge en jouant avec la direction sur la télécommande. Ce serait mieux de regarder avec un oscillo.
Merci du tuyau, je transmets, je te tiens au courant, bonne soirée
non rien ne bouge sur 14 15 18 et 20 à l’oscillo, pas de signaux identifiable sur 5 qui est une copie de 3 amplifiée.
Pourtant la télécommande s’allume bien, reste allumée 10 sec après la dernière commande. mais le signal est il bien émis à l’antenne?
merci à tous
Le C1059A est bien alimenté en 12V ?
Je ne vois pas vraiment de partie RF sur ta photo, est ce qu’il y a un récepteur séparé ?
Connais tu la fréquence utilisée par la télécommande ?
Bonjour
C’est du 27 Mhz.
Je demande une nouvelle photo
Merci à bientôt
Et n’oublie pas de faire vérifier le +12V
Ok merci
Slt. Pas possible d’avoir du 12V l’accu d’origine fait 9.6V.
Je suis sur une alim de laboratoire pour l’instant réglée à 9.5v. Il y a 8.7V sur la pin d’alimentation du circuit.
La partie réception est bien incluse sur la carte, l’antenne fil est connectée environ sous la ferrite.
Il faudrait déjà être certain que l’émetteur envoie bien quelque chose. Sans appareil de mesure, on peut toujours bricoler un genre de mesureur de champ avec une bobine de 3 ou 4 spires suivi d’une diode germanium ou Schottky et d’un condensateur de 1nF par exemple.
Ou alors trouver un récepteur qui couvre la bande des 27Mhz du genre Satellit de Grundig ou une vieille CB. Mieux, avoir un ami proche qui possède un analyseur de spectre comme un TinySA ou un HP mais c’est plus rare qu’un poste ondes courtes.
La partie HF extérieure au c1059ca a l’air réduite au minimum,1 transistor et 5 inductances, je ne vois même pas un quartz.
Le matériel se trouve où ?
On peut aussi utiliser une radio logicielle. C’est ce que j’ai fait pour vérifier et réparer des émetteurs radio (télécommandes de voitures, de volets, etc.).
J’ai vérifié l’émetteur de la voiture qui fonctionne avec un fil en spirale relié à loscillo: je chope un sinus de 200mv à 5cm de l’antenne. Même sans faire de commande.
Sur celle qui ne fonctionne pas : rien que dale.
J’ai regardé de plus près : le quartz englué dans de la colle: pin rouillées et tout m’est resté dans les mains.
Quartz 27.145.
J’ai mis un 20.000, et là le test de la spire est ok.
La voiture ne fonctionne pas évidemment ! !!
Plus qu’à trouver un quartz…
Super !
J’ai regardé, pas de quartz en 27.145 dans mon stock.
Normalement, c’est un 9.0483 MHz en harmonique 3
La fréquence de réception est probablement ajustable via le noyau de réglage de l’inductance.
Quartz dispo ici : Quartz Cristal aux choix 26 à 28.000 MHz 26 à 28 MHz Lot 1 Piece | eBay
ne touche surtout pas ce noyau ! si la tlc est bonne il n y as aucune raison d y toucher
Pourquoi ne pas contacter NIKKO…?
Ils ont un site ou ils vendent des pieces détachées…
En général les quartzs émission et reception sont décalés de la valeur de la FI, soit 455kHz…
j’en ai du 27.145
je voulais répondre a JCB
Bonsoir
Merci l ami, je transmets, bon week-end.
Cordialement