Comment traiter un signal a posteriori -> rejeter le 50Hz ?

Bonsoir à tous,

Je cherche une méthode pour rejeter le 50Hz très présent sur de vieux enregistrements (bandes magnétiques enregistrées sur des magnétos dont les chimiques étaient HS il y a 60 ans :mrgreen: ) après récupération sur PC…

J’ai essayé de traiter le signal avec Audacity en affaiblissant le 50Hz et quelques harmoniques, mais on l’entend toujours…

Quelqu’un(e) connait-il (elle) une méthode efficace ?

Merci pour vos idées :wink:

amicalement

Bonsoir,
ils sont lus avec quel genre de magnéto ces enregistrements, avant d’être envoyés au PC ?
A l’époque des enregistrements, on peut imaginer que les chimiques étaient « jeunes »…
Le 50 Hz est plus un problème de ronflette due à des mauvaises masses avec les entrées haute impédance de l’époque, ou les raccordement actuels.
Il faudrait dans un premier temps vérifier si le 50 Hz est bien présent sur les enregistrements et si ce n’est pas du 100 Hz.

Cordialement,
Patrick

Bonjour a tous,

Il faudrait faire passer le signal venant du magnéto au travers d’un égaliseur, si possible paramétrable en fréquence et en pente .
Remonter les fréquences médium et aigues.
Cel devrait donner de bons résultats
Cordialement

Philippe.

Bonjour,

La fonction « réduction du bruit » dans la galerie des effets disponibles dans Audacity doit venir à bout de la ronflette.
J’avoue n’avoir jamais testé cette fonction, j’ai moi aussi un vieil enregistrement d’archives à nettoyer.
2014-04-21-091820_1280x800_scrot.png

Essayez le logiciel « Wavepad Sound editor »; je le trouve très supérieur à « Audacity » et j’ai pu éliminer presque parfaitement un ronflement qui pourrissait complètement le son (d’un enregistrement de 68).
Sur certains magnétophones anciens, le micro, non blindé, ne pouvait pas être tenu en main, sous peine d’un insupportable ronflement; solution: je démontais le micro et tapissais l’intérieur de la coque plastique (sauf la face avant) d’un papier aluminium relié à la masse: résultat impeccable!

Pour enlever des fréquences a un signal on utilise un circuit bouchon.
Il existe plusieurs façons de le réaliser.

Câblé avec du fer et du cuivre.
Avec des amplis Op qui permettent de faire des inductances simulées. (Principe utilisé par les equalizeurs)
En numérique.

Mais cela reste toujours un bouchon. Et ce n’est pas sans inconvénient.
Cela ne fait pas qu’enlever une fréquence, cela modifie aussi les autres.
Ca rajoute du bruit, des rotations de phase.
Ca n’enlève que le fondamental et pas les harmoniques.

Tx

Bonjour,

et tout le monde se lève pour… filtrer !

Vraiment pas de chance si le problème de lecture actuelle révèle un défaut qui existait sur plusieurs magnétos de l’époque !
Et puis à l’époque les chimiques n’étaient pas encore vieux !
Contrairement à ce qu’imaginent les tout-numériques, il y a 50 ou 60 ans on faisait la chasse à la ronflette ( les hautes impédances, ça ne pardonne pas ) et comme le dit Raoul, on prenait quelques précautions.
Alors, au risque de me répéter, il me semble qu’il faudrait commencer par vérifier si cette ronflette est de l’époque, en lisant par exemple une bande vierge avec le magnétophone seul, puis avec le PC et le reste.

Si la bande vierge est affectée de ronflette, il faut être plus terre à terre et se dire que les anciens n’étaient pas tous des incompétents sans notre merveilleux numérique et nos semi-conducteurs.
Vérifier les raccordements, court-circuiter le canal de droite, il y a fort peu de chances que les enregistrements soient en stéréo, éventuellement essayer d’inverser la polarité des fiches secteur les unes aprés les autres, essayer de relier les masses avec un fil séparé et j’en passe, jusqu’à avoir éliminé la ronflette qui est du 21ème siècle…

S’il n’y a pas de ronflette avec la bande vierge, c’est effectivement dû aux bandes de l’époque et tout l’attirail actuel va pouvoir servir, les conseils ne manquent pas d’ailleurs.
Mais il me semble aussi qu’il faut commencer par identifier la ronflette : 50 Hz ( masses ) ou 100 Hz ( filtrage ) ou peut-être du 25 Hz ou du 60 Hz si les bandes viennent d’ailleurs…
Si c’est un problème de masses il y aura peu ou pas d’harmoniques, si c’est un problème de filtrage il y aura pas mal d’harmoniques.
Si c’est de la parole, ça va être plus facile à éliminer que si c’est de la musique, mais il y aura toujours une altération.

Bon courage et cordialement,
Patrick

Ca sert parfois de se répéter :wink: … mais là je confirme : la ronflette est d’époque… Je lis les bandes avec un Revox que j’ai révisé, et seules quelques bandes bien spécifiques présentent ce défaut, audible au casque.

On trouve bien une raie à 50 Hz et de nombreuses harmoniques. Filtrage, probablement.

Donc oui, la question est bien de savoir comment filtrer efficacement. Je vais essayer le logiciel Wavepad Sound editor que vous mentionnez, que je ne connais pas du tout.

Connaissez-vous un moyen d’attaquer plusieurs harmoniques, sans se les cogner les unes après les autres à la main ?

amicalement

Bonsoir Chris,
Merci pour tous ces détails, mais le début du post prêtait un peu à confusion, désolé, cependant mes remarques peuvent peut-être aider certains…

Il me semble difficile de filtrer de nombreuses harmoniques ( 2f,3f,4f,etc ) en une fois, sauf peut-être avec les logiciels cités, mais je ne les utilise pas ( je suis plutôt anti-tout-numérique… ), même si je fais de l’informatique depuis plus de 40 ans…

Ces enregistrements, sont-ils de la parole ou de la musique, quelle vitesse, si c’est assez vieux probablement 9,5 ou 19 cm/s ?
Le Revox permet de lire la bande à d’autres vitesses, le logiciel permettant au final de restaurer la vitesse correcte, partant de cette idée, il est possible que selon la vitesse de lecture ces signaux à éliminer soient d’un niveau différent.
De plus, en lisant à v/2 le 50 Hz devient du 25 Hz, en lisant à 2v, il devient du 100 Hz et on sépare plus les harmoniques qui sont peut-être plus faciles à éliminer avec ces logiciels…
Ils sont probablement en mono pleine piste ( ou pleine demi-bande ! ), le Revox est peut-être un 2/4 pistes, il se peut que lire avec une tête plus conforme en largeur physique de l’enregistrement modifie aussi les niveaux des signaux à éliminer.

Les radiofilistes plus habitués que moi dans l’utilisation de ces logiciels vont pouvoir vous aider, mais je tenterais quand même de lire à d’autres vitesses pour voir l’influence et le côté pratique du filtrage.

Bon courage encore,
Patrick

PS ( edit ) : si les perturbations ne sont pas de fréquences multiples de la fréquence secteur, il est possible qu’elles soient indirectement d’origine mécanique, frottements ou autres associés à un effet microphonique d’un tube, et aussi que leur fréquence varie selon le remplissage d’une des deux bobines, si c’est le cas ça risque d’être un peu galère…