Bonsoir Chris,
Merci pour tous ces détails, mais le début du post prêtait un peu à confusion, désolé, cependant mes remarques peuvent peut-être aider certains…
Il me semble difficile de filtrer de nombreuses harmoniques ( 2f,3f,4f,etc ) en une fois, sauf peut-être avec les logiciels cités, mais je ne les utilise pas ( je suis plutôt anti-tout-numérique… ), même si je fais de l’informatique depuis plus de 40 ans…
Ces enregistrements, sont-ils de la parole ou de la musique, quelle vitesse, si c’est assez vieux probablement 9,5 ou 19 cm/s ?
Le Revox permet de lire la bande à d’autres vitesses, le logiciel permettant au final de restaurer la vitesse correcte, partant de cette idée, il est possible que selon la vitesse de lecture ces signaux à éliminer soient d’un niveau différent.
De plus, en lisant à v/2 le 50 Hz devient du 25 Hz, en lisant à 2v, il devient du 100 Hz et on sépare plus les harmoniques qui sont peut-être plus faciles à éliminer avec ces logiciels…
Ils sont probablement en mono pleine piste ( ou pleine demi-bande ! ), le Revox est peut-être un 2/4 pistes, il se peut que lire avec une tête plus conforme en largeur physique de l’enregistrement modifie aussi les niveaux des signaux à éliminer.
Les radiofilistes plus habitués que moi dans l’utilisation de ces logiciels vont pouvoir vous aider, mais je tenterais quand même de lire à d’autres vitesses pour voir l’influence et le côté pratique du filtrage.
Bon courage encore,
Patrick
PS ( edit ) : si les perturbations ne sont pas de fréquences multiples de la fréquence secteur, il est possible qu’elles soient indirectement d’origine mécanique, frottements ou autres associés à un effet microphonique d’un tube, et aussi que leur fréquence varie selon le remplissage d’une des deux bobines, si c’est le cas ça risque d’être un peu galère…