Re,
Un modèle où l’on voit un transformateur en amont du moteur avec ce qui semble une ampoule en série sortie transfo.
Re,
Un modèle où l’on voit un transformateur en amont du moteur avec ce qui semble une ampoule en série sortie transfo.
Sur celui de Proantic, il semble y avoir un régulateur centrifuge, mais cela n’empêche pas une régulation en partie électrique.
si le moteur est de type serie dit universel il n’a pas besoin de pre regulation electrique copmpte tenu de sa caracteristique couple vitesse
Encore merci pour vos conseils et commentaires.
Mes premières conclusions : c’est un moteur 110v utilisé en 50 volts sans doute avec un variateur (les transfos 50/110 ne courent pas les rues…).
Il y a un régulateur externe qui doit permettre un ajustement plus fin de la vitesse.
Il me reste à trouver un bon bricoleur qui puisse vérifier l’état interne du moteur, regarder les charbons et changer le cordon d’alimentation. Si le moteur est KO, il faudra en prendre un plus récent et changer le système de fixation.
Pas de problème de changement d’aiguille avec la tête saphir.
Le fabricant reste toujours inconnu : les appareils visibles sur le net de Ramophone , Bussoz ou Concert Automatique sont assez différents et apparemment tous mécaniques.
Une autre particularité de cette machine est la présence de 6 pignons qui doivent servir à ajuster quelque chose mais quoi exactement car, sur la même machine vendue sur eBay, il n’y avait que deux de ces pignons.
Ps : c’est une très longue restauration car je suis vraiment parti d’une épave …
@phonodesbois Bonjour phonodesbois,
Sur le modèle que j’ai mis en lien plus haut, on retrouve une similitude de mécanisme avec ce train de pignons. J’en compte 6, 5 sur le votre.
La fabrication est différente mais le mécanisme est très similaire. Quel peut bien-être le rôle de ces pignons?!!
cela commande quoi ?
Si le moteur est « ko », ce serait bien dommage de dénaturer un tel appareil, sans vérifier si le moteur peut être rebobiné.
Si le moteur est ko il suffit de le retourner pour qu’il soit ok…
OK je sors…
Elle est bonne cette là, je voulais la faire, mais pas assez rapide (je suis sur Smartphone et non sur mon ordi).
A +.
Bonjour,
Vidéo de l’Autophone cité plus haut qui a le même mécanisme.
Et le mécanisme des monnayeurs
L’autophone, contrairement a ce que indique la vidéo, n’est surement pas de marque Pathé car il est prévu pour des disques à aiguille.
@f1tay Bonjour,
« Autophone de chez Pathé » c’est ce qui est décrit comme tel sur le site du PHONO Museum Paris
Je cite
…Les auditions se faisaient avec des appareils du type Autophone de chez Pathé. Celui que nous avons au musée date certes de 1925…
Après, est ce que le terme Autophone n’est pas devenu générique pour désigner des appareils automatiques à monnayeur?
Un phonographe à rouleaux de marque « Autophone »
Pour information: Pathé a aussi fabriqué des machines à aiguilles quand celles à saphir ne se vendait plus.
A ma connaissance, Pathé n’a jamais vendu de machines sous le nom d’autophone. Il est vrai toutefois que certains collectionneurs ont tendance à utiliser cette appelation pour toute machine à sous à usage commercial.
@phonodesbois Bonjour,
C’est ce que je pense, car on ne trouve pas de document ou plaque signalétique d’un quelconque « Autophone-Pathé »
Pathé n’a produit des disques à aiguille en France (un peu plus tôt aux U.S.A.) que à la fin des années 20.