Comment? Vous dites? j'ai pas bien entendu?

Bonsoir à tous, J’ai un ami de 77 ans qui a beaucoup perdu de son audition sur les fréquences élevées et la compréhension
des dialogues de la télé s’en ressent.
Sa courbe de réponse BF est à peu près la suivante:
A 500Hz: perte de 10dB
A 1000Hz:perte de 40dB
A 2000Hz perte de 50dB
A 4000Hz perte de 80dB
La tonalité de son téléviseur d’une bonne quinzaine d’années n’est pas réglable mais il existe une sortie casque (de 8 à 1000 Ohms) Cet ami y branche un casque « stéréo » dont chaque écouteur est muni d’un potentiomètre de niveau.Il recherche le schéma d’un montage à insérer dans la liaison casque, capable de relever la courbe de réponse sur les fréquences élevées. Si quelqu’un a une idée de schéma efficace et pas trop compliqué…Je ne pense pas qu’il existe ce genre de produit tout fait en magasin qui permette de modifier la courbe de réponse (je pense aux casques sans fils de marque trés connue…)
Merci d’avance pour votre aide Amitiées Radiofil Vincent

je proposerais dans ce cas , d’acheter un égaliseur audio (equalizer") avec le plus de bandes possibles , certains ayant en plus une sortie casque.

ça permettra de modeler la courbe de réponse en fonction des besoins.

ce genre d’appareil se trouve d’occase en broc du WE , Emmaüs , et autres salles des ventes pour presque rien, en tout cas bien moins cher que les composants pour le faires , sans compter le temps de réalisation et de mise au point !

Bonjour,
Ce genre de matériel existe tout fait chez les orthophonistes.
Mon père, âgé de 91 ans l’utilisait avec succès.
Ce sont des petits écouteurs très légers, dotés d’un réglage fait par l’orthophoniste en fonction de la courbe des fréquences encore perçues par le patient.
La transmission se fait par infrarouge à partir d’une base posée à côté du téléviseur et connectée à la prise péritel du TV.
Le réglage du niveau d’écoute se fait sur les écouteurs, ce qui permet de laisser le volume du TV à un niveau normal pour les autres auditeurs (et de ne pas gêner les voisins).
Si ça vous intéresse, je peux relever à l’occasion, les coordonnées du produit.
Yves.

Il y a mieux encore: La prothèse auditive qui reste dans l’oreille toute la journée et qui corrige donc la courbe d’audition en permanance (la correction est numérique et très performante.)
Utile pour la TV, Radio et la vie courante.

Il suffit d’aller pour cela chez son médecin qui enverra la personne en question chez un orl. Un audioprothèsiste prendra la suite.

J’ajoute:

Une perte de 30 db est une surdité légère
--------------- 40 à 60 db est une surdité moyenne à profonde.
--------------- 60 à 90 db ----------------- profonde.
Au delà de 90 / 100 db, c’est la cophose, on ne mesure plus et on ne corrige plus.

Il est important de consulter un spécialiste qui fera un audiogramme sérieux et qui pourra prescrire la bonne solution.

D’autres solutions risqueraient d’aggraver le problème.

Courbe récupérée sur le net et pour que chacun puisse se situer…
graph_evolution_audition_age.gif