Comparaison Énergie Consommée et Dispersion Calorifique

Bonjour,
C’est pas de l’électronique, mais il y a des électrons en cause.

1)-Radiateurs électrique et chauffages Gaz/Fioul/Bois/Charbon

L’énergie consommée kW est directement transformée en dispersion kW calorifiques, EC = DC.

Ex un radiateur de 1 kW consommé, produit pour 1 kW de calories, de même pour l’équivalent des énergies fossiles.

Plus quelques centaines de Watts de chaleur produite par le système électronique de contrôle Gaz/Fioul ou bois palets.

Donc, ces calories produites, augmentent directement la masse calorifique terrestre.

2)-Air Conditionné réversible

Énergie Consommée : électronique système dedans et dehors quelques dizaines de W, un ventilateur dedans et un dehors, un compresseur style frigo dehors, soit au total 30 % ou 1/3 à 1/4 de l’équivalent chaleur produite par un radiateur électrique.

Ex. 1 kW consommé radiateur, 330 W pour un air conditionné, pour le même effet.

Dispersion, Calorifique, électroniques, moteurs, compresseur, pour un rendement de 30 % du consommé, une centaine de W environ,

Un Air Conditionné réversible ne produit pas la chaleur ou le froid, mais la transporte au dedans ou l’inverse, il n’y donc pas une augmentation de la masse calorifique terrestre, comparable à celle du radiateur électrique ou autres types de chauffages.

Et même si on utilise l’A-C 5 mois en hivers et 5 mois en été, le bilan est encore en faveur de l’A-C convertible, on aura consommé au plus 60 % de ce consomme les autres chauffages.

Bien sûr si une étude en labo était faite, on pourrait peaufiner les valeurs.

Gabriel G.

et tu oublie tous les animaux a sang chaud y compris nous qui degagent de la chaleur

1 « J'aime »

Oui, il avait fait une étude, il y a très longtemps comme quoi un être humain apportait de la chaleur comme une ampoule incandescente de 75 W

Mais bon ici, le but est de comparer le chauffage électrique à radiateurs ou autres énergies fossiles et l’emploi de l’air conditionné convertible.

Le bilan est en faveur de l’A C.

Exactement, un humain dissipe en moyenne 100W/h puissance thermique métabolique ce qui nous amène à la somme rondelette de 800 gigawatt en continu pour la population mondiale, soit l’équivalent de 260 réacteurs nucléaires.
Et que dire des veaux, des vaches et des cochons… :rofl:

1 « J'aime »

Ne pas oublier de compter les épidémies de grippe qui font monter la température
:je_sors:

Je ne comprends pas trop la finalité du raisonnement.
La clim et l’air conditionné transportent de la chaleur (ou du froid dans l’autre sens), mais tout ce qui est absorbé en énergie électrique pour le transport est transformé en chaleur.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, un être humain, c’est en moyenne a peu près 100W (et ça dépend de sa corpulence et de son métabolisme de base)

Pour une vache c’est en moyenne de l’ordre de 500W (mine de rien c’est pas négligeable, et ce n’est pas qu’un truc de publicité que de se chauffer avec des vaches)

Oui, une installation d’air conditionné réversible, c’est à peu près le 1/3 ou 1/4 de la conso d’un autre système, ça s’appelle le C.O.P (Coefficient de performance) a noter qu’il baisse fortement avec des conditions climatiques un peu trop extrème !

et ceux qui bossent en peignant la girafe.

Et tu oublies « couvées » ! :rofl: